background preloader

Dossier préparatoire Microsoft

Facebook Twitter

Exemples?

Débat préparatoire - Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre? Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN.

Débat préparatoire - Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre?

Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! En attendant, nous vous proposons un nouveau débat, autour des jeux vidéo. Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques. C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ?

Notre objectif était d’interroger les liens entre l’apprentissage, l’éducation et les jeux vidéo, pour en dresser les principaux enjeux et perspectives. Tour d’horizon de l’ensemble des contributions. « Quelle place alors pour le jeu dans l’apprentissage ? Principales contributions au débat. Conférence du Groupe Compas - 22 juin 2011. C'est quoi la gamification? Et si on évoluait dans la vraie vie comme dans un jeu vidéo ? Que se passerait-il si les ressorts des jeux étaient appliqués à d’autres domaines, IRL ? Le monde serait-il meilleur ? C’est en tout cas ce que pense Jane McGonigal, spécialiste du game design et des jeux vidéo et prochaine invitée des Rencontres RSLN, le 16 septembre prochain chez Microsoft France – toutes les infos sont ici .

En attendant cette rencontre, nous vous proposons une petite explication de ce que l’on entend par « gamification ». > Qu’est-ce que la gamification ? C’est l’idée de transférer des mécanismes du jeu vidéo dans la vraie vie, pour la rendre plus ludique, plus acceptable et plus intéressante . > Sur quoi repose ce concept ? Sur plusieurs idées : > Comment fonctionne la gamification ? En titillant l’esprit de compétition de chacun. (visuel de dpstyles sur Flickr, licence CC) Objectif : donner à l’utilisateur l’envie d’aller plus loin sur le site en lui faisant miroiter des bonus à venir.

> Pour aller plus loin: La gamification est-elle un simple concept marketing? (illustration : capture d'écran Cow Clicker par Ian Bogost) Avant la rencontre RSLN avec Jane McGonigal, du 16 septembre prochain chez Microsoft France, suite de notre exploration du monde des jeux vidéo avec la lecture d’un pamphlet de Ian Bogost contre la gamification – dont nous vous parlions ici. « La gamification, c’est du bullshit » : la formule est lapidaire, sans appel.

La gamification est-elle un simple concept marketing?

Et quand elle apparaît sur le blog de Ian Bogost, l’un des auteurs et penseurs les plus influents en matière de jeux vidéo, elle interpelle forcément. Derrière le titre provocateur et la critique féroce, l’auteur défend une idée qui lui tient particulièrement à cœur : les jeux vidéo ont un potentiel pour « changer le monde », encore faut-il prendre la peine de les comprendre et les utiliser correctement. > Gamification = marketing ? Principale critique faite par Ian Bogost à la gamification et à ses acteurs, sa futilité commerciale : « La gamification est facile. > Cliquer sur une vache, c’est un jeu ? > Illustration : Transformer l'info en jeu : une nouvelle forme de journalisme ?