background preloader

Colonialisme Afrique

Facebook Twitter

Arts africains. L'art africain — si l'on exclut l'Afrique du Nord et l'Égypte — se concentre dans les forêts équatoriales et dans les savanes de l'Afrique centrale et occidentale. L'art rupestre est caractéristique du Sahara et de l'Afrique australe. Le terme de « primitifs » appliqué aux peuples africains s'est vidé de sa signification, puisque nous savons aujourd'hui que, dans leur vie animiste et dans leur civilisation, ces peuples font preuve d'une complexité qui parfois dépasse de beaucoup la nôtre. Si l'on voulait appliquer le terme de primitifs, on ne pourrait le faire, tout au plus, qu'à des populations résiduelles ou marginales, refoulées par des invasions préhistoriques ou relativement récentes aux confins de la terre habitable.

Mais, même chez elles, des formes plus récentes coexistent avec un fond originel dans lequel elles ont fait irruption. Le terme péjoratif de primitif a été changé en premier. Un art sans artiste. L'art rupestre africain L'architecture africaine Les premières collections. Le travail des enfants au 19e siècle. Banque d'images en univers social. Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque.

Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. Si vous désirez participer au projet et enrichir la banque d’images, nous vous encourageons à vous inscrire pour pouvoir ajouter vos images. Copie colonialisme groupe 25. La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle.

Entre [...] = indications hors texte Avant 1880, Les Européens disposaient pour l'essentiel d'implantations côtières. La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L'Angleterre possédait la colonie du Cap, la Côte de l'or, des compagnies commerciales anglaises travaillaient en Afrique occidentale et orientale. Toutefois, de 1870 à 1880, l'exploration de l'Afrique progresse : on découvre des richesses intéressantes, or et diamants d'Afrique du Sud, cuivre de Rhodésie. Les Européens voient miroiter, à tort souvent, l'image d'une Afrique noire riche et peuplée.

Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo. En 1884, Bismarck propose une conférence à Berlin, afin de régler les problèmes du commerce dans le bassin du Congo. L'acte, qui n'autorise aucun partage, le déclenche dans les faits. Extraits de l'Acte général de la conférence de Berlin du 26 février 1885. 1. 5. 6. 34. Idem Chapitre premier, article 6 en entier Article "Négre" (...) Www.recitus.qc.ca | Service national du RÉCIT de l'univers social. Afrique-Histoire : le colonialisme. L’Afrique a été dominée par le colonialisme ; supériorité d’un pays sur un autre et dont les motivations peuvent être économiques ou politiques. Dans les deux cas, c’est un bon investissement. En effet, quand le pays envahisseur débarque sur ses nouvelles terres, il rentre en possession des richesses du pays d’accueil. Tout débuta au XIVème siècle avec les Portugais et Henri le navigateur qui avec l’aide de savants commencèrent l’exploration de l’Afrique et prirent le monopole de l’ivoire, de l’or et des esclaves.

Après l’abolition de l’esclavage, les Européens au XIXème siècle envahirent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. De nombreux conflits éclatent entre ces puissances coloniales. Pour remédier à cette crise, on créa la Conférence de Berlin. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique.

Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale. Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique. La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. La conquête de l’Algérie Les principales étapes de la colonisation de l’Algérie après l’intervention décidée par Charles X en 1830.

Colonisation et peuplement de l’Algérie Les explorations en Afrique. Histoire colonialisme groupe 22.