background preloader

Les ressources renouvlable

Facebook Twitter

Les Aternatives énergétiques (articles) Sti2d Lycée Dupuy de Lôme Brest. Le Bac STI2D au lycée Dupuy de Lôme BRESTLe bac STI2D s’adresse à tous les élèves de seconde attirés par les sciences et technologies, quels que soient les enseignements d’exploration choisis.Néanmoins les enseignements SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologiques) et MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) peuvent aider au choix de cette voie.Basé sur une approche concrète et active, grâce à des activités pratiques et des projets, le bac STI2D permet d’acquérir les principes fondamentaux des sciences et des technologies.

Sti2d Lycée Dupuy de Lôme Brest

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue. Sur la planète, l’eau douce disponible pour les activités humaines représente moins de 1% de l’eau terrestre. © Snap, Flickr, cc by 2.0 Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue - 2 Photos Actuellement, près de 40 % de la population mondiale vivent dans des régions où la demande en eau est supérieure à l’offre.

Les eaux usées, cette ressource économique mondiale méconnue

Dans 12 ans, ce chiffre devrait passer à 60 % car les ressources hydriques sont limitées. Deux coupables sont régulièrement désignés : l’agriculture et l’industrie, représentant près de 90 % de la consommation mondiale. Cependant, ce fait ne doit plus occulter certains points : la population mondiale s’accroît continuellement, nos modes de vie sont de plus en plus consommateurs et l’urbanisation bat son plein. Dans ce contexte, des experts de l’université des Nations unies (UNU-INWEH, Canada) et de Tottori (Japon) se sont intéressés au devenir de l’eau une fois consommée. En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène.

La société japonaise Toyota développe des voitures hybrides roulant avec une pile à combustible.

En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène

La Toyota FCHV (Fuel Cell Hybrid Vehicle) a été commercialisée en 2002. Pour des voitures roulant uniquement avec de l'hydrogène, il faudrait pouvoir le stocker en grandes quantités et de façon fiable. © Kjkolb, Wikipédia, cc by sa 2.5 En bref : un nouvel alliage d'aluminium pour stocker de l'hydrogène - 1 Photo La maîtrise de la fusion contrôlée est en bonne voie avec Iter. Malheureusement, la production commerciale d’électricité avec des réacteurs, dont Demo sera le prototype, ne se fera pas avant les années 2050. Des chercheurs japonais avaient déjà exploré, il y a quelque temps, les possibilités offertes par des alliages à base d’aluminium, présentant plusieurs avantages : ils sont légers et non toxiques pour les plantes et les animaux. A voir aussi sur Internet. Www.apere.org/doc/Pourquoi_ER.pdf. Le futur des énergies renouvelables et une alternative - Les énergies renouvelables.

I - Le futur des énergies renouvelables Comme nous commençons à être à cours d'énergie fossile.

Le futur des énergies renouvelables et une alternative - Les énergies renouvelables

Il est estimé que nous serons avons un maximum de 200 ans avant de ne plus avoir aucune ressource pour les énergies fossiles, comme le charbon, le pétrole, l'uranium etc. C'est donc pour ça que tout les regards se tournes vers le renouvelable. Comme dis précédemment, le plus gros problème des énergies renouvelable, c'est qu'elle sont pour la plupart très couteuse. Il est donc nécessaire de les rendre plus accessible. Certains écologiste, ou du moins ceux qui ont de l'argent à dépenser, anticipe le coup avec des "maison écolo". Certaines énergies se doivent de s'améliorer, comme l'énergie solaire. Par contre, l'avenir de l'énergie hydraulique est trouble car, non seulement couteux, ils sont polluants. Www.valbiom.be/files/gallery/dossier_silvab_4_boisenergie_20041200474218.pdf. Energie et développement durable.

Www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/4308082ec004.pdf?expires=1401312583&id=id&accname=guest&checksum=D425CFCB5F77B5E050131EBCCE973722. Les ressources renouvelables. Ressource renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressource renouvelable

Une ressource renouvelable s'oppose à une ressource non renouvelable. Lorsque l'on parle de ressource renouvelable, on pense souvent d'abord aux énergies renouvelables, mais c'est une dimension prise en compte dans les études d'impacts, les éco-bilans (analyse du cycle de vie), le bilan-carbone, la notion d'empreinte écologique, ou parfois dans l'affichage environnemental. Vision économique[modifier | modifier le code] Les ressources renouvelables utilisées dans un processus de production, comme les autres ressources naturelles, sont considérées comme des consommations intermédiaires.

Ainsi leur valeur ne prend en compte que le travail et le capital qui sont investis dans leur exploitation et pas la diminution du capital naturel associé. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de l’environnement. Énergie renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions. Espace environnement - Les ressources énergétiques renouvelables. Les ressources énergétiques renouvelables A la différence des énergies non renouvelables, les ressources énergétiques renouvelables se caractérisent par le fait qu’elles sont inépuisables et disponibles en grande quantité sous réserve de se donner les moyens de les exploiter.

Espace environnement - Les ressources énergétiques renouvelables

A titre d’exemple, le bois énergie est une énergie renouvelable car l’exploitation d’une forêt, si elle est gérée durablement et régénérée après abattage sélectif, fournit une matière première (le bois énergie) tout en permettant à la ressource de se reconstituer à l’échelle d’une génération humaine. En dehors du fait qu’elles sont inépuisables, les énergies renouvelables ont également un autre gros avantage : elles n’émettent pas, ou très peu, de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles.

Leur développement reste cependant marginal car elles ne représentent que 13,5 % de la demande mondiale d’énergie primaire.