background preloader

Organic gardening

Facebook Twitter

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : La technique d arrosage goutte à goutte solaire. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important.

Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ? Une saison de jardinage.avi. Comment démarrer un potager en permaculture. Édité par Bonnetmarion Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces. Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel.

Les principes de base de la permaculture étant de ne pas endommager l'écosystème et de s'appuyer sur les lois de la Nature, on obtient en conséquence des jardins extrêmement diversifiés et qui nécessitent relativement peu de soins. Voici la création d'une butte autofertile à la façon canadienne, technique utilisée en Permaculture. Publicité Étapes 1Se familiariser avec les plantes indigènes, les insectes et animaux de votre région. Conseils La conception d'un potager en permaculture dépend des types de plantes souhaités. Les brindherbes 100 racines :: Le forum est orienté sur l'échange, le don et la culture de graines anciennes. La Terra Preta, une méthode d'avenir en agriculture durable. La Terra Preta est un sol artificiel, une terre noire exceptionnellement fertile se trouvant sur les bords du fleuve Amazone.

C'est l'une des terres les plus fertiles au monde, mais sa particularité est de ne pas être un sol "naturel". Il a été crée entre -800 et 500 par une civilisation précolombienne aujourd'hui disparue. La terra Petra se caractérise par une terre noire très riches en carbone, et d'une épaisseur allant de 50 cm à 2 mètres. Mais aussi par sa capacité à se renouveler d'elle-même à raison de 1cm par an. Structurellement, Cet anthroposol est composé de grain de charbon de bois qui sont autant de piège à nutriment facilement accessible pour les plantes… Cette terre n'est toutefois pas uniquement constituée de morceau de charbon.

Ce sol forme par sa structure un sol aéré donc chaud, poreux, il capte facilement l'eau, il est donc particulièrement propice a un bon développement racinaire... Nature en Construction. Plantes et jardins - vente en ligne de plantes de jardin, intérieur, décoration, conseils. Survival Garden, Be Prepared For Disaster or Food Shortage Emergency. Growing A Survival Garden May Soon Become A Necessity! Have you considered that... survival gardening may soon be a true matter of survival and not just a choice? With the rapid decline of our financial system and food supply, grocery store produce and other products, may soon be at a crisis level shortage like we have never seen. At that point, gardening would no longer be a "choice" for a more self sufficient lifestyle, it would be a matter of survival for everyone!

This scenario is fast-becoming very probable and real. With the costs of living rising all the time, you can see the practical benefits of growing your own garden... you can save money, increase your family's health, and become more self sufficient all at the same time by growing vegetables in your backyard. Take advantage of whatever garden space you have, even if your garden may not provide all the food that you need, it will have a dramatic effect in reducing your food bill. 1. Small Garden Space All Seeds are NOT alike... Association Kokopelli. LE BLOG DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI. Calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique. Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines.

Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :