background preloader

Smart City

Facebook Twitter

Ville intelligente. La perception de la sécurité, un axe majeur pour l’aménagement urbain. Un algorithme permet d’évaluer la sécurité ressentie par les habitants d’une ville en analysant des captures d’images Street View et en modélisant les résultats sur une carte. La sécurité dans les villes constitue une priorité pour les acteurs gouvernementaux et est régulièrement abordée à travers les sujets sur le big data et de prédiction des comportements des citoyens. Des entreprises comme :Snips s’intéressent aux données associées à la ville pour les modéliser de manière mathématique et fournir une modélisation de l’affluence dans les trains par exemple. D’autres projets s’intéressent à la probabilité qu’un crime puisse survenir en étudiant les tweets avec un algorithme pour prédire l’occurrence et la géolocalisation de la criminalité dans les grandes villes.

Modéliser la perception de la sécurité dans les villes Les sources utilisées par StreetScore ont été rassemblées lors d’un projet antérieur mené en 2011 et nommé Place Pulse. Intelligente et connectée - La ville du futur. En juin 2014, la ville de Montpellier et la firme américaine IBM annonçaient la signature d’un contrat visant à faire de la huitième plus grande ville de France une « ville intelligente ». Avec Cisco, Siemens ou encore Orange pour la France, IBM fait partie des pionniers d’un marché qui pourrait atteindre, d’ici à 2020, 1500 milliards de dollars.

Des quartiers plus sûrs. Des écoles de qualité. Des logements abordables. Un trafic fluide. Slogan d’IBM sur sa page consacrée aux solutions réseaux dédiées aux villes intelligentes. Voilà les promesses des villes intelligentes, du moins telles qu’elles sont vendues par les grands acteurs privés du secteur. Par Cyril Charon et Nora Laufer Lire la suiteFermer Les villes intelligentes sont donc pensées selon la logique du réseau, fruit de la collecte systématique des données issues des caméras, capteurs, ordinateurs et smartphones. 10 réponses pour une meilleure urbanisation... #1 En matière énergétique.

. #2 En matière financière. Smart City : à San José, Intel veut bâtir sa ville connectée en Californie. Chine : la ville de Wuxi, capitale des objets connectés. Séduits par les objets connectés, les dirigeants chinois veulent reconvertir Wuxi, ancienne cité industrielle de la province côtière du Jiangsu, en une ville modèle pour l’internet des objets.A l’occasion de la 4e Exposition internationale de l’Internet des objets organisée dans la ville chinoise de Wuxi, les autorités chinoises entendent faire de cette ville de l’est de la Chine (à 1h de route au nord-ouest de Shanghai) un laboratoire géant pour l’expérimentation de l’internet des objets.

Dans le cadre du dernier plan quinquennal de la Chine pour diversifier ses champs d’expertise et gommer son image présentant le pays comme un lieu de fabrication à bas coûts, l’internet des objets est considéré comme un axe de croissance. Séduits par les objets connectés, les dirigeants chinois veulent reconvertir Wuxi, ancienne cité industrielle de la province côtière du Jiangsu, une ville modèle pour l’internet des objets. Route connectée : Pollution sous contrôle : Smart City : 15 aperçus de la ville connectée qui nous attend. Smart city : La ville intelligente et connectée est pour demain : Services publics numériques, e-administration, transports collectifs autonomes. Les smart cities, ou villes intelligentes, sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts.

Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos voitures, de nos box internet ou même d’une gamme d’électroménager connecté… Les objets connectés s’immiscent désormais dans tous les aspects de notre quotidien pour le rendre plus mesurable, plus prévisible ou plus intelligents. La ville du futur sera connectée, on y vivra mieux. La convergence de ces technologies a un nom : la ville connectée. SmartWalk le trottoir connecté de Transit Screen Les trottoirs connectés : Nao, le robot humanoïde d’Aldebaran Robotics.