background preloader

MARAICHAGE

Facebook Twitter

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !).

Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) ! Les plantes vivaces et rustiques, dont le cycle de vie s'étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales.Les plantes qui se multiplient par leurs bulbes, tubercules ou semis spontanés. Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Une culture simplifiée Qui sont-ils ?

Les vivaces Tubercules. Concombres. Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe. La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rheum rhaponticum Famille : Polygonacées Type : Vivace Hauteur : 0,5 à 1m Exposition : Ensoleillée, ombre légère Sol : Plutôt riche et acide Feuillage : Caduc Récolte : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de la rhubarbe sur la santé De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Bien planter la rhubarbe : On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps.

Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace ! La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique. Semis de rhubarbe : Bien associer les légumes au potager. Recolte . sechage des graines. Potager en carré règles et principes. Pommes de terre. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne.

J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle.

Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre. Potager en carrés. Jardin potager.