background preloader

H.P. Lovecraft

Facebook Twitter

The H. P. Lovecraft Historical Society. Lovecraft H.P. Poète de l’indicible, homme solitaire et maladif aux amertumes acides, Lovecraft est, aux côtés de Edgar A.Poe, l’un des grands maîtres de la littérature fantastique et d’épouvante, un génie des abysses dont l’œuvre tentaculaire plonge au cœur de nos peurs les plus enfouies...

Lovecraft H.P.

Très populaire en France, il a bâtit une mythologie complexe et monstrueuse, à partir de nombreuses nouvelles parues, pour la totalité, après sa mort. Son travail a profondément marqué des générations d’auteurs. Il serait très exagéré de dire que l’enfance de Howard Phillip Lovecraft fut une enfance heureuse. Tout d’abord il n’a que trois ans lorsque son père est interné dans un hôpital psychiatrique où il décède cinq ans plus tard. Sa mère est elle-même très malade, et c’est une de ses amies qui élève Howard, la poétesse Louise Imogen Guiney. Howard vit dans une demeure immense, propriété de son grand-père, au 454 Angell Street. H. P. Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

H. P. Lovecraft

H. P. Lovecraft H. P. Œuvres principales Compléments Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur »[5].

Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »[6],[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Enfant, Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuât ses souffrances à des causes purement physiologiques. Cthulhu.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cthulhu

Description et histoire[modifier | modifier le code] Il est présenté comme un « Grand Ancien », ce qui en fait l'équivalent d'un dieu extraterrestre millénaire, au même titre que Chaugnar Faugn. En revanche, il ne semble pas que Cthulhu partage des liens autres que purement symboliques avec ces divinités de la cosmogonie lovecraftienne que sont Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, que les continuateurs de H. P. Lovecraft (notamment August Derleth) qualifient de « dieux extérieurs ». Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H. Prononciation[modifier | modifier le code] Dagon (divinité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dagon (divinité)

Pour les articles homonymes, voir Dagon. Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. Très tardivement dans son histoire, à partir du IVe siècle après J. -C., on le trouve représenté sous la forme d'un poisson (dag en hébreu). La Bible mentionne la présence de statues de Dagon dans le camp des Philistins (principal ennemi du peuple hébreu à l'époque des Juges) . « Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod.

. — La Bible, Livre de Samuel, chapitre 5, versets 1 à 5. The Complete works of H. P. Lovecraft. HP Lovecraft.