background preloader

Teamrocketultra

Facebook Twitter

Can Students Have Too Much Tech? Photo PRESIDENT OBAMA’s domestic agenda, which he announced in his State of the Union address this month, has a lot to like: health care, maternity leave, affordable college. But there was one thing he got wrong. As part of his promise to educate American children for an increasingly competitive world, he vowed to “protect a free and open Internet” and “extend its reach to every classroom and every community.”

More technology in the classroom has long been a policy-making panacea. But mounting evidence shows that showering students, especially those from struggling families, with networked devices will not shrink the class divide in education. In the early 2000s, the Duke University economists Jacob Vigdor and Helen Ladd tracked the academic progress of nearly one million disadvantaged middle-school students against the dates they were given networked computers. In fact, the students’ academic scores dropped and remained depressed for as long as the researchers kept tabs on them. Scolaire / Pédagogie Numérique. LSUN - Livret Scolaire Unique Numérique. Samsung School : solution de gestion de classe numérique.

Contenu Sélectionnez votre réseau social pour partager cette page. Fermer la fenêtre Caractéristiques Cette solution éducative mobile permet aux étudiants et aux professeurs de bénéficier d'une large gamme d'informations éducatives sur leur appareil mobile, notamment les informations à jour sur l'école, l'accès à des ressources d'apprentissage essentielles ou encore un contrôle en temps réel de la présence et de la participation en classe, tout cela pour améliorer l'engagement et les performances de l'étudiant. Des liens de communication entre les institutions et les étudiants peuvent être établis, ce qui contribue à créer un environnement d'apprentissage plus interactif. En améliorant les relations et en augmentant la flexibilité entre étudiants et professeurs, ces solutions peuvent avoir un impact positif sur une grande variété d'établissements.

Contrôle des appareils des étudiants Contrôle de l'écran Barre d'outils d'enseignement Travail de groupe Ecran partagé Présentation de groupe. Éducation - Apple (FR) Numérique à l'école - ac-rennes.fr. L'académie de Rennes met à disposition de ses "utilisateurs": enseignants, personnels administratifs, élèves, parents, ...des outils et services numériques pour leur quotidien. Ils sont regroupés et disponibles à travers un portail ENT intitulé Toutatice.fr Un environnement/espace numérique de travail (ENT) est un site web ou un portail, qui permet d’accéder à des ressources et des services numériques en rapport avec l’activité de chacun. Accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, l’ENT permet, après authentification, d’offrir à chaque utilisateur son environnement de travail, qui lui est propre, avec ses services, ses outils, et des informations qui lui sont liées.

Toutatice.fr Pour l'enseignement Pour la gestion Pour les parents et les élèves Pour les personnels Se connecter à toutatice.fr. Le numérique à l’école. Le portail numérique a pour vocation, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère déclinée en académie, de fournir toutes les informations en lien avec le numérique éducatif à l’école. Les services et applications numériques, créés dans ce cadre, sont identifiés dans le portail. Le déploiement des ENT dans les collèges et lycées avec l’Educ de Normandie, mais aussi dans les écoles, axe essentiel de cette stratégie, dispose d’une rubrique spécifique. Des informations sur les projets ENT y sont proposées et des ressources permettant le développement des usages seront progressivement proposées (vadémécum « numérique et apprentissage », usages des tablettes en classe …).

La rubrique « Réseau » donne de la visibilité sur l’ensemble des interlocuteurs académiques au sein d’une discipline ou en charge d’un secteur numérique particulier, participant à l’accompagnement aux usages dans l’académie. Une rubrique est particulièrement consacrée à la formation au et par le numérique. Numérique à l'école. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain Le numérique contribue en effet à améliorer l’efficacité des enseignements.

Il constitue un pilier de la refondation pédagogique : il permet notamment de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages, d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ; il offre des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Il s’agit avant tout, avec le numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre Mise à jour : novembre 2014. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Enseigner avec le numérique.