background preloader

Tehrmann

Facebook Twitter

Impact direct et indirect de l'utilisation du jeu - Utilisation du jeu en pédagogie. D’après ce que j’ai pu observer avec mes élèves, je pense que l’utilisation du jeu améliore les apprentissages de façon très importante, mais indirecte.

Impact direct et indirect de l'utilisation du jeu - Utilisation du jeu en pédagogie

En effet, lorsque j’utilise le jeu dans une séance de cours, j’obtiens globalement les mêmes résultats qu’avec des méthodes plus traditionnelles en ce qui concerne la compréhension et la mémorisation (sauf avec les jeux de simulation qui permettent effectivement d’améliorer la compréhension). En revanche, je remarque que l’attitude des étudiants vis-à-vis de la matière et du cours évolue très favorablement : ils prennent plaisir à venir en cours et finissent par trouver intéressantes des matières pourtant considérées comme rébarbatives (comptabilité générale par exemple).

Du coup, ils participent plus activement et s’investissent davantage dans leurs apprentissages ! Je pense que ce changement d’attitude est essentiel, et qu'il justifie à lui tout seul l’utilisation du jeu en cours. Pourquoi utiliser le jeu en cours ? - Utilisation du jeu en pédagogie. Très largement utilisé pour les apprentissages fondamentaux à l’école maternelle le jeu disparaît progressivement des salles de classe du primaire et est totalement banni des enseignements ultérieurs (collège, lycée et supérieur).Pourtant, même après avoir grandi, les élèves continuent à jouer : le jeu change juste de forme et les consoles, paint ball et jeux de simulation remplacent les marelles et chats-perchés.J’ai ainsi eu l’occasion à plusieurs reprises d’utiliser le jeu avec succès, que ce soit au lycée ou dans l’enseignement supérieur.L’utilisation du jeu présente plusieurs avantages :- elle stimule l’intérêt des étudiants et les rend plus réceptifs même à des périodes difficiles (veille de vacances par exemple),- elle emporte leur adhésion et les rends actifs,- elle permet de varier les supports et de faciliter ainsi l’apprentissage,- les jeux de simulation favorisent la compréhension et la mémorisation de mécanismes complexes.

Pourquoi utiliser le jeu en cours ? - Utilisation du jeu en pédagogie

Des exemples de jeux Pour aller plus loin : Le jeu à l'école : une question de culture éducative. Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école.

Le jeu à l'école : une question de culture éducative

Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. Le plaisir du jeu facilite les apprentissages... Les repères historiques montrent à l'évidence que le jeu est depuis longtemps considéré comme un support d'apprentissage efficace avec des enfants. La pratique du jeu est en effet vecteur d'apprentissage en elle-même, et considérée comme telle jusqu'au XIXe siècle. Ce qui va dans le sens de la définition du jeu telle qu'elle est citée en ouverture de ce dossier. A partir du XIXe siècle, le jeu devient « sérieux », avec les inventeurs de l'éducation nouvelle.

Mais en France, on apprend sérieusement ! Dans les écoles anglo-saxonnes et du nord de l'Europe, on joue. La pédagogie par le jeu : principe et avantages. La pédagogie par le jeu : principe et avantages Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école.

La pédagogie par le jeu : principe et avantages

Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.Temps de lecture moyen : 1'29 ©AskJoanne Partager Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

La pédagogie du jeu:Osez avec vos classes. La pédagogie du jeu est une forme de pédagogie qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années.

La pédagogie du jeu:Osez avec vos classes

Je vais essayer de vous en décrire les grandissimes intérêts, les outils de sa mise en place, les solutions en terme d’organisation et les liens intéressants si vous souhaitiez vous y lancer à corps perdu comme moi même. Voici mes deux citations célèbres préférées qui vous offriront un nouveau regard sur la pédagogie du jeu: « L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu. Il serait alors injuste de dire qu’il ne prend pas ce monde au sérieux » Sigmund Freud « Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. OUI un enfant peut apprendre mieux, avec plus d’intérêt et même plus de sérieux s’il apprend par le jeu. Chaque année je me désole de constater que bon nombre d’enseignants de cycle 2 mais surtout de cycle 3 (CE2 CM1 CM2) n’osent plus jouer avec leurs élèves.

Le jeu est très (trop) associé pour certains à la maternelle. Quels jeux, quels outils: