background preloader

Tafsout

Facebook Twitter

Wetransfer-d2894f. Fourmi1. Devenir entrepreneur-salarié-associé | Time To Planet. Devenir co-entrepreneur-salarié-associé, une alternative pertinente à la création d’entreprise Quels sont les chiffres clés de la création d’entreprise en France ? Avantages et inconvénients de chaque statut ? La France compte 550 000 créations d’entreprises par an. La répartition par statut est la suivante : 150 000 créations en société à capital (Sarl, SA, SAS…), 100 000 professions libérales, 300 000 auto-entrepreneurs. Ces chiffres pourraient sembler positifs s’ils ne cachaient une autre réalité : le risque, la précarité économique, l’isolement, la fiscalité fortement discriminatoire.

En effet, le taux d’échec à deux ans des entreprises à capitaux est de 50%. Le salaire moyen des chefs d’entreprises de PME est d’environ 3500 € mensuels. Enfin, 95% des 3,4 millions d’entreprises françaises ont moins de 10 salariés. Du côté protection sociale, le chef d’entreprise ou le travailleur indépeendant est dans un système très précaire : le statut TNS (Travailleur Non Salarié). François Prévost. Lancement du mouvement Bleu Blanc Zèbre ! Le 16 novembre, en pleine nuit à 5h18, dans le cadre de notre évènement 24 heures non stop – Le Progrès, c’est nous !

, l’écrivain Alexandre Jardin annonçait le lancement du collectif citoyen Bleu Blanc Zèbre destiné à mettre en réseau les initiatives issues de la société civile et œuvrant par l’entraide à la croissance, la culture et la solidarité. À partir du 20 mars 2014, le site www.bleublanczebre.fr assurera la mise en relation de tous les acteurs volontaires (entreprises, mutuelles, associations, particuliers) désireux d’offrir des réponses concrètes aux problèmes d’éducation, d’insertion professionnelle, de santé, d’emploi et même de pouvoir d’achat.

Le mouvement entend favoriser la multiplication des actions de terrain en consacrant les petits aboutissements pratiques. Vive la société civile ! Pour plus d’informations : Organisation apprenante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. À l'intérieur de l'entreprise, comme dans un organisme multicellulaire, chaque membre est lui-même attentif à cet écosystème. Dans l'entreprise apprenante, chaque membre apprend les uns des autres. Cette communication transversale permet l'émergence du vivant qu'il soit innovation, intelligence collective ou adaptation permanente à l'environnement.

C'est ce qui assure le développement durable de l'organisation. Historique et origines[modifier | modifier le code] Ces recherches ont été reprises par Arie de Geus[4], homme d'entreprise, responsable du Group planning de Royal Dutch Shell, dans son livre The Living Company. Elle s’appuie sur : L’organisation apprenante ? La rêver ou l’agir ? | Carnet de Transition(s) Afresc. ANDICAT Association nationale des directeurs et cadres des ESAT. ANAP - Accueil. Handicap.