background preloader

Developpement

Facebook Twitter

Developpement

Développement d’applications web et mobiles qui consomment des données en temps réel - « Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. » Voici le second d’une série d’articles consacrée au développement d’applications web et mobiles qui utilisent des données en temps réel.

Développement d’applications web et mobiles qui consomment des données en temps réel - « Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. »

Cette série a débuté sur le blog de Julien Corioland, avec qui j’ai eu le plaisir d’animer une session sur ce sujet lors du récent AzureCamp (mardi 24 Juin 2014). J’en profite d’ailleurs pour signaler qu’une session Hands-On Online dédiée à la mise en pratique des sujets dévoilés lors de cet évènement et à la réponse aux questions techniques sur Azure aura lieu le 10 juillet après-midi. Vous trouverez ces articles publiés alternativement sur nos blogs respectifs ; Derniers billets publiés - Julien Corioland.

[Agile France 2014] Cadrer un projet Agile. 04 juin 2014 Encore une fois, l’équipe organisatrice de l’Agile France nous a régalés avec une superbe édition : un programme de qualité, le cadre toujours aussi bucolique du Chalet de la Porte Jaune et une foule de gens biens se distribuant des sous-rires.

[Agile France 2014] Cadrer un projet Agile

Je retiendrai particulièrement le retour d’expérience osé de la keynote de fin. Cette année, c’est la session de JEAN-CLAUDE GROSJEAN et de GUILLAUME DUQUESNAY sur le cadrage de projet Agile qui m’a le plus surpris et que je voudrais vous partager ici. Comment cadrer une conférence agile ? Coaching Agile, what else ? 10 janvier 2014 Voilà plus de deux ans que je travaille en tant que Coach Agile et Organisationnel au sein de Soat Agile, avec une prédominence pour les aspects techniques, ce qui me pousse aujourd’hui à prendre du recul sur les prestations que j’ai menées.

Coaching Agile, what else ?

Evidemment, je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque mission, mais plutôt vous présenter les freins rencontrés lors de la mise en place de l’Agilité, que ce soit au sein d’un projet, ou d’une DSI. Commençons par rappeler ce qu’est le coaching et quel en est l’objectif. Présentation et analogie. Infographie : pourquoi 7 projets informatiques sur 10 échouent. Il vous est certainement déjà arrivé de démarrer un projet, plein d’enthousiasme et d’entrain, de récolter quelques infos de ci, de là, d’interroger deux, trois personnes, de rédiger plusieurs notes et puis… plus rien.

Infographie : pourquoi 7 projets informatiques sur 10 échouent

Projet mort-né. Capture d’écran – « Dans la publicité » JEE. DevOps et PaaS, pour fluidifier le développement applicatif. Conserver la cohérence applicative tout en raccourcissant les délais de développement ; un enjeu du quotidien pour de nombreuses DSI.

DevOps et PaaS, pour fluidifier le développement applicatif

Nouveaux processus de développement et plateformes applicatives en ligne sont deux options modernes qui peuvent répondre à ces impérieuses attentes. Mais pour y arriver, repenser l’organisation de la DSI est souvent une première étape nécessaire. Développer des applications en noSQL : un changement de culture radical. Les bases de données noSQL cassent les limitations du modèle relationnel en termes de scalabilité, de volumétrie ou de montée en charge.

Développer des applications en noSQL : un changement de culture radical

Leur variété et leurs spécificités remettent en cause les habitudes des développeurs. Selon IDC, le volume des données augmentera de quelque 40 % par an dans les prochaines années. De plus, avec l’évolution vers l’entreprise numérique, ces données seront consultées par un nombre croissant d’utilisateurs extérieurs à l’entreprise. Face à cette évolution, les moteurs de bases de données relationnelles sont à bout de souffle. Julien Simon, vice-président en charge de l’ingénierie chez Criteo, explique : « Longtemps idéal pour construire des applications critiques traditionnelles, ce modèle est mal adapté aux applications Internet car la scalabilité repose alors beaucoup sur la puissance unitaire du serveur. » Une façon différente d’organiser les données. Débuter avec Maven. Maven est un outil de gestion de projets Java et Java EE, il permet notamment de : créer une arborescence standard du code et de ses ressources télécharger, mettre à jour et configurer les bibliothèques nécessaires au projet compiler le projet, effectuer des tests unitaires sur le code et packager le résultatAvertissement : L'utilisation de Maven requiert un accès internet ainsi que de l'espace disque pour conserver les fichiers téléchargés.

Débuter avec Maven

Le logiciel Maven est open source, il est disponible gratuitement sur le site officiel de la fondation Apache sous les noms "binary.zip" pour Windows et "binary.tar.gz" pour Unix. Une fois téléchargée, décompressez le contenu de l'archive dans un répertoire système ("C:\Program Files\Apache" par exemple), vous devez ensuite configurer la variable d'environnement MAVEN_HOME correspondant à ce répertoire et ajouter le sous-répertoire \bin à la variable d'environnement PATH. mvn --version Génération de l'archetype mvn archetype:generate /** * Hello world!

Web apps : futur de l'Internet ou rêve inatteignable ? Note : cet article a été publié à l'origine sur ZDNet.com.

Web apps : futur de l'Internet ou rêve inatteignable ?

Vous pouvez l'y retrouver en version originale. Le web a été créé pour partager des documents statiques, mais les navigateurs d'aujourd'hui sont capables de prendre en charge des sites qui ressemblent très fortement, par leur design comme leur utilisation, aux applications que nous faisons tourner directement sur notre smartphone ou notre poste de travail. Avançons de quelques années et le web pourrait devenir la plateforme de choix pour développer une application, plutôt qu'iOS ou Android.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum - L. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum - L

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Créez votre app directement et facilement en ligne avec App Studio. Dans l'optique de faciliter la programmation et l'accès à l'écosystème Windows Phone pour les développeurs mais pas seulement, Microsoft propose dès à présent App Studio, un utilitaire visant à développer rapidement et directement en ligne.

Créez votre app directement et facilement en ligne avec App Studio

Grâce à l'application, en version bêta, App Studio, Microsoft offre la possibilité de concevoir des applications directement en ligne. L'application est divisée en quatre étapes. La première aura pour but de donner un titre à l'application et de la catégoriser. La seconde servira à définir le contenu en ajoutant ses images et autres données. L'avant-dernière étape aura pour objet la personnalisation du style (couleurs, etc.) mais aussi les formats de tuiles dynamiques. En termes de facilitation, Microsoft est allé assez loin. Le site proposé par Microsoft met en avant un tutoriel particulièrement lisible et pratique. Voici quelques exemples d'applications possibles : Méthode MACAO : Présentation de la méthode.

La méthode MACAO permet de développer des applications complexes orientées-objet en respectant les principes fondamentaux du génie logiciel. Ses principaux objectifs sont : La plupart des modèles utilisés dans MACAO sont ceux de la notation UML 2.0. Cependant MACAO innove en en proposant de supplémentaires dédiés à la description des IHM et des aspects organisationnels.

La démarche allie une conception globale donnant une vision générale du logiciel avec un développement itératif par prototypage incrémental. Chaque prototype est un sous-ensemble fonctionnel utilisable du logiciel donnant lieu à des tests utilisateur. La documentation très complète (une vingtaine de types de documents), permet de réaliser le lien entre les différents acteurs du projet (architectes, concepteurs, programmeurs, utilisateurs...), de mémoriser les informations spécifiques à chaque étape de la démarche et de faciliter la maintenance du logiciel produit. Vidéo sur le développement dirigé par les tests, mise en place de JUnit, Mockito, Refactoring et Injection de dépendance. Dans le cadre des conférences techniques organisées par la société Soat dont Developpez.com est partenaire, David Wursteisen a présenté le mardi 16 mai 2013 dans les locaux de Soat à Paris, une session sur le développement dirigé par les tests. Vous subissez les régressions à chaque livraison ?

Vous ne voyez pas l'intérêt des tests unitaires car ils ne servent qu'à tester des additions ?