background preloader

Jeu de contes

Facebook Twitter

Dixit (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dixit est un jeu de société créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c'est sa société Libellud qui édite le jeu. En mars 2010 est sortie la première extension du jeu qui propose 84 cartes supplémentaires. En juin 2010, le jeu est devenu le premier jeu de l'année en Allemagne dont l'auteur et l'éditeur sont français. Le jeu est composé de 84 cartes illustrées et sans texte, toutes strictement différentes. On distribue 6 cartes à chaque joueur. Le jeu se décompose ensuite en trois phases : La phrase du conteur À chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui qui va lancer une phrase en rapport avec l'une de ses six cartes. Le vote Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur (hormis le conteur) de retrouver la carte que le conteur a posée.

Décompte des points Pour compter les points les joueurs avancent un lapin de leur couleur sur la piste de score. Sélection De Jeux Coopératifs. Apprenons à gagner ensemble avec les jeux coopératifs. Jeux cooperatifs et langage. Chateau-jeu.pdf. AU PAYS DES CONTES (FICHE PÉDAGOGIQUE) Il était une fois une professeur de français qui cherchait toujours à susciter l’intérêt de ses élèves et à les encourager à laisser leur imagination galoper ayant recours à des jeux, des films, des chansons et d’autres outils originaux.

Tout allait bien et les apprenants participaient avec entrain. Cependant, un soir, lorsqu’elle était en train de préparer ses cours pour le lendemain, elle s’aperçut qu’elle était à court d’imagination. Que faire ? Comment se débrouiller ? Elle était sur le point de désespérer quand, soudain, elle entendit une voix : «Pourquoi ne pas exploiter des contes pour améliorer la production orale et écrite de tes élèves ?».

C’était la bonne fée Inspiration qui était venue à son aide. Pour introduire le vocabulaire des contes, il est préférable de commencer par une activité de remue-méninges. Quels sont les différents types de contes ? Est-ce que vous connaissez des auteurs de contes ? Quels sont vos contes préférés ? Quel est votre héros ou héroïne préféré(e) ? Ecrire un conte. Les contes, activités pour enfants. Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique – Les contes) Imprimez la lettre. Mettez dans un grand livre de conte.

Placez le livre dans un endroit évident dans le local afin que les enfants le trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine. AMÉNAGEMENT Transformez votre local avec des affiches de tous les contes que vous pouvez trouver. Aménagez confortablement votre local (coussins, sofa, sac de bines, toutous, etc.). Accueillez les enfants avec un livre sur la tête ou déguisez-vous selon le conte que vous exploitez pendant la journée (exemple : petit chaperon rouge, habillez-vous en rouge avec une cape et accueillez les enfants avec un petit panier rempli de galettes. Offrez une galette à tous les parents avant qu’ils quittent pour la journée). LE COIN DES ATELIERS - Les contes Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : Atelier construction (blocs) Atelier dessins.

Composantes d'un conte. Contes de fées - Livre des contes. J'écris un conte. J'invente un conte merveilleux - je lis, j'écris. Règle du jeu de société il etait une fois. Les cartes "Dénouement"Chacune de ces cartes raconte une fin possible pour un conte de fée. Les joueurs ne reçoivent chacun qu'une seule de ces cartes et doivent faire tout leur possible pour diriger l'histoire vers 1e dénouement qu'ils possèdent Début de la partieDistribution des cartes : chaque joueur reçoit une carte "Dénouement" puis le nombre de cartes "Conte" défini par le nombre de joueur.

Elles sont distribuées une par une par le plus âgé des joueurs après qu'il ait battu le paquet de cartes. Choisir qui sera le premier conteur: la coutume veut que se soit le plus vieux joueur ou celui qui possède la plus longue barbe qui commence mais il peut s'agir également du plus jeune. Exemples Le conteur: "…Vous ne pourrez jamais tuer le roi maudit car il vit dans un palais indestructible au sommet d'une montagne dans un pays lointain... " Interruption Il y a deux manières pour les autres joueurs d'interrompre un conteur: (Le conte est repris par Thomas qui est assis juste à sa gauche. Jeux de cartes, support à la production de contes.

Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit. Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. Personnages, une de lieu et une d'objet. L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...). P-3534.jpg (JPEG Image, 500 × 376 pixels)

579452_img1.jpg (JPEG Image, 1181 × 692 pixels) - Scaled (86%) 4391420813761-jpg.jpg (JPEG Image, 450 × 417 pixels) 1626045710.jpg (JPEG Image, 600 × 400 pixels) Qui-l-a-vue-15-1288624336.jpg (JPEG Image, 800 × 655 pixels) Jeux de soci t. Conjugaison 6° Conjugaison Cm2. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture. Les ressources d'ENSEIGNER.org. Vous êtes ici : Accueil Fichiers téléchargés Rechercher un document Navigation dans les catégories Centre de téléchargements C'est pas sorcier Documents scolaires 6-8 ans Documents scolaires 8-10 ans Documents scolaires à partir de 10 ans Enseigner dans le canton de Vaud Plan d'Etudes Romand Pédagogie Derniers fichiers publiés ou mis à jour Activités au futur 6H Téléchargements : 454 Homophones activités Téléchargements : 1151 Téléchargements : 1221 L'accord dans le groupe nominal - Activités Téléchargements : 662 L'accord dans le groupe nominal - Théorie Téléchargements : 317 Activités présent 5H Téléchargements : 984 Activités imparfait 6H Téléchargements : 386 Relevé des évaluations Téléchargements : 73 Index Documents scolaires 8-10 ans Français Je conjugue Soumis à accord de Licence : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 Suisse.

J´accepte les termes ci-dessous. ENSEIGNER.org Vous aimez ? Méthode d'écriture. Analyse d'un conte. Le conte. Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.

Le mérite principal du conte consiste dans la variété et la vérité des peintures, la finesse de la plaisanterie, la vivacité et la convenance du style, le contraste piquant des événements. Dans le conte, on n’observe ni unité de temps, ni unité d’action, ni unité de lieu. Aperçu historique À l’origine oral, le conte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire. Les types de contes Il existe plusieurs types de contes : De nos jours, si les écrivains produisent encore des contes, ils se sont peu à peu tournés vers la science-fiction. Les caractéristiques d’un conte ● La mise en narration, dans un conte, comprend le plus souvent : Articles connexes. Cours/structure. Le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent.

Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l'imparfait; voir le commentaire? L'élément perturbateur: un événement, un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. Voir le commentaire? L'action: c'est généralement la partie la plus longue du récit puisqu'elle correspond aux aventures du personnage principal; elle relate les épreuves qu'il rencontre et qu'il doit surmonter; voir le commentaire? L'élément de résolution: un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du personnage principal; voir le commentaire?

Voir le commentaire? Voir le commentaire? Etude d'un conte 6° LA NARRATOLOGIE. Introduction0. 1. Objectif du cours Ce cours consacré à la narrativité a pour objectif de mettre en évidence l'impact d'une structure narrative déterminante dans toute narration. Les travaux structuralistes se sont pour la plupart inspirés des recherches de V. Propp, formaliste russe, dont les recherches s'appuient sur l'examen d'une centaine de contes. La mise en place d'une structure narrative canonique fournit une base sur laquelle reposent des travaux de psychologie cognitive ; en conclusion une réflexion sur les processus de compréhension et de mémorisation sera proposée. 0. 2.

La stratégie narrative obéit à un système implicite d'unités et de règles. 1. 1. 1. V. 1. 2. V. 1. 3. L'opposition début/fin est à la base des réflexions sur le récit ; cette opposition début/fin marque un changement qui justifie la raison d'être du récit car "il s'y passe quelque chose". 2. Notre approche de la narrativité par la proposition du schéma narratif se veut une synthèse, que nous devons à J. 2. 1.