background preloader

2666

Facebook Twitter

Emmanuel Bouju: Pour une histoire secrète du roman contemporain : 2666 de Roberto Bolaño. La seule tâche de l’artiste, c’est d’explorer des significations possibles, dont chacune prise à part ne sera que mensonge (nécessaire) mais dont la multiplicité sera la vérité même de l’écrivain. Roland Barthes Ah, la notion du temps des gens malades, quel trésor caché au fond d’une grotte dans le désert ! Roberto Bolaño On dit souvent des grands écrivains qu’ils sont « inclassables », et cela sert surtout à se dissimuler la difficulté que l’on éprouverait à leur attribuer une place précise dans le système de la littérature. Plusieurs des romans ou des nouvelles de Bolaño – comme Amuleto, Nocturne du Chili ou Les Détectives sauvages – se prêteraient volontiers, de façon singulière et exemplaire à la fois, à la question de la transmission narrative, de la filiation littéraire et de l’autorité d’auteur. Mais aucun, sans doute, ne peut éclairer ces questions et leur portée contemporaine aussi bien que 2666.

Une énigme sans fin Un « testament géométrique » ouvert aux quatre vents Conclusion. 1557219874. 2118436506. Vlad III l'Empaleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Basarab. Le voïvode Vlad III Basarab, surnommé « l'Empaleur » (en roumain Țepeș), mort en décembre 1476 à Bucarest, est prince de Valachie en 1448, puis de 1456 à 1462 et en 1476. Il inspira Bram Stoker pour la création du personnage du Comte Dracula.

Biographie[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Le contexte de la première moitié du XVe siècle est mouvementé : le Saint-Empire romain germanique et les pays chrétiens d'Europe de l'Est, en particulier les royaumes d'Autriche, de Hongrie et de Pologne sont sérieusement menacés par la poussée de l'Empire ottoman, lequel a déjà conquis les Balkans et encerclé Constantinople (la capitale ottomane est à Andrinople jusqu'en 1453).

Dans cette période, la Valachie est une principauté qui résiste encore à la pression ottomane. Son vrai nom[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code]

Critique du livre

Ambrose Bierce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ambrose Bierce Ambrose Bierce par J. H. E. Partington Œuvres principales Il est essentiellement connu comme l'auteur du Dictionnaire du Diable et de nouvelles d'humour noir, relevant fréquemment du genre fantastique[1], dont la plus célèbre est Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek.

Parcours[modifier | modifier le code] Enfant de pionniers et d'origine modeste, il est autodidacte et exerce très tôt divers petits métiers ; il entre dans une école militaire mais n'y reste qu'un an. Il est âgé de 19 ans lorsque la Guerre de Sécession éclate. Il émigre alors vers l'Ouest et travaille au News-Letter & California Advertiser de San Francisco où il tient une rubrique satirique. Il est moins heureux dans sa vie privée : son premier fils meurt à la suite d'un duel au revolver avec un rival amoureux 1889, il quitte sa femme en 1891 et son deuxième fils décède en 1901 des suites de son alcoolisme. Anecdote[modifier | modifier le code] Bierce en 1892. B. Traven. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. B. Traven Ret Marut, Londres, 1923 Œuvres principales B.

Son roman le plus célèbre reste Der Schatz der Sierra Madre, qui a été porté à l'écran par John Huston (Le Trésor de la Sierra Madre). Il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages et est considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle[1] Biographie[modifier | modifier le code] La revue anarchiste Der Ziegelbrenner dirigée par Ret Marut. Le journal Vorwärts. Le nom de « B. Selon lui, il naît le 25 février 1882 à San Francisco, ou le 3 mars 1890 à Chicago[3]… En fait, celui qui signait B. Sa découverte du Mexique et de l'exploitation des indiens va devenir le moteur premier de ses écrits et de sa vie pendant ces dix années prolifiques. Après le suicide d'Esperanza López Mateos en 1951, il s'installe à Mexico, dans la maison de Rosa Elena Luján, qui sera sa secrétaire, puis son épouse. Un mois plus tard, sa veuve, Rosa Elena Luján, annonça que Hal Croves (B. B. Documentaires vidéo.