background preloader

Syst.éch.locaux SEL

Facebook Twitter

Babylone du 19.12.2011.

Soutien financier

Pearltrees.ressources. Le boom des monnaies parallèles. Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats.

Le boom des monnaies parallèles

Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes. Vingt ans plus tard, le modèle a essaimé dans 2 500 associations, réparties dans 25 pays.

Dans des registres très différents, ces deux événements préludent à une extraordinaire floraison de monnaies parallèles d'origine privée. Mais s'agit-il encore de monnaie? Fidéliser le client La logique peut être purement commerciale. Logique sociale. Présentation d'easyswap - une plateforme d'échange géolocalisée utilisant le swap, une monnaie virtuelle - easyswap. Easyswap, c’est quoi ?

Présentation d'easyswap - une plateforme d'échange géolocalisée utilisant le swap, une monnaie virtuelle - easyswap

Easyswap, c’est un site de petites annonces totalement gratuit où on échange des biens et services avec des swaps plutôt qu’avec de l’argent. Dans cette page de présentation, vous verrez qu’il est facile de vous inscrire sur easyswap. Vous en apprendrez davantage sur la sécurité et sur nos fonctionnalités novatrices, telle que les annonces géolocalisées. Vous en saurez également plus sur l’association easyswap qui administre ce site et les valeurs de solidarité et consommation durable qui lui ont inspiré la création de cette plateforme d’échange. S’inscrire en quelques clics Sur easyswap, tout est absolument gratuit ; il ne vous sera jamais demandé un paiement, quel qu’il soit. Inscrivez-vous en cliquant sur l’onglet Connexion | Inscription situé en haut de chaque page d’easyswap.

Vous recevrez un email de confirmation. Une fois inscrit, vous serez redirigé sur la page Mes Echanges. Annonces géolocalisées, sécurité et confidentialité. Accueil site. Système d'échange local. Monnaie-temps balinaise. Cette fiche projet est en cours d'écriture.

Monnaie-temps balinaise

Devenez, en un clic, contributeur de ce projet ! Vous pouvez l'enrichir très simplement en cliquant sur les champs qui vous semblent incomplets. Vous aurez alors l'accès à un champ wiki vous permettant d'écrire du contenu additionnel. N'hésitez pas à demander de l'aide à travers les feedback ou sur le chat en direct . X Monnaie-temps balinaise Travailler pour le bien de la communauté Lieu : Indonésie Site Web : En Indonésie, depuis 850 après Jésus-Christ, la monnaie locale, le Rupiah, est complétée par une autre monnaie, le Narayan Banjar (qui signifie « travailler pour le bien de la communauté »). Un bloc de Banjar équivaut approximativement à 3 heures.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif Le Narayan Banjar est une façon innovante de capitaliser sur ce que les communautés pauvres ont le plus : le temps, à défaut de Rupiah. Quelle est la plus-value sociale du projet Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative. Créer un LETS en France - construire un système financier alternatif équitable. Lundi 28 mars 2011 1 28 / 03 / Mars / 2011 15:22 En refermant la revue dans laquelle je venais de lire cet article, je me demandais comment j'allais m'y prendre pour créer directement ce système monétaire alternatif en France, à la manière des LETS anglais.

Bien sûr, j'aurais pu tout créer à partir de zéro, en suivant les plans que j'avais moi-même "dessinés". Mais puisque je venais d'apprendre que des structures similaires existaient et fonctionnaient bien en Angleterre, il me semblait préférable de m'en inspirer. Il est vrai qu'il y avait de grandes différences entre l'AMARE et les LETS. En particulier les LETS n'avaient que quelques centaines d'adhérents, et avaient une action locale, alors que l'AMARE était censée avoir au moins 100 000 clients et une action "globale". L'article de l'Evènement du Jeudi avait fait en particulier un reportage sur le LETS de Manchester qui comptait alors environ 300 adhérents. ESS & monnaie locale (Toulouse)