background preloader

Tamouriman

Facebook Twitter

Carrefour chute dans le classement mondial des distributeurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Replay Emissions Longtemps numéro 2 mondial du secteur, Carrefour recule depuis quelques années.

C'était un peu la fierté française. Ce n'est plus clairement le cas depuis quelques années. Malgré ses 98 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisé en 2014 (le classement porte sur les résultats de l'année précédente), Carrefour est désormais distancé par de nouvelles sociétés comme The Kroger (des supermarchés américains) et l'allemand Schwarz connu pour son enseigne Lidl. En France, Leclerc fait plus fort Comment peut-on expliquer une telle contre-performance? Mais Carrefour revient à la charge Tweeter. Liévin : chez Carrefour, la volonté et les compétencespassent avant les diplômes. Il a travaillé sur Saint-Pol, Aire sur la Lys, Lomme, a connu le rayon parfumerie, boucherie, boulangerie... Depuis septembre 2015, il est responsable de l’alimentaire à Liévin. Nicolas, lui, est arrivé là « par hasard ». Il souhaitait devenir gardien de la paix mais n’a pas pu faire son stage au commissariat.

Alors il s’est rapproché de la vigi-sécurité, est arrivé en 2001 chez Carrefour. « Il fallait juste un casier judiciaire vierge et une autorisation d’exercer. J’ai découvert le métier sur le tas. J’ai passé mon CQP, le SSIAP 1, je suis devenu animateur de service puis manager sécurité au 1er janvier 2016. » La marque mise aussi sur la flexibilité. Carrefour banque veut réduire ses effectifs de près de 15% Carrefour : « 60% de nos recrutements concernent des jeunes de moins de 26 ans » Carrefour, acteur incontournable de la grande distribution recrute... le point avec Thierry ROGER, directeur de l’Espace emploi France : Centre de recrutement interne de Carrefour France.

Quels sont vos besoins pour les douze mois à venir ? En 2016, Carrefour offrira un CDI à 11 000 personnes et accueillera 25 000 saisonniers et 5 500 alternants. 60 % de nos recrutements concernent des jeunes de moins de 26 ans. Plus de 4 000 postes en CDI sont proposés sous forme de contrats étudiants permettant d’adapter les horaires de travail tout en préservant le cursus scolaire. Nous sommes très actifs sur l’apprentissage et travaillons avec 347 centres de formation d’apprentis (CFA).

Nous travaillons également avec les universités, les IUT, les lycées proposant des BTS… Sur quels métiers recrutez-vous, et comment ? Nous cherchons 700 bouchers. Qu’en est-il des cadres ? Carrefour propose également des opportunités de carrière à des profils cadres. Consultez aussi : Carrefour : un nouveau portail RH pour capter la génération Y. Début février, Carrefour a refondu l’espace Recrutement de son site Internet. Présenté comme le premier employeur privé de France (5000 magasins), le groupe de grande distribution a renouvelé sa stratégie digitale cross-canal en la matière.

A travers l’Espace Emploi, il s’agit également de moderniser l’image du groupe en rendant le process plus dynamique avec des MOOC (des vidéos de coaching et de tutoriels), des fonctions de géolocalisation et des tests de personnalité. L’interface et la navigation ont été facilitées. Le contenu de l’offre d’emploi a été densifié pour remettre dans le contexte : au-delà des missions, le candidat peut découvrir des témoignages, photos du lieu de travail, l’organisation structurelle, des offres similaires ou des infos sur le process de recrutement sur une page unique. « 60 à 70% des personnes recrutées ont moins de 26 ans.

. « En 2014, nous avons offert la possibilité de postuler directement avec un smartphone, avec ou sans CV. Personnes handicapées : Carrefour affiche un... Membre fondateur du Réseau mondial du handicap de l’OIT en 2011, Carrefour déploie des actions au service de l’insertion des personnes handicapées dans tous ses pays en réponse aux enjeux locaux. Avec 11 200 collaborateurs en situation de handicap, Carrefour développe des initiatives fortes, qui s’inscrivent au-delà des obligations légales. Ces actions ont un impact positif tangible. La part de collaborateurs en situation de handicap a en effet augmenté de 21,3% entre 2011 et 2015, et de 7,1% sur la seule année 2015. Quelques illustrations des actions déployées : - En France, avec 4 000 collaborateurs en situation de handicap, Carrefour affiche un taux d’emploi de 6,3% en supermarchés et 6,7% en hypermarchés voire jusqu’à 14% pour certains d’entre eux.

. - Au Brésil, 100% des magasins emploient des personnes en situation de handicap. . - En Belgique, Carrefour a lancé en 2015 le programme « Duo Day » en partenariat avec l’Agence Wallonne pour l‘Intégration des Personnes Handicapées. Carrefour oriente les enfants de ses collaborateurs - Les Echos. Graduate Digital - Carrefour Graduates. « Carrefour Proximité recrute chaque année 250 gérants » Géant de la distribution alimentaire, le groupe Carrefour décline ses magasins sous différents formats : « les hypers et supermarchés avec l’enseigne "Market", et les formats de proximité représentés par les enseignes "Contact", "City", "Express", "Carrefour Montagne", "8 à Huit" et "Proxi" », énumère Julie Sevegrand, responsable recrutement et gestionnaire carrière de Carrefour. Au total, cela représente environ 3 700 magasins implantés sur tout le territoire national, pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros.

Avec un réseau déjà dense et diversifié, Carrefour continue de chercher des candidats à la franchise et la location-gérance partout en France. . « Notre objectif est de continuer à nous développer et de maintenir ce rythme de 30 000 mètres carrés de surface chaque année », précise Julie Sevegrand. Propos recueillis lors de Franchise Expo en mars 2016 par Widoobiz. La journée de l'emploi des jeunes. Conscient de se responsabilité sociale, Carrefour se mobilise pour l’insertion professionnelle des jeunes et en fait l’une des priorités de sa politique de Ressources Humaines. En 2015 la traditionnelle « Journée de l’alternance » a changé de format en devenant la « Journée de l’emploi des jeunes ». Elle s’est déroulée le 25 mars de 10h à 18h dans l’ensemble des hypermarchés Carrefour, des Carrefour Market et des agences Carrefour Banque. De nombreux collaborateurs étaient présents en magasins par le biais de stands installés pour l’occasion, et ce afin : - d’informer sur les métiers existants en magasins, sièges et entrepôts, - de présenter les types de contrats, les opportunités d’emploi et les formations sur lesquelles Carrefour peut accompagner les jeunes, - de conseiller les jeunes concernant leur projet professionnel.

Rendez-vous en 2016 pour notre prochaine édition ! Carrefour va recruter 20 000 jeunes en 2015. Opération séduction! Carrefour inaugure aujourd’hui sa première journée de l’emploi des jeunes en magasins. A coup d’affiches sur les lieux de vente, de visite de laboratoires au rayon boucherie et de discussions avec les directeurs de magasin, le distributeur espère recruter son vivier de demain. Le groupe prévoit, comme en 2014, de recruter 20 000 jeunes, tous contrats confondus, soit 50 % des embauches prévues sur l’année. La priorité aux bouchers Sur ces 20 000 recrutements qui concerneront les moins de 26 ans, 4 000 sont des jobs étudiants.

Grand Toulouse : Carrefour recrute chez les jeunes - 26/03/2015 - ladepeche.fr. Pour son recrutement 2.0, Carrefour innove - Les Echos. Carrefour mise sur le digital pour son recrutement - Le Parisien. Malgré un million de CV reçus en 2015, Carrefour pourrait faire mieux. Pour satisfaire ses besoins de recrutements réguliers, le premier employeur privé de France a repensé son site de recrutement. « Nous avons essayé de placer le candidat au coeur du process de recrutement pour proposer une plateforme interactive et personnalisée », témoigne Isabelle Calvez, directrice des ressources humaines du groupe.

Après avoir lancé en 2013 le premier site de recrutement 100 % mobile, le groupe propose aux candidats une expérience en ligne inédite, avec un site de recrutement plus proche des nouvelles pratiques du digital. « Les internautes peuvent interagir directement avec les web-conseillers de Carrefour qui les guident en direct dans leur démarche. Comment Carrefour digitalise son processus de... Comment entreprendre la digitalisation de son entreprise ?

Pour Carrefour, impulser cette mutation passe par les ressources humaines. Depuis trois ans, le groupe a pris à bras le corps cet impératif. Un nouveau site de mobilité interne, des outils de paie plus modernes, la création d’un programme « graduate digital » pour diffuser cette nouvelle culture d’entreprise à ses futurs cadres dirigeants… Dernier pan de cette transformation, le groupe a imaginé au nouveau site de recrutement et multiplie les tests sur des sites où se rend sa cible principale : les moins de 26 ans. 60 % des recrutements concernent des moins de 26 ans L’enseigne embauche pas moins de 40 000 collaborateurs par an. Pour ce faire, le groupe a mis en place un nouveau site de recrutement, en test depuis septembre 2015 et officiellement inauguré ce mardi 2 février 2016. « Nous avons fait appel à des jeunes âgés de 15 à 17 ans pour connaitre leurs attentes et imaginer notre site.

Postuler par mobile et sans CV. Carrefour recrute une centaine de personnes... Plus de 350 postes à pourvoir. L’espace Carrière de la Paris Retail Week, tenu par le site spécialisé dans le recrutement de profils digitaux Emploi-e-commerce, a fait le plein de recruteurs et de candidats. Vente-privée, The Other Store, Cdiscount, Voyages-sncf.com ou encore Carrefour, figurent parmi les plus gros recruteurs du moment, sur des postes exclusivement liés au numérique. Pour LSA, Thierry Roger, directeur de l’emploi chez Carrefour (photo ci-dessous), a accepté de revenir sur les enjeux du recrutement de profils digitaux et la manière dont le retailer appréhende cette « nouvelle » catégorie de candidats auxquels les distributeurs traditionnels ne sont pas toujours habitués. De quelle manière le digital impacte-t-il les ressources humaines et notamment le recrutement chez Carrefour ? Chez Carrefour, le digital est un vrai sujet RH pour deux raisons.

A quel point est-il remis en cause ? Une culture forte de mobilité transversale. Ils ont en effet accéléré nos besoins. Recrutement & Carrières > Notre philosophie > L'esprit commerçant. Incarner l’esprit commerçant et s’engager pour un commerce responsable : une double exigence partagée par tous les collaborateurs Carrefour dans le monde. Pour y parvenir, le Groupe mène une politique RH qui conjugue formation, développement, responsabilisation et diversité. Insuffler l’esprit du commerce et le sens de l’initiative Chez Carrefour, nous plaçons au cœur des ressources humaines les fondamentaux du commerce : savoir acheter et savoir vendre. Nous cultivons la passion des produits, le goût du contact et le sens du service.

Nous simplifions le travail des collaborateurs, les formons et les accompagnons au quotidien pour les rendre plus disponibles et leur permettre de mieux accueillir les clients. Nous favorisons le sens de l’initiative, créateur de convivialité et de lien entre Carrefour et les consommateurs. Favoriser le développement des collaborateurs Parce que des collaborateurs heureux font des clients heureux, nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur bien-être.

Les 47 ex-salariés de Dia pourraient être réembauchés par Carrefour. La liquidation judiciaire de la société Gastt Expansion, qui possède huit magasins Dia, a été prononcée jeudi 13 octobre. Ses employés n’étaient pas payés depuis trois mois. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Après plus de trois mois sans salaire, les 47 salariés de huit magasins Dia peuvent enfin espérer sortir de l’impasse dans laquelle les avait enfermés le rachat de leurs magasins à Carrefour par la SARL Gastt Expansion. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé, jeudi 13 octobre, la liquidation de cette société dirigée par Adam Kuzmicz. Celle-ci ne payait plus ses salariés depuis le mois de juillet. Carrefour avait vendu huit magasins Dia à Gastt Expansion en mai, à la demande de l’Autorité de la concurrence.

Le tribunal ne s’était, en revanche, pas encore prononcé sur la liquidation, les salariés n’étaient donc pas libres de chercher du travail, sauf à renoncer définitivement aux salaires dus et à d’éventuelles indemnités de dédommagement. Comment Carrefour se muscle dans le digital... Le web a toujours fait figure d’étrange objet du désir pour les distributeurs alimentaires, arc-boutés sur leurs réseaux de magasins. Et c’est précisément pour ajouter une corde à son arc que Carrefour est entré le 24 août dernier en négociations exclusives avec Altarea Cogedim pour racheter le site Rue du Commerce. Générant un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros, avec plus de 5? Millions de visiteurs uniques par mois, ce pure player du high-tech présente un profil intéressant et devrait permettre à Carrefour "d’accélérer sa stratégie omnicanal en France et de se renforcer sur l’e-commerce non alimentaire en s’appuyant sur des expertises complémentaires", précise sobrement le distributeur, satisfait de mettre la main sur une marque forte, un trafic significatif et une base clients importante.

"Il s’agit d’une stratégie convergente de Carrefour, qui avance pas à pas et constitue un véritable pôle digital. " Yves Marin, consultant chez Kurt Salmon Un risque financier minime. Face au turnover, Carrefour Brésil recrute... «Même si le client se fâche, il faut toujours rester calme » ; « dans le cas des femmes, ne pas utiliser trop de fard et attacher ses cheveux » ; « pour les hommes, être bien rasé et avoir un uniforme très propre ».

Dans la salle, une quarantaine d’hommes et de femmes, venues en grand nombre, écoutent attentivement Silvio Gomez, le formateur. Tous issus de la favela voisine, au nord de São Paulo, à Pirituba, ils suivent pendant une semaine une formation qui alterne théorie et pratique. Les questions fusent. « Et Carrefour, ça veut dire quoi ? » Mathilde Tabary, directrice développement social et diversité chez Carrefour, répond : « Le premier hyper a ouvert à un croisement de deux routes, à Sainte-Geneviève-des-Bois. » Demain, ils iront sur le terrain, dans l’un des 102 hypers Carrefour implantés au Brésil, découvrir les métiers de la grande distribution. 1,3 million d’euros investis dans la formation Un dispositif d’apprentissage bien rodé Les bonnes manières s’apprennent tôt. Les défis de Carrefour en 2015. Carrefour: baisse des résultats au 1er semestre en raison des effets de change, Actualité des sociétés.

CARREFOUR : hausse de la rentabilité opérationnelle au premier semestre. Le salaire du patron de Carrefour soumis au vote. Carrefour résiste au premier semestre 2016... Carrefour: Bernstein reste neutre après la DGCCRF. Parts de marché à P9 : belle performance de... Carrefour retrouve des couleurs en France. Carrefour cale en France au 1er trimestre...

CARREFOUR en baisse, les performances 2015 déçoivent. Carrefour accélère son virage dans l'e-commerce. Climat: comment Carrefour réduit son empreinte carbone. Le groupe Carrefour reçoit 5 trophées LSA de la diversité et de la RSE. CARREFOUR, quelle responsabilité sociale ? - Social Advisor. Bercy poursuit Carrefour pour « pratiques commerciales abusives » France certifié "Top Employer France 2016" Carrefour : France certifié « Top Employer France 2016 » | Zone bourse. Carrefour va devenir le leader de la grande distribution en Roumanie. CARREFOUR en baisse, les performances 2015 déçoivent. Carrefour fait mieux en France au T3. Carrefour renoue le fil du «mode in France» Carrefour résiste au premier semestre 2016... Carrefour accélère son virage dans l'e-commerce.

Carrefour : un nouveau portail RH pour capter la génération Y. Carrefour: reconnu 'Meilleur Employeur de France'. Personnes handicapées : Carrefour affiche un... Carrefour recrute une centaine de personnes...