background preloader

Teamstaps

Facebook Twitter

Pearl trees

Littérature numérique pour jeune public : de quelques tendances de l’offre éditoriale contemporaine. 1L’apparition sur le marché éditorial pour la jeunesse d’ouvrages numériques, quittant le format homothétique pour l’application interactive, interroge inévitablement les repères institués en matière de politique du livre et de promotion de la lecture.

Littérature numérique pour jeune public : de quelques tendances de l’offre éditoriale contemporaine

Elle demande à réviser jusqu’à l’image d’Épinal de l’enfant immobile, plongé dans sa lecture en un silence recueilli, ou dépendant de la voix de l’adulte pour suivre l’histoire au fur et à mesure des pages à tourner. La représentation classique de l’enfant sur les genoux de l’adulte, ou encore à plat ventre et tenant lui-même l’ouvrage, assis en tailleur, peut bien être reconduite quand il s’agit de lecture sur tablettes, à condition de faire cas de la mobilité extrême des menottes et finalement de tout le corps en action et tous les sens en alerte. Il s’agit donc bien d’une révolution de la scène emblématique de l’enfant lisant, si souvent représentée en littérature de jeunesse. 5 Cf. 6 Picard, M., La littérature comme jeu. Littérature numérique pour jeune public : de quelques tendances de lâoffre éditoriale contemporaine.

MA moire Depaire DA matA rialisation du livre. Se quence Pierre et le loup iPad. L’album numérique. Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique.

L’album numérique

La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou. Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ?

Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse. D’une certaine façon, il s’agit d’exceptions. Une grande diversité technique et des questions embarrassantes Pourquoi ? Vers l’album numérique. Création d’un petit album numérique (production orale + illustrations) suite à l’étude d’un album de littérature de jeunesse. Livre numérique — Enseigner avec le numérique. Le livre numérique.: Inconvénients du livre numérique.

Si le livre numérique présente son lot d’avantages, il amasse toujours les foudres de certains réfractaires...

Le livre numérique.: Inconvénients du livre numérique.

Le prix unique du livre numérique n'est pas prêt d'aboutir: _Les livres électroniques restent trop chers. Leur chiffre d’affaire ne profitent pas aux auteurs mais aux Maisons d’édition (qui s’oppose à la mise en place d’un prix unique). En effet, ce qui coûte le plus cher pour les livres papier, c’est la distribution: entre 50 et 55%, ces frais sont intégralement pris à charge par les éditeurs. Mais dans le cadre du livre numérique on ne compte ni de frais d’imprimerie ni de frais de logistique liés au papier (transport et stockage). Un livre électronique exposé au téléchargement illégal.

_Les livres numériques constituent un support de lecture en plein développement, constitué de livres gratuits tombés dans le domaine public. Des métiers en disparition. Pour les inconditionnels du livre papier. _ Les petits plaisirs du livre papier ne sont pas présent chez son homonyme numérique. Le livre jeunesse en format numérique : un marché d’avenir peu développé à ce jour. Lorsque nous sommes passés, le jeudi après-midi, plusieurs autobus jaunes étaient stationnés près du site du Salon, signe évident de la présence des jeunes.

Le livre jeunesse en format numérique : un marché d’avenir peu développé à ce jour

À l’intérieur, les élèves étaient visiblement très heureux de retrouver leurs auteurs favoris. Pas vraiment de valeur ajoutéeUn rapide sondage a permis de constater que très peu d’entre eux utilisent le livre numérique. Selon Sonia Martin, enseignante en deuxième année à l’école Samuel-De-Champlain, située à Brossard, le livre numérique ne présente pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à la version papier. « Contrairement aux adultes, on ne peut se contenter de proposer aux élèves une version statique sur tablette d’un livre papier. Nous avons bien en classe quelques livres interactifs qu’ils utilisent sur l’ordinateur, mais il s’agit d’une version dans laquelle l’histoire est racontée par une voix hors champ en même temps que le livre est lu par le jeune. La lecture virtuelle à portée de tous.

Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense.

La lecture virtuelle à portée de tous

N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne. Cliquez sur un titre de section De vastes répertoires en ligneD’autres répertoires intéressantsSpécial « Classiques »Histoires animées pour enfants Livres pour enfants - écrits et sonores Répertoire par niveau: familiarisation à lecteur avancé Vive la BD!

Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Les lectures de Prospéryne: Avantage et désavantage: Papier vs numérique. Salut!

Les lectures de Prospéryne: Avantage et désavantage: Papier vs numérique

Alors qu'il y a un an à peine, on parlait du livre numérique comme étant quelque chose d'émergent, maintenant, on est en plein dedans. Essayer de trouver un site de lecteur ou de nouvelles sur les livres qui ne parlent pas au moins une fois par semaine du livre numérique et je vous lève mon chapeau! Il faut dire que ses partisans sont particulièrement convaincus! Je trouve que le discours de certains d'entre eux est revanchard par rapport au livre papier traditionnel, mais peut-être que ce n'est qu'une impression de ma part. Je n'ai pas encore fait le saut vers le numérique et à vraie dire, ma bibliothèque est encore beaucoup trop pleine pour que j'y songe simplement parce que ce serait des tonnes de papier gaspillé! La technologie: Ça peut être paradoxal, mais je crois qu'en ce moment, la technologie même est le talon d'Achille du livre numérique.

Le coût: Là-dessus, clair avantage au livre papier encore une fois. L'espace: Encore une fois avantage au numérique! 25ebook. 3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook) - École branchée. Le numérique est là pour rester.

3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook) - École branchée

On constate aussi qu’il offre d’innombrables avantages. Allons voir aujourd’hui du côté du livre numérique, en comparaison avec le livre papier traditionnel. En ce moment, le monde de l’éducation vit une certaine mutation avec l’arrivée des livres numériques. Le traditionnel manuel scolaire fait partie des murs de l’école depuis toujours. La majorité des organisations achètent les manuels et les prêtent aux élèves. L'album de nos doudous. Un noël tout en couleurs. Arlette la chouette. La partie de b che. DIDAMAT. Le livre virtuel au service des apprentissages Ce site vous propose une série d’activités autour du logiciel didapages (livre virtuel) qui vous permet, sans installation préalable, de travailler en salle informatique ou sur l’ordinateur " de fond de classe", et pour les écoles équipées, au TBI.

DIDAMAT

Chaque page vous présentera plus particulièrement une activité et vous proposera d’y accéder en un simple clic. (Merci de m'envoyer un mel, si vous utilisez une activité, en me précisant juste le niveau et la fréquence.) N'hésitez pas à me faire part de vos remarques... Attention, chaque fermeture du livre réinitialise celui-ci, mais pas le fait de tourner les pages. Pour tous les niveaux de Maternelle Les situations de langage sont centrées sur la grande section et /ou la moyenne section.

L’album numérique. Didapages. Plusieurs points des programmes, de tous niveaux sont susceptibles d'être abordés par l'intermédiaire de la construction d’albums multimédia: maîtrise de la langue, littérature, lecture, production d'écrits, oral, vocabulaire, langue vivante, culture scientifique et technique, culture humaniste, arts visuels, ... sans oublier la maîtrise des TUIC. En plaçant les élèves en situation réelle de communication par une utilisation fonctionnelle des TIC, menée en dans le cadre d'une pédagogie de projet, cette activité permet de donner du sens aux productions scolaires et motive fortement les activités "ordinaires" de débats, de recherche, de lecture et de production d'écrits.

Produire un document, destiné à de vrais destinataires, autres élèves, parents ou même à un public inconnu (mise en ligne) facilite l’exigence quant à la rédaction des articles et met en valeur le travail des élèves. Création d'album numérique pour les scolaires. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Scénario pédagogique (tablettes) : Création d'un livre numérique avec l'application book creator (école de Lornay) Domaine(s) du programme : Mobiliser le langage / l’oral Niveau des élèves : PS/MS/GS (29 élèves) Compétences visées : Oser entrer en communication (dire :raconter, décrire, exprimer un avis ou un besoin) échanger et réfléchir avec les autres (expliquer, argumenter, évoquer) Organisation du projet : 1-Présentation collective auprès des élèves de la tablette et de ses possibilités (photos, enregistrement audio, écriture et dessin au doigt) 2-Présentation du projet (création d’un livre numérique afin d’expliquer et de montrer aux parents des temps de classe) 3- Prise de photos 4- Description et enregistrement audio du commentaire de la photo 5- Réécoute et amélioration si besoin (validation par le commentateur ou un élève pair) 6- Enrichissement de la page grâce à un dessin ou le prénom écrit au doigt 7-Visionnage de toutes les pages du livre (par tablette), apprentissage du « feuilletage » du livre numérique 8- Présentation des livres aux parents par les élèves eux-mêmes.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Scénario pédagogique (tablettes) : Création d'un livre numérique avec l'application book creator (école de Lornay)

L’album numérique. Extate rapport tablettes primaire 352319. Déclikids un média spécialiste en digital pour la jeunesse – Le blog de La Souris Qui Raconte. Ce semestre, la parole est donnée à Nathalie Colombier créatrice et rédactrice émérite du site DéclicKids, créé en 2011.

Déclikids un média spécialiste en digital pour la jeunesse – Le blog de La Souris Qui Raconte

Son objectif (que l’on peut lire sur la home page du site) est de recenser et décrire des applications ou des livres numériques afin de fournir des repères à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre l’offre numérique jeunesse. Nathalie, merci d’avoir accepté de te prêter à l’exercice. Mister Google me renvoie un bel écho des consultations de cette rubrique « Parole d’expert » et la tienne (d’expertise) n’est plus à démontrer !

Fiche12190. Maîtrise de la langue française - d'un album de littérature jeunesse à un album numérique. Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette - Créatice. Les enjeux. Au lieu de substituer les supports numériques aux supports traditionnels, l'applicatif permet de comparer les spécificités des uns et des autres. En phase de travail éditorial, la préparation de la version numérique se fondera sur le choix des fonctions complémentaires des images, des sons, des textes tandis que la préparation de la version papier. se fondera sur le sens des fonctions textes/images. En outre, en amont du travail éditorial, l'enseignant peut librement choisir de varier les techniques et outils d'écriture (écritures manuscrites diverses, écritures tapées), d'illustration (encre, peinture, collage, pastel, photographie,…) et plus globalement de production d'images, de sons qui seront importés dans le logiciel.

Par exemple, tandis qu'une version numérique peut donner lieu à un texte-spectacle partagé entre plusieurs écoles avec la théâtralisation ou mise en voix, avec les sons d'ambiance ou/et narratifs, différentes versions papier peuvent donner corps au texte.