background preloader

Explotation de l'image/vidéo en classe

Facebook Twitter

Voici des exemples de l'exploitation de l'image/vidéo en classe

Fiches pédagogiques: courts métrage d'animation. Cette création de la Sous-direction du français s’adosse à la promotion du cinéma français dans le monde portée par la Direction de l’audiovisuel extérieur du ministère des Affaires étrangères et européennes qui diffuse auprès des services de coopération et d’action culturelle le coffret « Résolument animés », exclusivement consacré aux courts métrages d’animation.

Fiches pédagogiques: courts métrage d'animation

Les dix films d’animation choisis pour « Génération animée » s’adressent en priorité aux adolescents dès douze ans et séduiront sans doute aussi un large public adulte. Sélectionné avec attention pour une diffusion multiculturelle et pour une utilisation en classe de langue, chaque film est extrait de l’une ou l’autre des thématiques composant le coffret : l’animation citoyenne avec « Tadeus », « Blindspot » et « Les oiseaux blancs, les oiseaux noirs » ; le refus d’être des MACHINES avec « Tong » et « Le moulin » ; l’amour avec « Calypso is like so » et « A quoi ça sert l’amour ?

Les fiches pédagogiques : Niveaux : A2, B1. Exploitation de la vidéo "A quoi ça sert l'amour" en classe de FLE.

Voici une courte description de cette fiche: – tatianapetrova

Exploitation d'une vidéo facile: "Le Petit Chaperon Rouge" Suggestions. Proposer une vidéo en classe de langues a maints bénéfices, depuis l'ambiance créée dans la classe jusqu'aux possibilités d'exploitation.

Exploitation d'une vidéo facile: "Le Petit Chaperon Rouge" Suggestions

Quoi et quand ? Il y a toujours, je crois, l'embarras du choix. C'est ce qui m'arrive à moi... L'offre est bien riche; l'important c'est de choisir un document adapté, d'un côté, au niveau des élèves, à leur âge, à leur univers, et, de l'autre côté, aux besoins d'apprentissage. A part le choix, on doit se demander à quel moment d'une unité d'apprentissage recourir à une vidéo. La première variante présente l'avantage de faire une introduction différente (souvent plus intéressante) à une nouvelle leçon, mais aussi de laisser aux élèves la tâche de découvrir, d'émettre des suppositions. La troisième, celle que je préfère, privilégie la fixation des connaissances acquises, qu'il s'agisse d'une unité (vocabulaire et grammaire)

Enseigner le français avec TV5MONDE. Lexploitationdesfilms en classeIPE.pdf. L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot. L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot La présence des images dans l’environnement quotidien n’est plus à démontrer et, contrairement à une opinion très répandue, regarder et saisir le sens de ce qu’on voit n’est une activité ni naturelle, ni évidente pour les apprenants en langue : l’image n’est jamais immédiatement décodable, elle doit être objet d’étude.

L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot

Il est important d’aider les apprenants étrangers à « décoder », à comprendre, saisir le sens…d’autant que l’image montre de manière plus évidente les aspects culturels d’une société. La vidéo est le moyen de susciter chez l’apprenant des réactions. Ils focaliseront leur attention sur un support encore relativement peu usité, et bien plus attractif. Toute vidéo peut être utilisée, étant entendu que ce n’est pas tant le degré de difficulté linguistique du document qui compte que la complexité de la tâche que l’on demande à l’apprenant lors du visionnement de la séquence. 1. 2. 3. 3.1 Quels supports 4. 1. 2. Le Film et La Bande dessinée « Une aventure culturelle de niveau A2-B1 »

Comment exploiter une vidéo en classe de FLE. Exploitation. Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE. Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1.

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE

EXPLOITATION D’UNE IMAGE PUBLICITAIREEn cours de FLE/FLS. L’Élégance du hérisson et Le Hérisson(image et vidéo) Le commentaire d'image. Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez.

Le commentaire d'image

Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties introduction : identification du document première partie : description détaillée deuxième partie : interprétation Une « bonne » réponse est une réponse ou l’interprétation est à peu près deux fois plus longue que la description.

L’identification de document est, elle aussi, une épreuve assez courante : en général vous serez confrontés à des photocopies (hélas, en noir et blanc et pas toujours d’excellente qualité) de publicités tirées de revues, journaux, dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées, petites annonces, des photographies, des tracts, des dépliants touristiques ou publicitaires, L’image N°1 proposée effectivement au test d’accès au Dalf en 2000 à Novossibirsk. Exemple d'exploitation d'une image humoristique en classe de FLE. L'utilisation de la vidéo en classe de FLE. Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ?

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE

Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. L'exploitation de la vidéo pour travailler l'expression poétique en classe de troisième.

Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième.

L'exploitation de la vidéo pour travailler l'expression poétique en classe de troisième

Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. J’en ai d'abord fait une utilisation frontale pour illustrer un cours, un auteur, exemple : l’enquête de la police scientifique sur les empreintes auriculaires pour le roman policier en cinquième ou Zola et la série des documents sur le musée d’Orsay en troisième.