background preloader

Lucile

Facebook Twitter

Biographie Jean-Michel Basquiat. Proche : Jean-Michel Basquiat – artiste américain. Jean-Michel Basquiat Jean-Michel Basquiat (1960-1988) peintre figuratif américain est né à Brooklyn de mère portoricaine et de père d'ascendance haïtienne.. . ce qui explique son nom de consonnance française. Très jeune il visite très souvent le MoMa. en compagnie de sa mère.

Artiste autodidacte, à 18 ans il abandonne le lycée et commence à couvrir les murs de Soho, ou de Manhattan, de graffitis qu’il signe SAMO pour « same old shit » (pas besoin de traduire). Il est souvent considéré comme le pionnier de la mouvance Underground newyorkaise née dans la rue et dans le métro. Il s’inspire d’abord de ce qu’il voit dans les rues, les enfants, les automobiles, les policiers, les graffitis et aussi les réminiscences d’un livre d’anatomie d’Henry Gray. Dans toute son œuvre, marquée par la colère et la violence, il mêle l’art brut, la BD, les codes de la « Pub », les signes du jazz ou du rap, les collages. Il participe en 1980 au “Times Square Show” . Voici quelques unes de ces oeuvres : Proche de Wharol : Biographie de Jean-Michel BASQUIAT. Jean-Michel Basquiat (Brooklyn, New York, 22 décembre 1960 – 12 août 1988) était un artiste américain.

Sa mère était porto-ricaine et son père d'origine haïtienne. Il commença comme artiste de rue peignant des graffitis, et devint ensuite un artiste d'avant-garde très populaire et couronné de succès. Son style était très original, nerveux, violent et énergique. Basquiat se fait connaitre d'abord comme graffeur à New York et ensuite comme un artiste Néo-expressionniste couronné de succès sur la scène internationale de l'Art des années 1980. Nombreux son ceux qui reconnaissent Basquiat comme un personnage important de l'art contemporain, ses peintures continuent de s'échanger à un prix très élevé sur le marché. Sa mère, Matilde, était une Portoricaine et son père, Gerard, était d'origine Haïtienne.

Dès le plus jeune âge, Basquiat montre une aptitude artistique. Vers l'âge de sept ans, Basquiat est hospitalisé suite à des blessures liées à un accident de la route. Artiste proche d'Andy Wharol : Jean Michel Basquiat. Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat furent officiellement présentés l'un à l'autre à l'automne 1982 par Bruno Bischofberger, vendeur d'art Suisse. Leur rencontre s'avèra fructueuse puisqu'en est issue une solide amitié mais aussi, plusieurs collaborations professionnelles qui perdurèrent jusqu'à la mort de Warhol en 1987. Les deux artistes possèdent un style qui leur est propre et sont des légendes dans leur art, donnant ainsi à leurs collaborations succès et originalité, deux éléments très recherchés de la gent artistique. Voici quelques-unes de leurs oeuvres. Andy Warhol et le Pop art Suite ... Jean-Michel Basquiat en vidéo.