background preloader

Tanguyy

Facebook Twitter

Méthode et outils pour la veille technologique. Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations.

Méthode et outils pour la veille technologique

Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit. Veille technologique : (Monde du travail) Tâche qui consiste à se tenir au courant des nouveautés dans son domaine professionnel.

(Wiktionnaire) Ci-dessous, une analyse des moyens disponibles, n'oubliez pas de la diffuser par le moyen que vous voulez. Veille technologique et stratégique. Le savoir est un atout essentiel pour maintenir ou accroître votre compétitivité sur les marchés.

Veille technologique et stratégique

PME : sauvegarde externalisée, la solution la plus adaptée. Même si la notion de capital informationnel n’est apparue que dans les années 2000, plus de 20 ans après les premières problématiques de sécurité informatique, la majorité des PME sont sensibilisées à cette notion.

PME : sauvegarde externalisée, la solution la plus adaptée

Elles ont compris que l’information fait partie intégrante de leur capital, et elles savent également que priver une entreprise de l’accès à son système d’information, même quelques heures, peut se révéler extrêmement coûteux et créer une véritable crise au sein de la structure. C’est ce que constatait fin 2012 une enquête réalisée par le cabinet d’études indépendant Vanson Bourne : sur les 500 PME interrogée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, la moitié déclaraient qu’un arrêt d’activité en cas de défaillance de l’infrastructure IT leur coûte près de 150 000 dollars ou davantage par heure. Solution de sauvegarde entreprise - archivage des données - oodrive.

A l’instar de chaque institution publique, le CPAS de Liège a vu l’informatique prendre une place de plus en plus importante au fil des années.

Solution de sauvegarde entreprise - archivage des données - oodrive

Afin de gérer la maintenance d’un parc informatique de plus de 400 postes, Alain Graindorge, responsable du service IT, est entouré de 6 collaborateurs. Le CPAS gère une moyenne de 10.000 paiements par mois. Cela équivaut à pas moins de 15.000 administrés à aider. S’agissant dans la très grande majorité des cas de personnes en difficultés, le CPAS ne peut tout simplement pas accepter une interruption de ses services à cause d’une panne informatique. Un retard de paiement d’une semaine pourrait encore aggraver la situation financière de nos administrés… Nous ne pouvons pas le permettre ! Toutes les bases de données critiques du CPAS de Liège sont stockées sur leur serveur IBM AS400. . « Notre serveur AS400 contient nos données comptables depuis plus de 20 ans.

. « Ce serait un ‘vrai désastre’ dans tous les sens du terme. Quelle solution de sauvegarde choisir ? Sauvegarde de fichiers, de terminaux, et de serveurs.

Quelle solution de sauvegarde choisir ?

Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir. Un comparatif présenté par Appvizer en partenariat avec InformatiqueNews. L’année 2015 est un record d’équipement : Les dépenses des entreprises en matirère d’infrastructure Cloud (sauvegarde, stockage, hébergement d’applications) augmentera de 33% d’ici la fin de l’année selon le Gartner. Il s’agit d’une tendance lourde qui s’explique notamment par l’importance et le volume croissants des données numériques des entreprises. La mobilité des utilisateurs est également une cause majeure de cette évolution.

Méthode et outils pour la veille technologique. Veille technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille technologique

La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise.

La Veille Technologique. Conseils pour réaliser une bonne veille technologique grâce à la revue de presse par @camilleroux. Edit : J’ai publié une version plus à jour de cet article > Comment je fais ma veille en 2017 Depuis mes études d’ingénieur en informatique, l’idée de me retrouver dépassé me hante. On a tous croisé des gens qui prenaient fréquemment de mauvais choix car ils ignoraient les solutions qui s’offraient à eux. Le monde de l’informatique évoluant très vite, on peut très rapidement perdre le fil et se retrouver has been. Alors j’ai décidé, il y a 3-4 ans maintenant, de prendre les devants. Tous les jours, je fais de la veille technologique grâce à une revue de presse la plus complète possible. Assez rapidement je me suis aperçu que la veille m’apportait beaucoup, personnellement et professionnellement. Heu… Camille, c’est quoi la veille technologique?

J’aime bien la définition de Wikipédia qui est assez large : Solutions Linux 2012: les solutions de sauvegarde Open Source. Jules-Henri GAVETTI, PDG d'Ikoula est l'invité de Philippe SCOFFONI.

Solutions Linux 2012: les solutions de sauvegarde Open Source

Ikoula est une entreprise créée il y a 14 ans, qui possède son propre data center, ses propres infrastructures, un réseau fibre, 4000 serveurs, 8000 machines virtuelles et une équipe composée à 80% d'ingénieurs et techniciens donc d'une constance technique forte. Bacula - La solution Open Source de sauvegarde réseau. Déploiement et sauvegarde. Ansible Ansible, maintenant sous pavillon Redhat, a développé une solution innovante et open source d'automatisation, déjà bien répandue Lire la fiche complètetop Bacula.

Déploiement et sauvegarde