background preloader

Site internet espaces naturels

Facebook Twitter

Travaux scientifiques. SNPN - RNN du lac de Grand-Lieu. Rapport d'activités 2013. Les réserves naturelles nationales. Une ré­serve na­tu­relle na­tio­nale est un outil de pro­tec­tion à long terme d‘es­paces, d’es­pèces et d’ob­jets géo­lo­giques rares ou ca­rac­té­ris­tiques, ainsi que de mi­lieux na­tu­rels fonc­tion­nels et re­pré­sen­ta­tifs de la di­ver­sité bio­lo­gique en France.

Les réserves naturelles nationales

Les sites sont gérés par un or­ga­nisme local en concer­ta­tion avec les ac­teurs du ter­ri­toire. Ils sont sous­traits à toute in­ter­ven­tion ar­ti­fi­cielle sus­cep­tible de les dé­gra­der mais peuvent faire l’ob­jet de me­sures de ré­ha­bi­li­ta­tion éco­lo­gique ou de ges­tion en fonc­tion des ob­jec­tifs de conser­va­tion. Des ter­ri­toires conser­va­toires de ré­fé­rence La pre­mière ré­serve na­tu­relle na­tio­nale a été clas­sée en 1961 en ré­gion Rhône-Alpes (RN du lac Lui­tel). Ce­pen­dant, les sur­faces cou­vertes par les ré­serves na­tu­relles sont très va­riables. Le dé­cret de créa­tion ou de ré­vi­sion peut éga­le­ment pré­voir la mise en place d’un pé­ri­mètre de pro­tec­tion au­tour de la ré­serve. Reseau-tee.net - Spécialiste de l'emploi environnemental.

Observatoire Agricole de la Biodiversité. Après quatre ans d’existence, l’Observatoire Agricole de la Biodiversité compte plus de 500 parcelles observées et 400 agriculteurs implqués sur le territoire.

Observatoire Agricole de la Biodiversité

Ce succès repose en grande partie sur la mobilisation de nombreuses structures locales, qui animent des groupes d'agriculteurs autour de ces questions. L’Observatoire Agricole de la Biodiversité, poursuit sa croissance et a organisé une nouvelle session de formation les 7 et 8 octobre 2013 à Rambouillet (78) avec pour objectif de constituer un réseau d’observateurs encore plus important dès le printemps 2014. Les formations que nous organisons sont à destination des animateurs souhaitant s’impliquer l’an prochain dans l’observatoire. Sur deux jours, elles présentent en détail le projet, ses objectifs, les protocoles et donneront aux conseillers qui mobiliseront ensuite des agriculteurs tous les outils nécessaires à leur participation. Retrouvez ici le programme de la formation.

Les agences de l'eau. Les agences de l’eau sont des établissements publics à caractère administratif, placées sous la tutelle du ministère du Développement durable.

Les agences de l'eau

Elles ont été créées en 1964 pour constituer l’organisme exécutif de la gestion des eaux en France. Elles interviennent au niveau d’un bassin hydrographique, territoire résultant d’un découpage naturel suivant les lignes de partage des eaux. Dans chaque bassin hydrographique français, une agence de l’eau met donc en oeuvre les objectifs et dispositions des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE et SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques. Leurs aides financières sont définies par un programme pluriannuel d’intervention voté par le conseil d’administration de l’agence sur avis conforme du comité de bassin.

Pour en savoir plus : 20131008_doc_cadre_ONTVB.pdf. Accueil - Espaces-Naturels.