background preloader

Apprenez à coudre des appliqués en moins de 5 minutes

Apprenez à coudre des appliqués en moins de 5 minutes
Tout un titre que voilà ! Je vous avais promis une semaine « couture » et quoi de mieux qu’une nouvelle technique à vous présenter et à vous expliquer en vidéo comme entrée en matière . Alors à vos aiguilles, à vos coupons et à vous les appliqués fous ! Évidement pour coudre des appliqués, vous allez avoir besoin d’une machine à coudre. Pas besoin du super dernier modèle high tech électronique, la plus basique peut suffire : Comme vous l’avez constaté, tant que votre machine fait un point zigzag, et que vous pouvez en régler la longueur et la hauteur, tout va bien avancer ! Si vous voulez créez des beaux paysages, et toutes sortes de formes d’appliqués à la manière de Manoulou Créations, vous pouvez vous inspirer des livres de coloriage de vos enfants. Maintenant, que je vous ai montré comment faire, je vais vous montrer ce que j’ai cousu, en fin, suite au prochain épisode !

Tuto Gant de toilette - Piqûre créative Idée de base : Gants de toilette pour ma princesse à venir dans les jours qui arrive, j'ai hâte de l'avoir dans les bras cette petite poupée.... Je vous donne le tuto qui va avec c'est super simple, patron maison. Réalisation : Tuto : Découper un rectangle de tissu éponge en 30 cm X 20 cm (couture comprise), 30 cm de biais + 7 cm de biais pour accrocher le gant de toilette. Coudre le biais sur la longeur des 30 cm avec un pied à biais qui facilite terriblement la mise en place. Puis coudre le bas et le côté du tissu éponge et surfilé, couper ce qui est de trop et retourner votre gant... Résultat : Rendu trés chouette à refaire dans plusieurs teinte de tissus et biais Tissu : Eponge rose de chez Mamzelle fourmi et le biais liberty de chez Tissus liberty Vous voulez les mêmes ? Belle aprés-midi Kroline Voir les commentaires

Pas à pas : poser un biais en angle - Du zigzag sous la carapace Pas toujours facile de poser un biais impeccablement dans les angles.... J'ai eu l'occasion de m'entrainer lors de la réalisation du sac à langer et j'ai pensé (pour une fois) à prendre des photos au fur et à mesure. Voici donc une technique (il y en a sûrement d'autres...) empruntée aux patcheuses (en l'occurence, c'est ma môôôman qui me l'a expliquée ;) ) On démarre en posant le biais déplié endroit contre endroit. Et là, on arrive à l'endroit qui nous fait faire des cauchemars la nuit : l'angle. Pas de panique, la Tortue du Petit Bois va vous guider petits pas à petits pas. (cliquer sur les photos pour voir en plus grand) Sur l'envers du travail, en triturant avec les doigts, on obtient un angle tout aussi net. Si la Tortue vous a largué(e)s en chemin, faites-moi signe!

Coudre du simili cuir - Sacôtin 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Tracer deux fois votre pièceScotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétriqueUtiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur. Maintenir les pièces de patron pendant la coupe Fil polyester. Save

Le tuto de ma pochette à langer Après les mers du sud... je replonge dans le bleu outremer... En tout cas, moi, la mienne (hum celle de Félix plutôt), je m'en sers tout le temps. Elle est toujours au fond du sac à langer. Et je ne dérange plus les gens chez qui je me rends quand il faut changer la couche : hop, non non pas besoin de serviette, j'ai tout ce qu'il faut ! Bon le problème c'est que le magazine en question n'est plus en kiosque... et je reçois de nombreux petits mails suppliants :) pour obtenir le tuto... Réjouissez-vous ! Virginie, la rédac chef m'a gentiment donné la permission de publier mes explications ici pour les retardataires ! N'oubliez pas cependant de continuer à encourager "Créative", ce petit magazine 100 % financé par ses ventes, avec zéro pub, entièrement consacré au Do-It-Yourself. Allez hop, le tuto ! Il est interdit de vendre des pochettes à langer cousues d'après mon modèle sur marchés, plateformes de vente de créations (Etsy, Dawanda, etc), pages facebook et e-shops. Fournitures : Réalisation :

Apprendre | Chouette Kit Sur cette page, pour chaque kit, des précisions, des diagrammes et des vidéos pour vous aider au mieux à réussir le projet que vous choisirez de réaliser. Voici les points ( leurs noms et leur code) utilisés pour le col et la pochette: 01/ Maille en l’air [ma] : Une chainette est faite de mailles en l’air. Pour tourner (changer de rang) on en fait une ou plusieurs. Ce n’est pas clair? 02/ Maille coulée [mc] : Les mailles coulées permettent de faire de la broderie ou d’assembler des morceaux entre eux. Une maille coulée permet aussi de former un anneau avec une chainette et fermer un rang quand on crochète en rond. 03/ Maille serrée [ms] : Piquer dans la chainette, ramener la laine, reprendre la laine et repasser dans le tout, et recommencer. Hum… pas tout compris? Pas évident ? Ensuite vous aurez aussi besoin de savoir faire des brides… ce n’est pas plus compliqué, Et en vidéo : Regardez: 06/ le granny square : CROCHET1 bis : Comment lire les DIAGRAMMES :

Les cotons écologiques pour le démaquillage On parle beaucoup d’écologie, du développement durable, des cosmétiques bio, etc, mais vous êtes vous déjà posé la question de l’impact écologique de vos carrés démaquillants ? Et je ne parle même pas des lingettes pré-imprégnées, juste de ces morceaux de coton qu’on imbibe de produit et que l’on jette après usage. Moi c’est une question qui me turlupine depuis longtemps. A vrai dire, c’est surtout la production du coton qui m’avait alarmé. C’est l’une des agricultures les plus consommatrices d’eau, mais aussi une production extrêmement polluante. Seulement voilà, on a quand même bien besoin de ces petits bouts de matière pour se débarbouiller le visage après l’avoir tartiné de produits plus ou moins sains Du coup, après avoir été plutôt déçue par le marché des cotons écologiques (très souvent équitables, mais pas assez écologiques) j’ai décidé d’essayer les cotons lavables. J’ai donc profité d’un salon bio pour en acheter plusieurs sortes :

Comprendre tous les points de votre machine à coudre Si les machines à coudre les plus basiques n’offrent que 2 points (droit et zig zag), la plupart des nouvelles machines à coudre proposent une multitude de points. Vous êtes vous déjà demandé à quoi ils servent? Il peut y en avoir tellement qu’on ose même pas tous les essayer ! Vous trouverez ci-dessous des photos des points (ou du moins de leur représentation sur la plupart des machines) avec leur description et leur utilité. J’espère que cela vous aidera quand vous regarderez votre tableau de points la prochaine fois ! Les points classiques (1 à 12) Ce sont les points qu’on utilise le plus quand on coud : 1- le point droit : pour réaliser des coutures droites, c’est le point qu’on utilise le plus souvent. 2- le point droit avec l’aiguille sur la gauche : il vous permet de faire un point droit en plaçant l’aiguille plus à gauche (cela peut être pratique pour faire un ourlet plus large, si vous voulez suivre un des repères de la plaque à aiguilles) 12- le point d’ourlet invisible

Crafty Bitches - Blog DIY, Couture, Déco, Vintage. Tuto couture, Do it yourself, décoration, rétro.: Tutoriel : Comment créer un patron avec Valentina, logiciel de patronage open-source - Part 1 Bonjour ! Il y a quelques temps, je vous avait parlé de Valentina, un logiciel de patronage open-source, dans lequel je fonde beaucoup d'espoir. Comme vous avez été nombreux à être très intéressés par Valentina, et surtout à me poser des questions, j'ai décidé de vous en parler un peu plus, avec une petite série d'articles pour vous apprendre à faire un patron dans Valentina. Comme c'est long ( il y a tellement de trucs à dire!) je vais diviser tout ça en 4 étapes : 1. 2. 3. 4. Mais avant tout, je voudrais préciser deux trois choses : - Premièrement, Valentina est un programme en cours de développement, donc il n'est pas encore parfait, et ce que je vous explique aujourd'hui risque de varier un peu. - Ensuite, je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel de patronage, donc je n'ai pas de points de comparaisons. Bon, ceci étant posé, rentrons dans le vif du sujet ... 1. Savoir faire un patron. 2. 3. 1. 2. 3. 4. Puis validez. Passons maintenant aux choses sérieuses... 4. Barre d'outils supérieure 5.

pot tissu et lingettes. mars 2014. Le "Comment faire" du matelas à langer? - Les idées plein la tête de florette Autrement dit sur la blogosphère le tutoriel, ou "tuto " pour les habitués, mais un peu d'originalité, que diable! Matériel: tissu matelassé ou épais en 60x65 tissu éponge assorti aux mêmes dimensions biais 2.80m1 bouton Couper selon le patron ci-contre les 2 tissus Les surfiler ensemble Ganser avec le biais, faire une bride avec le biais plié en 2 Replier les 2 côtés sur le milieu, puis l'ensemble en 3 Placer le bouton en fonction de la bride, le coudre. Je mets couches et lingettes au milieu, avant de replier l'ensemble, comme ça j'ai tout sous la main. Et si avec ça ceux qui tapent des mots bizarres dans Google n'ont pas compris où ils sont, je ne peux rien pour eux! Petite édition pour dire que la mise en page ne peut que s'améliorer au fil du temps.

Related: