background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Vous allaitez avec le lait du cœur? Sur de nombreux tableaux anciens, la Vierge allaite le petit Jésus d’une façon peu naturelle… On dirait qu’elle allaite par l’épaule.

Vous allaitez avec le lait du cœur?

Pour l’anthropologue Salvatore D’Onofrio, ces images anatomiquement incorrectes reflètent une croyance ancienne assimilant le bon lait à du sperme. Lorsque la Mère de Dieu donne le sein, il arrive qu’on se torde le cou en regardant ses représentations. Le sein auquel l’enfant s’abreuve semble littéralement sortir de l’épaule de la Vierge. IPA Information pour l'Allaitement - Les avantages de l'allaitement maternel pour l'enfant. 13 fausses croyances sur l'allaitement : partie 2. La première → Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu’elle mange.

13 fausses croyances sur l'allaitement : partie 2

C’est faux! Une mère qui allaite doit essayer d’avoir une alimentation équilibrée, mais rien ne l’oblige à manger certains aliments ou à en éviter d’autres. Une mère qui allaite n’a pas besoin de boire du lait pour produire du lait. Une mère qui allaite n’a pas à éviter les aliments épicés, l’ail, le chou ou l’alcool. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine. La deuxième → Une mère qui allaite doit manger plus pour produire plus de lait. Même les femmes qui ont une alimentation très pauvre en calories produisent assez de lait, du moins jusqu’à ce que la prise de calories atteigne un seuil faible critique sur d’une période prolongée. 16 fausses croyances sur l'allaitement : partie 1. La première → Beaucoup de femmes ne produisent pas assez de lait.

16 fausses croyances sur l'allaitement : partie 1

C’est faux ! La grande majorité des femmes produisent plus de lait que nécessaire. En effet, la surabondance de lait est fréquente. La plupart des bébés qui grossissent lentement ou qui perdent du poids le font non pas parce que la mère ne produit pas assez de lait, mais parce qu’ils n’arrivent pas à boire le lait qui est disponible. Allaitement: pas assez de lait, vraiment? Lait Maternisé: l'histoire d'une Escroquerie. Sept72012 Résumé de l’article: Le lait maternel améliorera le système immunitaire de vos enfants Le lait maternisé est impliqué dans des cas de maladies auto-immunes (diabète de type 1)

Lait Maternisé: l'histoire d'une Escroquerie

Le Monde De Lyli. Montrer ses miches. Ou pas. A tire d'Ailes. Voici l’actualité que j’ai repérée pour vous depuis un mois : – Les bouts de sein en silicone sont rarement une bonne indication.

A tire d'Ailes

Mais quand ils sont nécessaires, il faut savoir comment les mettre correctement. Regardez cette vidéo. – Des études : – Allaitement et travail : Des salles d’allaitement pour les militaires américaines.De la difficulté d’allaiter pour les salariées en France.« Allaiter son enfant = rester à la maison » ou quelques mots pour Mme Badinter.En Australie, les députées ont à présent le droit d’allaiter au Parlement.Allaiter ou travailler, il faut choisir ? De la première tétée au sevrage. Couture Éthique & Mystique par KeïKo. L’allaitement maternel dans les terres de Gengis Khan.

Couture Éthique & Mystique par KeïKo

L’allaitement, ça s’apprend ! Je vous le dis tout de suite, afin qu’il n’y ait aucun malentendu : je ne suis ni ethnologue, ni sociologue, ni philosophe.

L’allaitement, ça s’apprend !

Je suis une personne lambda qui s’adresse à des personnes lambda. Pour moi, comme pour le dictionnaire Larousse, apprendre veut dire acquérir un savoir, que ce soit par sa propre expérience, par une transmission ou par tout autre moyen. On apprend à marcher, à parler, à contrôler ses sphincters, à respecter les normes sociales, à compter, à écrire, à faire du vélo, une bonne nouvelle, etc… Ce qui est acquis est donc appris.

C’est bien clair ?

En pratique

Www.mamanana.com/edito/IMG/pdf/101FINAL.pdf.pdf. Allaitement, solidarité et incohérences... Collecte nationale de la banque alimentaire dans mon supermarché.

Allaitement, solidarité et incohérences...

Je jette un œil au tract pour orienter mes courses et quand je vois que "lait maternisé" est sur la liste, mon état d'esprit passe de l'agacement (cette appellation est illégale depuis de nombreuses années) à l’abattement, pour finalement se calmer... Et si je proposais d'organiser des réunions d'information dans les locaux d'une des associations d'aide alimentaire de ma ville? Les études montrent année après année que le taux d'allaitement français est inhomogène selon la catégorie socio-professionnelle de la famille. Pour faire un raccourci simple, les taux d'allaitement les plus hauts sont observés dans les familles les plus aisées. Comme je le disais dans un précédent article, la décision d'allaiter ne devrait pas se prendre en fonction de la garniture de son compte en banque. "Ah tu le porte ENCORE dans ton ventre ?"

Quelque part en France, en 2050 "OH là là, mais tu le portes ENCORE dans ton ventre ?

"Ah tu le porte ENCORE dans ton ventre ?"

Mais il a quel âge ? L'allaitement long est la norme chez les humains. Question de la semaine : De l'humeur à la production de lait. Aujourd'hui, je me penche sur un sujet proposé par Chantal Lavigne : la sérotonine et la production de lait.

Question de la semaine : De l'humeur à la production de lait

La sérotonine est une petite molécule bien connue pour son rôle comme neurotransmetteur dans le système nerveux. Ce que peu de gens savent toutefois, c'est son importance pour contrôler la production de lait chez les femmes allaitantes. L'équipe du Dr Horseman de Cincinnati travaille depuis plusieurs années pour mieux comprendre le phénomène et du même coup mettre fin au mythe du FIL. L’allaitement humain n’est pas un automatisme ! Je voulais vous parler aujourd’hui d’un article qui date de 2009, paru dans le journal "Journal of Social, Evolutionary and Cultural Psychology" écrit par A.

Volk (Université de Brock, Canada) et qui explique en quoi l’allaitement humain n’est pas inné[1]. J’avais déjà évoqué ce sujet dans cet article (Allaitement, comportement inné ou acquis ? "), car il me tient à cœur de comprendre et de faire savoir, pourquoi chez l’enfant l’envie de téter est innée (voir le post sur le breastcrawling) et pourquoi, chez les mamans, l’allaitement ne "coule pas de source" (le jeu de mot n’est même pas intentionnel!). [Science et Genre] #2 Du lait qui dépend du sexe du bébé… Il y a quelques semaines, paraissait un article de recherche intitulé « Biased Milk Production Programmed during Pregnancy as a Function of Fetal Sex« .(1) Il a fait un bruit du tonnerre : la qualité et/ou la quantité de lait produit par une mère est différente selon le sexe du fœtus.(2) Bon, pourquoi pas.

Après tout, les garçons sont plus grands que les filles, sont plus turbulents, aiment plus les petites voitures. Les filles, plus fragiles, plus petites et plus sages, n’ont pas les même besoins ! En tout cas, grâce à une dépêche AFP, les journaux, scientifiques ou non, se sont précipités dans cette brêche, puisque cet article permettait, encore une fois, d’expliquer que les petits garçons et les petites filles ne sont pas pareils, et que les partisans d’une construction du genre indépendante du sexe pouvait bien se rhabiller.

Ce qui est VRAIMENT écrit… Les auteurs cependant axent leur article sur la différenciation entre les mâles et les femelles. Formations Co-Naître. Formation continue : Nutrition, rythme et accompagnement de l’allaitement maternel Formation destinée aux professionnels de la santé et aux personnes consultées dans le domaine du nouveau-né. Catalogue en ligne Centre Ressource pour l'Allaitement Maternel -CERDAM-. Néné. Et si pour une fois on prenait la défense des bébés? Tous les jours sur les médias sociaux, il y a du crêpage de chignons de pro-allaitement, pro-biberon, pro-choix, pro-paix-dans-le-monde. La Leche League répond à Mme Badinter (2010)

À Mme Badinter, à la suite des propos qu'elle a tenus dans son livre et ses interviews : Le 16 février 2010. Le soutien-gorge, dangereux pour la santé? - DocteurBonneBouffe.com. Outre l’aspect « mode », pour la plupart des femmes les soutiens-gorge sont avant tout une nécessité. Alors que de nombreuses femmes croient que les soutiens-gorges leur offrent une réelle fonction de soutien, une nouvelle étude montre que les soutiens-gorge sont plutôt une «fausse nécessité» et qu’ils nous apportent plus de mal que de bien.

L’allaitement maternel favorise les filles. Par Louis-Marie Houdebine - SPS n° 308, avril 2014. Société d'Histoire de la Naissance - Histoire de l'allaitement, histoires d'allaitement.