background preloader

Technique

Facebook Twitter

{Lexicôtin} Astuces couture Archives. {Tuto} Retourner une bandoulière. 13 Flares Facebook 0 Twitter 10 Google+ 3 13 Flares × Aujourd’hui voici un tuto pour retourner facilement un long tube en tissu, comme une bandoulière par exemple.

{Tuto} Retourner une bandoulière

Il faudra vous munir d’une queue de rat et d’une cuillère en bois… non je vous assure on ne va pas concocter une potion étrange mais bien retourner une bandoulière sans s’arracher les cheveux. En plus de vos 2 bandes de tissu qui formeront la bandoulière il vous faudra : 1 ruban, cordon, queue de rat ou gros grain au moins aussi long que votre bandoulière1 cuillère en bois (ou tout objet assez long et non pointu) Les 10 fonctions de base d'une machine à coudre pour débutant. Il existe de nos jours une foule de modèles de machines à coudre, avec tout autant d'options, d'accessoires et de points qu'il y a de moutons de poussière sous mon lit ( en fait j'en sais rien, je ne regarde jamais, mais là n'est pas la question) .

Les 10 fonctions de base d'une machine à coudre pour débutant

Voici comment vous y retrouver dans cette jungle : Quelles sont les 10 fonctionnalités de base à avoir sur sa machine à coudre de débutant ? Voici donc les 10 fonctions "essentielles" d'une machine à coudre. Quand je dit "essentielles", je veux dire les options et fonctions qui vous permettront de coudre correctement, de faire des finitions propres et de ne pas trop vous prendre la tête.

Coudre du biais sur les coins. Coudre un biais sur un coin ce n’est pas évident.

Coudre du biais sur les coins

A vrai dire, je n’ai jamais eu à coudre du biais sur un coin. Je vous l’avoue, dès que je peux, j’opte toujours pour la solution la plus facile : des angles arrondis. Vous avez été nombreuse à me demander comment faire et je n’ai pas pu résister la tentation de me pencher sur cette technique. Votre curiosité a réveillé la mienne, merci. Épingler le biais sur le bord. Marquer le coin avec un petit cran pour pouvoir bien le repérer. Coudre en suivant la pliure du biais. S’arrêter avant d’arriver au coin. Débarrasser le tissu de la machine, couper les fils et poser l’ouvrage à plat.

J'apprends à faire mes patrons - Le site pour apprendre à coudre seul(e)! ! Fabriquer ses propres patrons, ça ne se fait pas en un claquement de doigts...

J'apprends à faire mes patrons - Le site pour apprendre à coudre seul(e)! !

Pourquoi ? Parce que pour avoir de jolies coupes, il faut comprendre comment s'articulent les pièces de tissus pour épouser notre corps en 3D ! Comment, en partant d'une surface plane (le tissu découpé), on va pouvoir envelopper joliment notre buste, nos bras, nos jambes... Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, lorsque vous voulez créer vos propres vêtements, c'est d'apprendre à coudre d'après des patrons déjà existants. Crafty Bitches - Blog DIY, Couture, Déco, Vintage. Tuto couture, Do it yourself, décoration, rétro.: Tutoriel : Comment créer un patron avec Valentina, logiciel de patronage open-source - Part 1. Bonjour !

Crafty Bitches - Blog DIY, Couture, Déco, Vintage. Tuto couture, Do it yourself, décoration, rétro.: Tutoriel : Comment créer un patron avec Valentina, logiciel de patronage open-source - Part 1

Il y a quelques temps, je vous avait parlé de Valentina, un logiciel de patronage open-source, dans lequel je fonde beaucoup d'espoir. Comme vous avez été nombreux à être très intéressés par Valentina, et surtout à me poser des questions, j'ai décidé de vous en parler un peu plus, avec une petite série d'articles pour vous apprendre à faire un patron dans Valentina. Comme c'est long ( il y a tellement de trucs à dire!) Je vais diviser tout ça en 4 étapes : 1. 2. 3. 4.

Mais avant tout, je voudrais préciser deux trois choses : - Premièrement, Valentina est un programme en cours de développement, donc il n'est pas encore parfait, et ce que je vous explique aujourd'hui risque de varier un peu. - Ensuite, je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel de patronage, donc je n'ai pas de points de comparaisons. Bon, ceci étant posé, rentrons dans le vif du sujet ... 1. Savoir faire un patron. 2. 3. 1. Couture et Cie. Chouette Kit.

Sur cette page, pour chaque kit, des précisions, des diagrammes et des vidéos pour vous aider au mieux à réussir le projet que vous choisirez de réaliser.

Chouette Kit

Voici les points ( leurs noms et leur code) utilisés pour le col et la pochette: 01/ Maille en l’air [ma] : Une chainette est faite de mailles en l’air. Maille en l’air ou maille chainette c’est pareil. Pour tourner (changer de rang) on en fait une ou plusieurs. Ce n’est pas clair? 02/ Maille coulée [mc] : Les mailles coulées permettent de faire de la broderie ou d’assembler des morceaux entre eux. Poser un biais à la machine à coudre - La bobine à idées : loisirs créatifs, cuisine, économies... Depannage machine à coudre fil qui boucle en dessous - Vraiment. LIENS POUR APPRENDRE A FAIRE DE A à Z - LIENS POUR… - LIENS POUR… - LIEN POUR APPRENDRE… - Une aiguille dans une botte de foin. Trucs et astuces VII resoudre les pb de MAC 1.

Apprenez à coudre des appliqués en moins de 5 minutes. Tout un titre que voilà !

Apprenez à coudre des appliqués en moins de 5 minutes

Je vous avais promis une semaine « couture » et quoi de mieux qu’une nouvelle technique à vous présenter et à vous expliquer en vidéo comme entrée en matière . Alors à vos aiguilles, à vos coupons et à vous les appliqués fous ! Évidement pour coudre des appliqués, vous allez avoir besoin d’une machine à coudre. Pas besoin du super dernier modèle high tech électronique, la plus basique peut suffire : Comme vous l’avez constaté, tant que votre machine fait un point zigzag, et que vous pouvez en régler la longueur et la hauteur, tout va bien avancer !

Si vous voulez créez des beaux paysages, et toutes sortes de formes d’appliqués à la manière de Manoulou Créations, vous pouvez vous inspirer des livres de coloriage de vos enfants. Couture : Apprendre à faire une broche en tissu. Pas à pas : poser un biais en angle - Du zigzag sous la carapace. Pas toujours facile de poser un biais impeccablement dans les angles....

Pas à pas : poser un biais en angle - Du zigzag sous la carapace

J'ai eu l'occasion de m'entrainer lors de la réalisation du sac à langer et j'ai pensé (pour une fois) à prendre des photos au fur et à mesure. Voici donc une technique (il y en a sûrement d'autres...) empruntée aux patcheuses (en l'occurence, c'est ma môôôman qui me l'a expliquée ;) ) On démarre en posant le biais déplié endroit contre endroit. Et là, on arrive à l'endroit qui nous fait faire des cauchemars la nuit : l'angle.