background preloader

DRONES

Facebook Twitter

Drones "de loisirs" : le point sur un marché en pleine ébullition. Je crois que ceux me suivent un peu l’avaient déjà remarqué : il se trouve que je m’intéresse d’assez près à ces drôles de petites araignées volantes que sont les drones.

Drones "de loisirs" : le point sur un marché en pleine ébullition

Aux machines, mais aussi au marché, aux usages et à l’évolution de l’offre dans ce domaine. A force d’observer, de pratiquer, et de discuter, que ce soit avec des professionnels de la profession, des amateurs éclairés, ou de simples passionnés pratiquant le vol à titre de loisir, j’ai fait un constat qui est devenu une certitude : l’état actuel du marché des drones « de loisirs » est à un stade équivalent à celui des smartphones ou des appareils-photo numériques compacts au début des années 2000.

Ce qui signifie en substance que : Le guide officiel pour la pratique légale du drone en France. La DGAC vient de publier les Règles d’usage d’un drone de loisir en France. 10 principes de bon sens pour voler en conformité avec la loi.

Le guide officiel pour la pratique légale du drone en France

La fameuse réglementation qui encadre l’usage des drones publiée en Avril 2012 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a fait beaucoup parler et couler des litres d’encre au cours des deux années écoulées, tant chez les amateurs que chez les professionnels. Trop rigide, trop compliquée (j’ai récemment papoté avec un professionnel homologué, connu et reconnu ayant des heures de vols et de production d’images aériennes à son actif qui m’avouait que lui-même avait du mal à s’y retrouver dans les 32 pages du texte), cette réglementation ne pouvait qu’évoluer vers plus de souplesse et plus de lisibilité.

Et ce d’autant plus qu’elle avait complètement mis de côté l’usage le plus fréquent (et de loin) des drones : l’usage récréatif « de loisir », le plus fréquemment pour de la prise de vue aérienne. 1. Je ne survole pas les personnes 2. 3. 4. 5. Pilote de drone, un "métier d'avenir" En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pilote de drone, un "métier d'avenir"

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris La météo de votre ville sur 6 jours Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Des Français, au chômage ou en reconversion, parient sur le nouveau métier de pilote de drone civil. "Une formation pas évidente" Vent, poussière et herbes hautes, il faut être attentif à tout ce qui pourrait modifier la trajectoire du drone commandé par une tablette numérique, rappelle l'instructeur Ludovic Chanut aux stagiaires qui ont déjà suivi une soixantaine d'heures de formation théorique à distance. "Une vraie rupture technologique" Écologique et pas si cher Par Sipa Media avec AFP Sipa Media avec AFP 23/06/2013 à 04:18 par Taboolapar Taboola Libredagir.fr. Smartdrones — Toute l'actualité des drones. Drones "de loisirs" : le point sur un marché en pleine ébullition. Des drones dont le rôle consiste à nettoyer votre toit.

VIDÉO - Un fabricant français de drones commercialise depuis peu un engin destiné au traitement des toitures et des surfaces.

Des drones dont le rôle consiste à nettoyer votre toit

Vendu près de 16.000 euros, il vise pour l’instant les professionnels du nettoyage. Décidément, les drones et leurs concepteurs ont plus d’un tour dans leurs hélices. Après s’être montrés d’excellents outils de prise de vue aérienne, de surveillance voire de livraison de petits objets, ils peuvent désormais assurer dans la maison des missions délicates ou dangereuses. Le fabricant français Drone Volt vient ainsi d’annoncer le lancement de son nouveau modèle, baptisé Drone Spray. La dernière création de cette société née en 2011 est un solide engin pesant 7 kilos et doté de 6 hélices. 2 heures pour traiter un toit complet Selon un blog du Monde, la Foire du drone, qui a testé l’engin, son autonomie se limiterait à un gros quart d’heure. Pas la peine de se précipiter en boutique pour acheter ce petit bijou.