background preloader

Ports

Facebook Twitter

10.1. Mers et Océans : un monde maritimisé. Fundamentals of Container Shipping distance learning training course - Course Homepage. The Fundamentals of Container Shipping examines commercial, technical and operational aspects of the liner shipping industry in detail. This course is ideal for people working for shipping lines, whilst being especially beneficial to personnel engaged in the wider container logistics and supply chain industry, including those in port operations, freight forwarding as well as those engaged in supplying global multi-modal logistics services. In addition, the course will benefit others related to the industry such as lawyers, economists, accountants, policy makers and industry associated consultants.

You can download the Fundamentals of Container Shipping course prospectus by clicking here. Also available for dedicated in-company delivery by distance learning or instructor led workshop Container shipping is a crucial component of global maritime transport, carrying about 60% of seaborne trade by value each year. Hervé Martel devient directeur du grand port maritime du Havre. Après l'eau douce, l'eau salée. Directeur général de Ports de Paris depuis septembre 2009, Hervé Martel quitte ses fonctions pour rejoindre le port du Havre. Sa nomination au poste de président du directoire du GPMH a été officialisée par un décret du 23 mars 2012 paru au Journal officiel du 25 mars. Hervé Martel succède à Laurent Castaing, nommé fin janvier 2012 directeur général de STX France après avoir présidé aux destinées du port du Havre depuis 2008. Un établissement "en ordre de marche" Hervé Martel "affiche clairement sa volonté de poursuivre l'action menée dans le cadre du projet stratégique du GPMH", affime le port du Havre dans un communiqué.

"Le port du Havre a aujourd'hui toutes les cartes en main pour s'affirmer comme une place portuaire fiable et compétitive à même de proposer aux armateurs et chargeurs les meilleurs services. Un spécialiste des transports © Tous droits réservés. Quel avenir pour les ports des Antilles françaises ? Pour réaliser cette enquête, le reporter du Journal de la Marine marchande s'est rendu aux Antilles françaises en juin 2010 et il a pu rencontrer les grands acteurs de l'économie portuaire et maritime. Il nous livre un dossier de 40 pages, vraie radiographie de ces ports d'outre-mer qui aborde notamment : – Les réactions locales au projet de réforme des ports d'outre-mer ;– Le grand projet portuaire à la Guadeloupe de construction d'un nouveau terminal en eau profonde pour accueillir les transbordements générés par l'élargissement du canal de Panama ;– Le point sur les services conteneurs Europe-Antilles ;– Le projet d'extension de la Pointe des Grives à la Martinique ;– Le bilan de santé de quelques acteurs du transport maritime antillais : Mærsk Line, Hoëgh Autoliners, Ferrymar, Marship...

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour feuilleter le dossier ↓ (des difficutés à feuilleter le document ?) © Tous droits réservés. Yildirim s'intéresse aux terminaux gérés par le groupe CMA CGM. Grâce à son investissement dans CMA CGM, le groupe turc Yildirim entend avancer ses pions dans la gestion des ports. Robert Yildirim, président du groupe éponyme, a expliqué dans un entretien au Lloyd's List les raisons de sa prise de participation dans le groupe CMA CGM à hauteur de 20% au mois de novembre 2010.

Un pied dans le système portuaire Il a déclaré ne pas être intéressé par le monde de la conteneurisation, mais plutôt vouloir mettre un pied dans le système portuaire et maritime pour "ouvrir des ports dans des fusions acquisitions internationales". Le groupe CMA CGM est perçu comme un investissement sûr pour le président de Yildirim, "parce qu'il est trop important pour sombrer. " Une stratégie de diversification Yildirim a démarré ses activités comme un négociant dans les matières premières, et plus particulièrement dans l'importation de charbon russe en Turquie. Depuis lors, il s'est diversifié dans le stockage portuaire et la construction navale. © Tous droits réservés.

CMA CGM va développer à Kingston son hub central dans les Caraïbes. Le 3 août 2011, Rodolphe Saadé, accompagné de quelques cadres de direction de CMA CGM dont Lars Kstrup (senior vice-président) et Olivier Trietout (vice-président de Terminalink), a signé avec les autorités politiques de la Jamaïque et portuaires de Kingston un protocole d'accord (memorandum of understanding) leur accordant la concession du Gordon Cay Terminal durant 35 ans. CMA CGM s'engage en contrepartie à investir près de 100 millons de dollars pour améliorer les infrastructures et les équipements. Selon le communiqué du gouvernement, ce renforcement devrait créer environ 1 000 postes de travail vers 2015. L'investissement de CMA CGM doit être terminé vers 2014. Permettre l'accostage des grands porte-conteneurs Parallèlement, l'autorité portuaire devra procéder au dragage de ses accès maritimes afin de permettre l'accostage des grands porte-conteneurs qui pourront franchir les nouvelles écluses du canal de Panama en 2015.

L'espoir déçu des Antilles françaises © Tous droits réservés. Canal de Panama : les nouvelles écluses vont redessiner le paysage portuaire caribéen. Journal de la Marine Marchande : Les travaux actuels sur les écluses du canal de Panama respectent à peu près le calendrier. L'ouverture est prévue pour le début de 2014. Pensez-vous que ces travaux vont apporter un véritable changement à la chaîne logistique maritime ?

Fritz Pinnock : Les nouvelles écluses du canal de Panama vont avoir un effet considérable sur le transport maritime. Lorsque ce canal a été construit en 1914, personne n'a imaginé qu'un jour le transport maritime se lancerait dans une course au gigantisme. L'avenir se joue donc sur l'efficacité économique du transport maritime. Un second facteur entre en ligne de compte : la maturité et la croissance du marché de la côte Est des États-Unis. Enfin, parmi les facteurs qui militent en faveur de la construction de ces nouvelles écluses vient le développement économique du Brésil, et d'une manière plus générale de l'Amérique du Sud et du centre.

Le concept de hub dans la Caraïbe n'est pas nouveau. . © Tous droits réservés. Le futur port allemand de Wilhelmshaven casse les prix pour attirer les armateurs. Il ne sera inauguré que le 5 août 2012, mais le port en eaux profondes de Wilhelmshaven soigne déjà sa publicité. Déterminées à "s'établir durablement sur les routes maritimes internationales", les autorités portuaires promettent d'importantes ristournes aux armateurs qui choisiront de décharger leurs marchandises sur ses quais flambant neufs : -70% jusqu'à fin 2013, et -50% jusqu'en 2018.

Hambourg concurrencé La grille des tarifs n'a pas encore été dévoilée, mais "elle est alignée sur celles de principaux concurrents", annonce la société gestionnaire du port qui se donne six ans pour atteindre son rythme de croisière. Le port de Hambourg, situé à 125 km à l'ouest, est le principal visé par cette offensive. → Lire la suite dans le Journal de la Marine Marchande n°4814 du 16 mars 2012 : Pour attirer les armateurs, le port de Wilhelmshaven casse les prix (accès réservé abonnés) © Tous droits réservés.

Marseille prépare un schéma directeur commun pour décloisonner la ville de son port. Le port de Marseille et Euromediterranée regardent enfin dans la même direction après de longues années d'ignorance. Hugues Parant, préfet de la région Paca, a souhaité rapprocher les deux aménageurs publics dans l'élaboration des projets relatifs à l'interface ville/port. Une charte devrait être publiée d'ici le mois de juillet 2012 et un schéma directeur est attendu avant la fin de l'année. Faire sauter la "muraille de Chine" Domaine public maritime ou pas, le préfet de la région Paca a décidé de prendre les choses en main et de faire sauter la "muraille de Chine" qui sépare le port de la Ville, le port d'Euroméditerranée, pour de simples questions de personnes, semble-t-il. Avec l'arrivée de Patrick Daher et de Jean-Claude Terrier à la barre du GPMM, le dialogue avec la ville et Euromediterranée est renoué même si depuis leur arrivée, il y a trois ans, les deux hommes ont davantage été occupés à mener à bien la réforme portuaire.

Trois logiques de développement © Tous droits réservés. Le Port autonome de la Guadeloupe termine 2011 sur une hausse de 8% Les trafics de vracs solides du Port autonome de la Guadeloupe gagnent 26% à 997 770 t en 2011. La reprise des trafics de sable et le quasi-doublement du trafic de charbon pour la centrale thermique du Moule ont alimenté cette hausse. Les vracs liquides enregistrent une baisse. Les hydrocarbures perdent entre 1% et 2% et le gas oil industriel rétrograde de 50 000 t. "L'entrée en service de la centrale thermique du Moule a eu pour effet de réduire la consommation des moteurs diesel d'EDF. Au final, nous gagnons 150 000 t de charbon et perdons 50 000 t de gas oil. La balance est positive", souligne Laurent Maertens, directeur du port.

Croissance des conteneurs Le trafic conteneurs remporte le troisième volume à 161 364 EVP. La croissance du trafic conteneurisé de la Guadeloupe est en partie liée aux événements de la Martinique en février et mars 2011. Appel à projets pour investir © Tous droits réservés. Pb sociaux sur Port 2000 : Kesako ? - Blog de Marc Migraine. Au Havre, site internet de Marc Migraine, adjoint au maire du Havre. La loi portant réforme des ports d'outre-mer publiée. Après un long parcours au Parlement, la loi n°2012-260 adoptée le 22 février 2012 portant réforme des ports d'outre-mer ainsi que diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit européen dans le domaine des transports a été publiée au Journal officiel du 25 février 2012.

Les 6 décrets d'application pourraient voir le jour d'ici le mois de mai. Puis des préfigurateurs devraient être nommés pour mettre en œuvre la réforme dans chaque port. Vers quatre grands ports maritimes La réforme a pour effet de transformer les trois ports d'intérêt national (Fort-de-France à la Martinique, Dégrad-des-Cannes en Guyane, Port Réunion) et le port autonome de Guadeloupe en grand port maritime (GPM), établissements publics nationaux.

Comme dans les grands ports maritimes de métropole, la gouvernance est aussi modernisée avec la création d'un conseil de surveillance, un directoire collégial et un conseil de développement. Le calendrier de mise en place Télécharger la loi © Tous droits réservés. La banane antillaise fait son come-back à Montoir - Montoir-de-Bretagne - Saint-Nazaire - Économie. La réforme des ports d'outre-mer adoptée par le Sénat. Un peu plus d'un mois après son examen par les députés, le projet de loi portant réforme des ports d'outre-mer relevant de l'État a été examiné au Sénat. En ouverture des débats, le ministre des Transports Thierry Mariani a indiqué que "le projet de loi comprend trois grands axes". Les trois axes de la réforme Le premier est de transformer les trois ports d'intérêt national (Fort-de-France à la Martinique, Dégrad-des-Cannes en Guyane, Port Réunion) et le port autonome de Guadeloupe en grands ports maritimes, établissements publics nationaux.

"Le deuxième apport du texte concerne une gouvernance modernisée" avec la création d'un conseil de surveillance, un directoire collégial de trois membres et un conseil de développement. "Le troisième élément porte sur les activités de manutention" qui demeureront de la compétence des nouveaux établissements publics portuaires créés.

Les modifications apportées par les sénateurs © Tous droits réservés. S de France - Ports de France - Présentation des ports français. Présentation des Ports français Organisation La loi de décentralisation de 2004 et la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire ont modifié de manière importante l'organisation des ports maritimes français.Les ports de commerce les plus importants ou desservant les départements d'outre-mer sont sous la responsabilité de l'Etat : en métropole, ils ont le statut de "Grand Port Maritime" qui s'est substitué en octobre 2008 à celui de Port Autonome qui ne concerne plus que la Guadeloupe; en Martinique, Guyane et à la Réunion, leur gestion est concédée par l'Etat aux Chambres de Commerce et d'Industrie. Dans les territoires d'outre-mer, les ports de commerce sont sous la responsabilité de la collectivité territoriale compétente.

Les GPM et le Port autonome de la Guadeloupe sont dotés d'une autonomie financière. Dans les ports décentralisés, le rôle d'autorité portuaire est assuré par la collectivité territoriale compétente. Trafic Importance économique Nouveaux enjeux. Dossier : les trafics 2010 des grands ports maritimes métropolitains. Singapour, pivot de l'économie maritime mondiale. We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content. Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. We and our partners do the following data processing:Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Storage and access to geolocation information to carry out marketing studies, Store and/or access information on a device.

Fichier_102. Liens. Métiers portuaires / Une immersion dans l'univers portuaire de Caen et Cherbourg. ISEMAR, institut supérieur d'économie maritime Nantes-Saint Nazaire. La CGT défend une réforme anti-ouvrière des ports français. WSWS : Nouvelles et analyses : Europe Par Anthony Torres 25 avril 2011 Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur Après 3 années de négociation, le syndicat CGT a signé la nouvelle convention collective nationale permettant de mettre en vigueur la réforme portuaire entre le 3 mai et le 15 juin.

Par ce geste, la CGT continue la politique anti-ouvrière qu’elle mène en collaboration étroite avec le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Les ports français ont été sous-investis depuis ces 30 dernières années, car les investisseurs réclamaient une attaque plus intense contre les acquis sociaux des travailleurs pour que leurs investissements dans les ports soient plus rentables. Elle prévoit une privatisation partielle des ports et une attaque contre les retraites des ouvriers portuaires. Au début des négociations en 2008, la CGT voulait que les ouvriers portuaires puissent partir 5 ans avant l’âge de départ à la retraite basé à 60 ans. Ce discours se révèle être rempli de contradictions.

Haut.