background preloader

Les dernières notes

Facebook Twitter

Parentalité : homo ça coince ! La révision des lois bioéthiques, dont le débat doit s’ouvrir au Parlement, va remettre sur le devant de la scène politique la question LGBT.

Parentalité : homo ça coince !

Parmi les principaux enjeux des lois bioéthiques, il y a en effet l’assistance médicale à la procréation (AMP), avec une question clé : faut-il continuer à réserver ces techniques aux cas de stérilité médicale, ou bien les étendre à la « stérilité sociale », c’est-à-dire aux couples du même sexe ? Le débat fournit l’occasion de faire le point sur la question gay, angle mort du débat politique depuis de nombreuses années.

On peut la résumer à trois enjeux principaux. Le premier, c’est la reconnaissance sociale des couples homosexuels. Très bonne nouvelle sur ce plan. Naturellement, le niveau d’acceptation n’est pas le même dans toute la société française. Le deuxième enjeu, c’est le mariage homosexuel. Le troisième enjeu, c’est l’accès à la parenté. Ces arguments militent pour l’ouverture de l’adoption aux couples du même sexe. Contre l'échec scolaire, agir dès la petite enfance. Thème fortement ancré dans le débat éducatif, l’échec scolaire constitue un défi pour de nombreux systèmes de formation, notamment en France.

Contre l'échec scolaire, agir dès la petite enfance

L’exclusion précoce d’une partie d’une génération des bénéfices d’une scolarité réussie conduit à des difficultés qui handicapent toute leur vie professionnelle et sociale ultérieure. Non seulement l’échec scolaire est souvent une « sortie de route » du système éducatif, avec un faible espoir de seconde chance (que ce soit dans la formation initiale ou dans la formation professionnelle et continue), mais de plus il survient très tôt.

Les élèves en échec ou en décrochage ont souvent accumulé des difficultés depuis l’école primaire. Or, plus les difficultés scolaires surviennent précocement, plus leur traitement doit l’être pour être réellement efficace. Une intervention tardive est non seulement coûteuse, mais de plus risque de ne pas être couronnée de succès. ( Graphique 1 - en teléchargement ) Certaines propositions peuvent être formulées : Menaces sur le financement du logement social ? Le système français de financement du logement social repose sur une mécanique financière qui a fait ses preuves.

Menaces sur le financement du logement social ?

Les fonds déposés sur les livrets d’épargne réglementée sont centralisés par la Caisse des Dépôts, qui propose des prêts, à très long terme et avec de faibles taux d’intérêt, aux organismes de logement social. Alors que l’offre des livrets réglementés a été progressivement banalisée et ouverte à toutes les banques en janvier 2009, par la loi dite de modernisation de l’économie, les banques souhaitent une diminution du taux de centralisation de cette épargne à la Caisse des dépôts. Parmi les missions d’intérêt général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), figurent la gestion du fonds d’épargne centralisant les encours du livret A, du livret développement durable (LDD), du livret d’épargne populaire (LEP), et la transformation d’une bonne partie de ces sommes en prêts aux organismes de logement social. La loi de modernisation de l’économie modifie donc la donne.

Budget 2011 : la responsabilité budgétaire n'est pas au rendez-vous. Déchéance de la nationalité. L'échec du Mondial. Taxe carbone. Les vrais chiffres du chômage. LRU, un bilan.