background preloader

Economie

Facebook Twitter

Ses Terminale

L'iPhone, un produit mondialisé - Classes de M. Orjebin. Cours.pdf Document Adobe Acrobat 181.9 KB Si l'on retourne son iPhone, on peut lire la mention suivante : « Designed in California, assembled in China ». Mais la réalité de la chaîne de fabrication et de diffusion de l'iPhone est bien plus complexe. En effet, sa production rend interdépendants une diversité d'acteurs et de territoires. L'iPhone est le « téléphone intelligent » ou smartphone, c'est-à-dire un appareil basé sur le couplage téléphonie mobile et internet, commercialisé par Apple, multinationale américaine.

(délimitation : échelle mondiale) : Notre analyse portera essentiellement sur l'échelle mondiale. En quoi l'iPhone est-il un produit reflétant le fonctionnement de la mondialisation et sa territorialisation ? Dans un premier temps, nous verrons en quoi les étapes de production de l'iPhone l'inscrivent pleinement dans la mondialisation. I- L'iPhone est une production inscrite dans la mondialisation A- Une innovation californienne B- Une production multicontinentale. Les facteurs de croissance - COURS e-learning BTS Economie 1ère année.

Les cours en ligne. SYNTHESE: Les facteurs de croissance. Les déterminants de la Croissance. La plupart des économistes accordent beaucoup de vertus à la croissance, ce qui amène à s'interroger sur ses principaux déterminants. Toute production résultant de la combinaison des facteurs de production travail et de capital, il s'agit dans un premier temps de déterminer les contributions respectives de ces deux facteurs à la croissance économique.

La mesure de la variation de la qualité et de la quantité des facteurs exige que soient prises en compte de nombreuses variables: Pour le facteur travail Les variations de la quantité de travail résultent à la fois des variations de la population active occupée (liée à l'évolution du nombre de naissances, de l'espérance de vie, des taux d'activité féminins, de l'immigration) mais aussi des variations de la durée du travail (liée au temps de travail, aux congés et à la durée de la vie active); Pour le facteur capital Le progrès technique. Les facteurs de la croissance économique. La croissance économique désigne l'augmentation du produit intérieur brut PIB) sur une période d'un an. Selon l'utilisation qui est faite des facteurs de production (le capital et le travail), la croissance économique peut être soit intensive, soit extensive : la croissance intensive : elle désigne une utilisation plus efficace des facteurs de production, elle repose alors sur les gains de productivité et les rendements d'échelle sont croissants ;la croissance extensive : elle renvoie à une croissance proportionnelle à l'augmentation de la quantité de facteurs de production utilisés, elle repose alors sur une croissance du capital et du travail utilisée et les rendements d'échelle sont constants (l'échelle a un impact nul sur l'efficacité de la production).

L'un des premiers facteurs de la croissance est le travail. Il est possible donc d'augmenter les niveaux de croissance économique en augmentant la population active (la population au travail). Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1.

Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Le succès est immédiat. 2. Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. 3. M. 4. Tout d’abord il y a Stéphane Soumier. Oui, “culottes courtes”. M. 5. Histosolde. En 2015, la France a encore réussi à réduire son déficit commercial - France - RFI.

2015 fut une bonne année pour le commerce extérieur de la France, qui a mieux exporté, en biens et en services. Malgré une légère augmentation des importations, Paris continue ainsi de réduire peu à peu chaque année son déficit en matière de balance commerciale. Merci à la faiblesse des prix de l'énergie et de l'euro. le « made in France » a coûté moins cher à produire, à acheter, et s'est donc très bien vendu en 2015. Des exportations en hausse, surtout dans l'aéronautique, l'automobile, le luxe, le vin, la pharmacie. Alors que les importations ont, de leur côté, augmenté modérément. Résultat : le déficit commercial de la France s'est encore résorbé. . « Il y a 8 000 entreprises en plus qui se sont lancées à l’export, dit-il. . « Il faut être courageux pour se lancer à l’export, il y a souvent des craintes là-dessus, mais ça vaut le coup », rassure M.

Chronologie et chiffres clés. L’équilibre de l’offre et de la demande - Ecossimo. Le marché est un lieu de rencontre d’une Offre et d’une Demande de biens et services. Généralement, l’échange s’effectue sur le marché au moyen d’un bien particulier, la monnaie, qui exerce trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Ainsi, par l’intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d’équilibrer l’Offre et la Demande du bien ou du service concerné. La Demande représente la quantité d’un bien ou un service qu’un agent désire acquérir à un prix donné. La relation entre la Demande et le prix La Demande est fonction du prix d’achat : plus le prix s’élève, plus la Demande diminue, on dit qu’elle est fonction “décroissante” de son prix.

La Demande est dite élastique par rapport au prix. Cette élasticité est notée : e Demande/Prix. E Demande/Prix = Taux de variation de la Demande / Taux de variation du prix La relation entre l’offre et le prix Sur les différents marchés, les offreurs sont les ménages et les entreprises : Cours de SES 2de - Le Marché, l'Offre et la Demande. Nous vivons dans un monde qui est souvent qualifié d’économie de marché, quel sens cela a-t-il et quels principes économiques cela sous-entend-il ? 1. Qu'est-ce qu'un marché ? A. Définition Un marché est un lieu réel ou fictif d’échange. Ces relations d’échanges se créent autour du produit proposé, de sa nature, sa disponibilité, sa qualité mais aussi et surtout en fonction de son prix. b.

Les grands marchés économiques sont liés aux types de produits proposés, ils sont au nombre de 5 : • Le marché des biens et des services : les consommateurs (ménages, entreprises…) achètent des biens et des services aux producteurs (entreprises, administrations…). • Le marché du travail : ici les ménages vendent leur force de travail aux entreprises, administrations… moyennant un salaire. • Le marché financier : sur ce marché les agents économiques s’échangent des titres comme des actions par exemple. 2.

A. B. On représente donc les quantités offertes et demandées comme deux fonctions dépendantes du prix :

Com fi

La distribution de dividendes multipliée par 7 en vingt ans, Gestion de trésorerie. Accueil. Cité de l'Économie et de la Monnaie.