background preloader

Entrée

Facebook Twitter

Tomates-mozzarella revisitées en verrines - émulsions. 25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 15:03 Pour 4/6 verrines (selon la taille) - 40 cl de crème liquide - 1 boule de mozzarella - 6 feuilles de basilic + quelques unes pour le décors - 3 tomates - 1 feuille de gélatine - jus de citron - 3 c à s huile d'olive - fleur de sel - poivre du moulin Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Mettre la crème, la mozzarella coupée en morceaux et les feuilles de basilic entières dans une casserole. Filtrer les morceaux qui restent et verser dans un siphon.

Ajouter 1 cartouche de gaz, secouer et mettre au réfrigérateur pour 2 heures au moins. Pendant ce temps couper les tomates en touts petits dés. Egoutter le jus des tomates. Ajouter un trait de jus de citron, l'huile d'olive, du poivre, rectifier l'assaisonnement en sel. Mettre dans les verrines en alternant les couches de tomates et de mousse mozzarella infusée au basilic. Iles flottantes salées à la crème d'asperges.

Si les asperges vertes ne sont pas cuites : les laver, les peler, les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes (il faut qu'elles soient cuites mais encore fermes) les égoutter et les passer à l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes. Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs avec un peu de sel. Verser le lait et la crème petit à petit sur les jaunes en battant bien. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Eteindre le feu. Ajouter les asperges vertes et mixer au mixeur plongeur. Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6). Pour finir Verser la crème dans les verrines, déposer une île dessus et saupoudrer d'un peu de piment d'espelette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Les amuses bouche d'Amuse bouche. Non non mon pc n’a pas buggué, et je n’ai pas de restes d’une pseudo soirée alcoolisée dans le sang … Vous avez bien vu, j’ai bien dit : « les amuses bouches d’Amuses bouches » ! En même temps, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, car c’est sur le blog d’Amuses Bouche, rédigée par la merveilleuse Sylvie, que j’ai trouvé cette recette qui défrise les apéritifs traditionnels ! Mais à bien y réfléchir, cette recette m’évoquait quelque chose, et effectivement, je l’avais vu chez Mercotte, mais je me souviens à l’époque, que la préparation m’avait impressionnée et que ‘j’avais vite passé mon chemin… Pourtant, Sylvie a dé-sacralisé la chose et c’est vraiment enfantin de confectionner les cônes de feuilles de bricks qui vont accueillir la garniture que votre imagination voudra bien créer….

Amuses bouche Pour 20 cônes: 5 feuilles de brick rondes Pour la garniture : Préparation : Couper les feuilles de brik en 4. Les beurrer à l’aide d’un pinceau et les rouler en cône. amuses-bouches. Pour ceux qui aiment cuisiner !