background preloader

Problèmes et gestes d'éco-citoyens

Facebook Twitter

20-gestes-eco-citoyens-pour-notre-planete. Quels sont les problèmes environnementaux et leurs solutions ? - ActionEcolo.fr. Les COP successives ont au moins eu le mérite d’attirer l’attention du monde et d’évoquer l’impact des activités humaines sur notre environnement.

Quels sont les problèmes environnementaux et leurs solutions ? - ActionEcolo.fr

Malheureusement pour notre planète, les émissions de CO2 sont loin d’être le seul problème qui la menace. Quels sont les grands défis environnementaux actuels ? Quelles sont les solutions ? Que pouvez-VOUS faire à votre échelle ? Cette page ne prétend pas être exhaustive mais tente de vous donner une image globale des défis de l’environnement auxquels nous sommes confrontés et donne également des pistes pour que chacun puisse faire sa part. Monoxyde de carbone, oxydes d’azote et de soufre, particules fines, COV, métaux lourds, radioactivité… Causes principales En extérieur : centrales thermiques, chauffage, industries et transportsEn intérieur : peintures, colles, meubles en bois aggloméré, solvants, parfums d’intérieur (y compris bougies et encens), produits de nettoyage Solutions A votre échelle Source : Rapport du WWF : Empreinte eau.

Les gestes éco-citoyens. Thème environnement, éducation au développement durable, protection environnement. Les solutions aux problèmes environnementaux. À travers le monde, on peut dire que toutes les Nations ont des problèmes environnementaux.

Les solutions aux problèmes environnementaux

Or, les effets immédiats sur le moyen et sur le long terme sont néfastes. Mais pour garantir une vie meilleure pour la génération future, il est primordial de trouver des solutions pour y remédier, car c’est la planète tout entière qui est menacée ! Les différents problèmes environnementaux En effet, on peut citer plusieurs problèmes environnementaux qui sont plus ou moins graves comme : la pollution de l’eau,la pollution des sols,la pollution de l’airl’épuisement des ressourcesla disparition massive des espèces végétales et animalesl’épuisement de la biodiversitéle réchauffement climatiqueetc. La principale cause de ces problèmes est l’Homme qui ne cesse de s’accroître chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins et pour améliorer sa condition de vie.

Quelques solutions pour lutter contre les problèmes environnementaux. Enseignants et élèves : 10 gestes écocitoyens à l’école – EDF Collectivités. Vous souhaitez impliquer vos équipes pédagogiques dans une démarche écoresponsable ? Pour réaliser des économies d’énergie sur vos sites scolaires, quelques gestes simples peuvent être mis en place par les enseignants et leurs élèves : zoom sur 10 gestes écocitoyens à appliquer dans les écoles.

Collectivités, écoles et enseignants : un rôle éducatif essentiel À l’heure de la transition énergétique, l’éducation au développement durable est devenue une priorité. Les collectivités au travers notamment de l’agenda 21 scolaire, les écoles et leurs enseignants jouent un rôle essentiel dans cette transformation : accompagner les enfants, dès leur plus jeune âge, à comprendre les enjeux environnementaux et à adopter les bons gestes. Enseignants : vos gestes écocitoyens à l’école pour montrer l’exemple Le chauffage et la climatisation : ils sont responsables d’une grande partie des déperditions d’énergie. Encouragez vos élèves à appliquer des gestes écocitoyens au quotidien. Votre parcours éco-citoyen de demain : "Tous en transition !" - AGEDEN.

Devenez un éco-citoyen de demain en seulement 40 jours avec le défi « Tous en transition !

Votre parcours éco-citoyen de demain : "Tous en transition !" - AGEDEN

».Le principe est simple : un jour, un geste, un pas vers l’éco-citoyenneté Pendant 40 jours, adoptez les 40 gestes qui feront de vous de vrais citoyens de demain : protégez la planète et changez les comportements ! Pour vous inscrire, et recevoir votre geste du jour par e-mail dès le 24 avril 2017, cliquez ici. Alors commencez dès aujourd’hui, en cliquant sur l’éco-geste du jour pour démarrer tout en douceur et devenir dans l’ordre Etape 1 : un éco-citoyen en herbeEtape 2 : un éco-citoyen en terreEtape 3 : un éco-citoyen en orEtape 4 : un éco-citoyen en trans’ition Dorénavant, le tri des déchets, la consommation responsable, la qualité de l’air intérieur, la lutte contre les gaz à effets de serre, ça vous concerne !

Pourquoi 40 jours ? Le 3 juin aura lieu le lancement officiel des festivités des 40 ans de l’AGEDEN. Cliquez sur le geste du jour ci-dessous. Deep Focus - Music For Studying, Concentration and Work.