background preloader

Economie

Facebook Twitter

FRANCE 24 - Le Japon reste la deuxième économie mondiale avec un PIB en chute. Présentation. La puissance japonaise (géographie) Le Japon 日本 Pour télécharger le logiciel Smart Notebook pour tableau blanc interactif (TBI), Clé d'activation: Pour télécharger le cours en version TBI - comprendre l’organisation du territoire japonais et en connaître ses grands repères. - comprendre les bases de la puissance japonaise - comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société japonaise et leur rôle dans le fondement de cette puissance. - donner quelques clés de compréhension de la situation internationale actuelle. Quelle particularité permet au Japon d'avoir connu un tel redressement après 1945 .Comment l’économie japonaise peut-elle être à la fois puissante et fragile sur un territoire aussi difficile ? Vocabulaire Archipel, polders, mégalopole, conurbation, conglomérats, shogun, ainou. Introduction 4000 îles (archipel) dont 4 îles principales : Honshu, Kyushu, Shikoku, Hokkaïdo.

Superficie : 378 000 km² (2/3 de la France) Population : 128 millions d’habitants (2 fois la France). Densité 337 hab/km² Les volcans: Mont Fuji Heidi. De Sony à Toshiba, les grands noms de l'électronique affectés - ELECTRONIQUE. 2002/10/15 > Japon > L'innovation au Japon. L'innovation au Japon Publié le 15/10/2002 - 21 pages - pdf 162 Ko Auteurs : ISRAEL Michel Le Japon est persuadé depuis longtemps que l'innovation technologique est l'une des clés du développement économique.

C'est pour favoriser le développement de l'innovation nationale que le cadre légal de l'emploi scientifique ainsi que les règles de l'accès aux ressources nationales de recherche et de propriété intellectuelle ont été profondément modifiées par la loi sur l'innovation de 1998. D'autres modifications et projets sont en préparation au sein du gouvernement, des préfectures et des universités. Cette note présente les défis et le rôle de l'innovation dans l'économie japonaise.

Au sommaire de ce rapport : 1. 2. 3. 4. Résumé du jour - Economie - Lundi 14 mars. Sony, une multinationale japonaise atypique. L'implantation en Europe du numéro deux mondial de l'électronique de loisir est significative de sa stratégie: penser globalement et agir localement. Avec 385 millions de consommateurs, l'Europe occidentale représente un enjeu essentiel pour les multinationales japonaises qui y ont implanté pas moins de 750 usines. Sony, numéro deux mondial de l'électronique de loisir, après Matsushita-JVC, a depuis longtemps placé le continent européen au centre de sa stratégie de développement, tant au niveau commercial qu'industriel.

Les sites de production de la firme nippone sur le Vieux Continent sont nombreux et leur localisation est un bon révélateur des stratégies d'implantation des grandes multinationales. Née après-guerre, Sony n'appartient pas aux grandes dynasties et aux keiretsu (1) traditionnels. Toyota (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toyota Toyota est à l'origine d'un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme. Histoire[modifier | modifier le code] Le nom de la marque vient du nom de la famille, Toyoda (豊田, en Hiragana : とよた, signifiant « champs de sacrifice »). Ce nom était à l'origine translittéré en hiragana par Toyoda (とよだ). Le champs (田) en fin de mot, en japonais, n'étant pas prononcé ta, mais da. Aujourd'hui le nom de cette compagnie ne s'écrit pas en kanji ni en hiragana, mais トヨタ, en katakana, habituellement réservé, dans l'écriture japonaise aux mots d'origine étrangère.

La ville de Toyota étant spécialisée dans la soie, sous les ères Meiji et Taishō, l'entreprise Toyota a tout d'abord été une usine de textile. C'est au cours de l'année 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture sous le patronyme "AA". Siege de Toyota automobile à Toyota, Japon Président[modifier | modifier le code] Europe. Importations - Exportations - Japon - L'estimation du volume des importations et exportations se base sur les rapports douaniers qui décrivent les mouvements de biens et services d'un pays vers un autre. Les données sur les exportations ou les importations provenant du compte de la balance de paiements comportent elle, des ajustements qui s'ajoutent aux rapports douaniers. Ces ajustements tentent de retracer toutes les transactions qui ont eu lieu entre des résidents et des non-résidents et qui n'ont pas été répertoriés par les douanes, et ce, en faisant appel, par exemple, à des renseignements fiscaux sur les résidents.

Pour de plus amples renseignements techniques, l'usager peut toujours consulter le manuel technique de la balance de paiements (MBP5) du FMI.Note de l'OMC:Breakdown by main commodity group according to the ITS (WTO International Trade Statistics) definitions: Agricultural products refer to food (SITC Rev. 3 sections 0, 1, 4 and division 22) and raw materials (SITC Rev. 3 divisions 21, 23, 24, 25 and 26).

L'économie du Japon est totalement paralysée  Japon. Une lourde épreuve pour l’économie nipponne. «Le tremblement de terre devrait avoir un impact considérable sur les activités économiques d’un grand nombre de secteurs », a prévenu dimanche le porte-parole du gouvernement nippon, Yukio Edano. Le séisme et le tsunami qui l’a suivi ont dévasté la côte pacifique du Tohoku au nord-est de l’Archipel, qui compte au total pour 8 % du produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie du monde. La région du Kanto, plus au sud, qui inclut la mégapole de Tokyo et représente 40 % du PIB, a été touchée de façon parfois spectaculaire, comme à Iichihara à l’est de la capitale, où une raffinerie de pétrole de la compagnie Cosmo Oil a partiellement brûlé.

La plupart des infrastructures et bâtiments ont toutefois tenu le choc dans cette zone urbaine stratégique. Tel n’est pas le cas pour les industries du Nord-Est et du secteur énergétique. Et l’important effort budgétaire qui sera nécessaire à la reconstruction risque d’alourdir la dette de l’Archipel estimée à 200 % du PIB. Produit intérieur brut du Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Produit intérieur brut du Japon, en 2008, est le deuxième plus grand PIB au monde après celui des États-Unis et le troisième plus grand du monde ajusté en parité de pouvoir d'achat. Le PIB du Japon est environ trois fois plus petit que celui des États-Unis.

La croissance annuelle du PIB réel était de 10,1 % dans les années 1960, de 4,4 % dans les années 1970, et d'environ 4 % dans les années 1980. Le PIB s'élevait à 5 145 milliards d'euros en 2000. La croissance du PIB s'élevait à 1.6 % en 1995, 3,5 % en 1996, 1,8 % en 1997, -1,1 % en 1998, 0,8 % en 1999 et 1,5 % en 2000. En juin 2003, la banque Mizuho prévoyait une croissance nominale de -2,7 % pour les années fiscales 2003 et 2004, et de -0,3 % et 0,6 % pour ces deux années en termes réels. La dette s'élève à environ 140 % du PIB (2002).

PIB par année[modifier | modifier le code] Statistiques du gouvernement PIB nominal, par année fiscale (entre parenthèses le taux de croissance réel) : Le prochain désastre japonais : la faillite ? LE JAPON MODERNE - Fiche Japon. L'économie japonaise paralysée après le séisme. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Dégâts matériels, activité industrielle ralentie, actions qui plongent : trois jours après le séisme, le Japon, qui compte ses morts et craint une catastrophe nucléaire, voit aussi son économie paralysée.

"Le séisme devrait avoir un impact considérable sur les activités économiques d'un grand nombre de secteurs", a averti le porte-parole du gouvernement nippon, Yukio Edano. Le tremblement de terre de magnitude 8,9 et le tsunami qui l'a suivi ont en effet dévasté la côte pacifique de la région du Tohoku (Nord-Est), qui représente 8 % du produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie du monde. La région du Kanto, plus au sud, qui comprend la mégapole de Tokyo et représente 40 % du PIB, a été touchée aussi, de façon parfois spectaculaire comme à Ichihara, où une raffinerie de pétrole de la compagnie Cosmo Oil a partiellement brûlé. Dégâts matériels La production d'électricité en berne De nombreuses entreprises à l'arrêt.

Forces et faiblesses de l'économie japonaise. L'économie japonaise plonge après le séisme et le tsunami. Economie du Japon. Économie du Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Début de l'âge céramique[modifier | modifier le code] Des découvertes récentes ont démontré qu'il existait déjà à cette époque des traces de techniques liées à la riziculture vers -1000, cependant ces pratiques étaient minoritaires et limitées à certaines régions.

L'agriculture ne commença à devenir dominante qu'au cours du dernier millénaire avant l'ère chrétienne, avec la culture des plantes et notamment celle du riz qui était devenu la principale ressource dans tout l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud-Est. Un modèle rizicole ancien[modifier | modifier le code] Une instabilité chronique[modifier | modifier le code] L'échec de l'époque de Heian[modifier | modifier le code] L'époque de Heian elle-même, bien qu'indubitablement une période de paix et de relative stabilité inhabituellement longue, n'est pas pour autant une ère de prospérité économique, bien au contraire.