background preloader

CV et lettres de motivation

Facebook Twitter

Comment construire un C.V fonctionnel, hiérarchisé, social, pertinent, qualitatif, chiffré, communiquant afin de vous faire devenir visible et attractif ? - Blog Experts Carrière » Blog Experts Carrière. Votre C.V. peut devenir dans vos recherches de repositionnement un boulet lourd à trainer.

Comment construire un C.V fonctionnel, hiérarchisé, social, pertinent, qualitatif, chiffré, communiquant afin de vous faire devenir visible et attractif ? - Blog Experts Carrière » Blog Experts Carrière

Autant connaître dès maintenant l’esprit dans lequel il faut le reconstruire et les écueils à éviter. Le C.V n’est pas un chef d’œuvre mais un outil de communication, issu d’un candidat qui doit lui-même être communicant et le prouver. Première conséquence, le C.V. doit éviter de véhiculer, à votre insu, de la communication paradoxale, à l’encontre de l’image et de l’impression que vous voulez transmettre. Hiérarchisé. La dématérialisation est passée partout. Social. Les Médias Sociaux, et en premier chef :Linkedin, sont devenus une force agissante sur le marché de l’emploi, en plus d’être un nouveau champ d’expression de la concurrence entre candidats. Le CV et la lettre de motivation : exemples commentés et corrigés. Un CV percutant en 6 étapes - L'Etudiant. 8 conseils simples pour un CV réussi. 1.

8 conseils simples pour un CV réussi

Evitez de répéter les mêmes informations : Avez-vous assuré des missions proches ou similaires pour plusieurs employeurs ? Plutôt que de répéter le champs de vos responsabilités, concentrez vous sur vos réussites chiffrées dans chacun de ces jobs. 2. Eliminez les expériences trop anciennes : Les employeurs s’intéressent avant tout à vos expériences récentes, celles qui vous permettront d’être rapidement opérationnel dans la mission proposée. Si vous avez vingt ans de carrière ou plus, indiquez seulement votre activité des dix ou quinze dernières années. Les règles d'or de la lettre de motivation.

Tous les bons conseils pour rédiger sa lettre de motivation Tous les bons conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour un job, un stage, un master.

Les règles d'or de la lettre de motivation

Les règles générales à respecter pour vos lettres de motivation : nombre de page, clarté, personnalisation, mots clés, formules de politesse, erreurs à ne pas commettre. Les règles générales : - Une page, pas plus : Une lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d'une page, l'inverse serait signe d'un manque d'esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur à la lire. - Aucune faute d'orthographe : L'orthographe est d'une importance capitale : Sachez qu'à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de lire votre lettre >> Il est primordial de faire relire votre lettre pour valider qu'il n'y ait aucune faute. - Transparence : Tachez de vous vendre, mais ne soyez pas hypocrite, cela ne servirait à rien et pourrait vous mettre dans l'embarras lors de l'entretien ou même après.

Comment rédiger sa lettre de motivation - Étudiants, trouvez un stage. © Dundersztyc / Fotolia Vous avez trouvé une offre de stage ?

Comment rédiger sa lettre de motivation - Étudiants, trouvez un stage

Vous voulez envoyer une candidature spontanée ? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l’entreprise et vous-même. Futurs commerciaux : un recruteur vous aide pour votre CV et vos lettres de motivation. Comment présenter correctement le titre de son CV ? Lorsque vous postulez dans une entreprise pour un poste de commercial, vous adressez votre CV au Responsable des Ressources Humaines, lequel peut recruter simultanément un Commercial, un Chargé de produit marketing et un stagiaire en Ressources Humaines.

Comment présenter correctement le titre de son CV ?

Tous les trois sont susceptibles d’avoir suivi une école de commerce par exemple. Or si vous ne précisez pas en titre pour quel poste vous proposez votre candidature, vous obligez le recruteur à deviner les informations à travers les lignes. Si vous lui faites perdre son temps, il posera votre candidature sur la pile des « non » avant même d’avoir pu juger de son intérêt !

Rendez votre CV précis et efficace Gagner en précision commence par expliciter d’entrée de jeu à quel poste l’on prétend. Ne jamais écrire en titre : « Curriculum Vitae », c’est une erreur que l’on voit très souvent. Emploi : 10 idees de sites internet pour creer et diffuser son CV. Parce qu’il ne suffit pas toujours de contacter directement les entreprises pour être embauché, pensez à diffuser votre CV en ligne afin d’être trouvé par les recruteurs, sans que vous n’ayez à faire le premier pas.

Emploi : 10 idees de sites internet pour creer et diffuser son CV

Zoom sur quelques sites Internet vous permettant de publier votre CV en ligne, et d’être trouvé par les entreprises qui embauchent. 1) Créez-vous un profil sur Viadeo : www.viadeo.com . Il s’agit d’un réseau social professionnel, qui vous permettra de garder contact avec vos anciens camarades d’école, vos anciens collègues, clients ou partenaires commerciaux. Vous pourrez également y publier vos expériences et votre cursus scolaire afin d’être trouvé dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’ajouter une photo ! Créer et mettre son CV en ligne sur Internet. Avec le boom des sites internet de recherche d'emplois, des réseaux sociaux professionnels et des banques de CV en ligne, le CV numérique est devenu un atout indispensable pour décrocher un emploi.

Créer et mettre son CV en ligne sur Internet

Mais l'attractivité et la visibilité d'un CV électronique, ça se travaille ! Du choix du modèle le plus pertinent, à l'édition en passant par la diffusion du CV auprès de recruteurs : de nombreuses solutions sont à votre disposition pour vous démarquer des autres candidats... Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à faire la différence. Trouver des modèles de CV gratuits Depuis son traitement de texte Les différentes versions de Microsoft Word, Works et Open Office proposent par défaut différents modèles de CV (ex : minimaliste, plusieurs niveaux d'entrées, chronologique, avec des couleurs, etc). Créez et diffusez votre CV sur les meilleurs sites emplois en un clic. Le CV et la lettre de motivation (document G. Forcet) Qu'est ce qu'un CV "qualitatif" (document G. Forcet)