Dossier préparatoire Microsoft

Facebook Twitter

Exemples?

Débat préparatoire - Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre? Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN.

Débat préparatoire - Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre?

Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! En attendant, nous vous proposons un nouveau débat, autour des jeux vidéo. Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ?

Principales contributions au débat. Conférence du Groupe Compas - 22 juin 2011. En quoi le jeu vidéo peut-il aider l’apprentissage ?

Conférence du Groupe Compas - 22 juin 2011

Comment utiliser le jeu vidéo à l’école ? Dans quelles proportions et avec quels impacts ? Autant de questions auxquelles les participants à la conférence « Les jeux vidéo : outils de nouveaux apprentissages pour de nouvelles compétences », dans le cadre du Groupe Compas, mercredi 22 juin au Musée des Arts et Métiers, ont tenté de répondre. « Oui, on peut apprendre grâce au jeu vidéo. C'est quoi la gamification? Et si on évoluait dans la vraie vie comme dans un jeu vidéo ?

C'est quoi la gamification?

Que se passerait-il si les ressorts des jeux étaient appliqués à d’autres domaines, IRL ? Le monde serait-il meilleur ? C’est en tout cas ce que pense Jane McGonigal, spécialiste du game design et des jeux vidéo et prochaine invitée des Rencontres RSLN, le 16 septembre prochain chez Microsoft France – toutes les infos sont ici . En attendant cette rencontre, nous vous proposons une petite explication de ce que l’on entend par « gamification ». La gamification est-elle un simple concept marketing? (illustration : capture d'écran Cow Clicker par Ian Bogost) Avant la rencontre RSLN avec Jane McGonigal, du 16 septembre prochain chez Microsoft France, suite de notre exploration du monde des jeux vidéo avec la lecture d’un pamphlet de Ian Bogost contre la gamification – dont nous vous parlions ici. « La gamification, c’est du bullshit » : la formule est lapidaire, sans appel.

La gamification est-elle un simple concept marketing?

Et quand elle apparaît sur le blog de Ian Bogost, l’un des auteurs et penseurs les plus influents en matière de jeux vidéo, elle interpelle forcément. Derrière le titre provocateur et la critique féroce, l’auteur défend une idée qui lui tient particulièrement à cœur : les jeux vidéo ont un potentiel pour « changer le monde », encore faut-il prendre la peine de les comprendre et les utiliser correctement. > Gamification = marketing ? Transformer l'info en jeu : une nouvelle forme de journalisme ? Nous vous en avions déjà parlé l’année dernière : à quoi ressemble un jeu vidéo d’information produit par un grand média français ?

Transformer l'info en jeu : une nouvelle forme de journalisme ?

Pour le savoir, nous étions au séminaire de recherche « Jeu vidéo et médiations des savoirs : Regards croisés sur le « serious game » », organisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, ce lundi 16 mai. Florent Maurin, chef de projet R&D pour LeMonde.fr et journaliste chez Bayard, est venu notamment y présenter le jeu d’information de LeMonde.Fr, « Primaires à Gauche ».