background preloader

Ogm

Facebook Twitter

Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Etude sur les OGM: Entre temps médiatique et vérifications scientifiques. Un jour après la publication d’une étude conduite par le professeur Sérilini, la machine médiatique est lancée.

Etude sur les OGM: Entre temps médiatique et vérifications scientifiques

Un livre, un documentaire et un film, tous consacrés à cette étude, doivent d’ailleurs sortir dans les prochains jours. Alors que des voix commencent à s’élever pour critiquer les résultats obtenus par l’équipe de chercheur du Criigen, «20 Minutes» fait le point sur la situation... De quoi s’agit-il? Une étude réalisée sous la houlette du professeur Sérilini a été publiée mercredi sur le site Food and Chemical Toxicology.

Conduite avec la plus grande discrétion depuis deux ans, elle est présentée comme une grande première dans le domaine. Qu’en ressort-il? D’après les chercheurs, les résultats sont alarmants. Existe-t-il d’autres études de ce genre? En 2007, le même groupe de chercheurs du Criigen avait déjà entrepris une étude de ce type sur une durée plus courte (trois mois). Cette nouvelle étude est-elle contestable? Que va-t-il se passer maintenant? De saisir l’ Anse. OGM: Une étude choc sur des rats. Le débat sur les OGM relancé.

OGM: Une étude choc sur des rats

Selon une étude de long terme à paraître ce mercredi en ligne dans la Revue internationale «Food and Chemical Toxicology» et présentée par ses auteurs comme une «première mondiale», des rats nourris avec un maïs OGM meurent plus jeunes et souffrent plus souvent de cancers que les autres. Dans cette étude, on observe par exemple deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées. «Il y a deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats traités des deux sexes», a expliqué à l'AFP Gilles-Eric Seralini, professeur à l'Université de Caen, qui a dirigé l'étude. Régime alimentaire américain Deux cents rats ont été alimentés pendant deux ans maximum soit avec un maïs OGM NK603 seul, soit avec ce maïs OGM traité au Roundup, soit avec du maïs non OGM traité au Roundup, herbicide le plus utilisé au monde. Le maïs était introduit au sein d'un régime équilibré dans des proportions représentatives du régime alimentaire américain. M.Gr. avec AFP. Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) - L'actualité de Greenpeace France.

Peser le pour et le contre des OGM: le pour. Avantages potentiels pour la productivité agricole Meilleure résistance au stress.

Peser le pour et le contre des OGM: le pour

Si les cultures deviennent plus résistantes aux infestations de ravageurs, on peut atténuer le risque de pertes de récoltes, outre d'autres avantages, comme une meilleure résistance aux intempéries (gelées, chaleur torride, sécheresse) - même si ceci nécessiterait la manipulation de combinaisons complexes de gènes et des pratiques appropriées de lutte afin d'éviter une pression sélective excessive sur le ravageur. Des aliments de base plus nutritifs. En greffant des gènes dans des plantes comme le riz et le blé, on peut en accroître la valeur nutritive.

Par exemple, les gènes responsables de la production du précurseur de la vitamine A ont été injectés dans les plants de riz et ont porté à la création du «riz doré». Avantages potentiels pour l'environnement Davantage de nourriture sur moins de terres. Avantages potentiels pour la santé de l'homme Mars 2003. "Oui, les OGM sont des poisons !" : l'étude qui change tout.

Enjeux économiques. Qu'est-ce qu'un OGM ?

enjeux économiques

Vidéos Bibliographie Liens économique politique philosophique alimentaire environnement agricole juridique Agenda Brevets sur le vivant Pas d'OGM dans ma commune Communiqués de presse Tracts Articles Compte-rendus de conférences Culinaire Poétique Artistique Humoristique. Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10].