background preloader

Politique

Facebook Twitter

QUE PERSONNE NE DISE QUE CELA NE PEUT PAS ETRE FAIT. Publication du Earth Policy Institute World on the Edge Extrait de livre 19 avril 2011 texte original: Lester R.

QUE PERSONNE NE DISE QUE CELA NE PEUT PAS ETRE FAIT

Brown, traduit par Marc Zischka et Frédéric Jouffroy Pour ce XXIe siècle, nous avons besoin d’une économie qui soit en harmonie avec la Terre et ses écosystèmes, et non pas qui les détruit. L’économie du jetable, basée sur les combustibles fossiles et centrée sur l’automobile qui s’est développée dans les sociétés industrielles occidentales, n’est plus un modèle viable, ni pour les pays qui l’ont façonnée, ni pour ceux qui les imitent. Chaque fois que je commence à me sentir dépassé par l’ampleur et l’urgence des changements que nous devons accomplir, je relis l’histoire économique de l’implication américaine dans la Seconde Guerre mondiale car elle reste une référence qui inspire en terme de mobilisation rapide.

Parallèlement à cette interdiction de la vente de voitures neuves, la construction de maisons et d’autoroutes fut arrêtée, et la conduite de loisir interdite. La refondation du capitalisme. 2007-08-05. Le Nouvel Obs condamné pour avoir diffamé l'écrivain Peter Handke - Monde. Radicale democratie. Uit: Ravage #3 van 27 februari 2004 Radicale democratie Hoewel de globaliseringsbeweging zich terecht niet laat verleiden tot een eenduidig politiek programma, komt het begrip radicale democratisering regelmatig terug.

Radicale democratie

Ook in een aantal recent verschenen boeken staat het centraal. ,,Wat heeft het voor zin een WTO-top te laten mislukken als tegelijkertijd op lokaal niveau de democratie onderuit wordt gehaald door de verzwakking van lokale besturen, de afbraak van sociale rechten en privatisering van publieke diensten en goederen? '', zo hield Red Pepper-redacteur Hilary Wainwright haar toehoorders voor op het Europees Sociaal Forum in Parijs voor, november vorig jaar. Juist door deze afbraak worden mensen machteloos en onzeker en gevoelig voor de roep van extreem-rechts of reactionair fundamentalisme, zo meent ze. Subsidiariteit 'Aangezien globalisering het probleem is, is logischerwijs een terugkeer naar het lokale onvermijdelijk', zo meent het forum.

Ontmanteld Groot verhaal Esparanza! Internet, vers la démocratie radicale ? (Benjamin Loveluck) ""Si Internet bouleverse les médias et l’exercice de la démocratie, il approfondit et décuple aussi certaines dynamiques qui lui préexistaient.

Internet, vers la démocratie radicale ? (Benjamin Loveluck)

Les masses-médias traditionnels en particulier, aujourd’hui critiqués pour ce qui est perçu... more ""Si Internet bouleverse les médias et l’exercice de la démocratie, il approfondit et décuple aussi certaines dynamiques qui lui préexistaient. Les masses-médias traditionnels en particulier, aujourd’hui critiqués pour ce qui est perçu comme une mainmise insupportable d’une poignée d’élites sur la circulation de l’information, sont le produit d’une histoire culturelle spécifique : celle des démocraties libérales.

Or les réseaux et la numérisation se situent dans le prolongement de cette histoire. Et s’ils ouvrent, en effet, de nouvelles perspectives démocratiques, ils accélèrent aussi, à bien des égards – sans que cela soit toujours clairement reconnu – certaines tendances inhérentes aux régimes démocratiques modernes. Download (.pdf) Share. Démocratie radicale - DicoPo. La notion de démocratie radicale est récente : elle émerge en théorie politique principalement depuis les années 1980, en particulier à travers l’ouvrage princeps d’E.

Démocratie radicale - DicoPo

Laclau et C. Mouffe, Hegemony and Socialist Strategy : Towards a Radical Democratic Politics (1985). Reste que cette analyse s’inscrit dans un courant de pensée plus large, où s’élaborent des réévaluations, distinctes mais convergentes sur certains points essentiels, de la démocratie. Elle désigne une conception dynamique de la démocratie, caractérisée par l’accent mis sur deux éléments fondamentaux : la conflictualité et la transversalité, perçues comme les mécanismes constitutifs du politique démocratique.

La démocratie radicale est présentée comme une « alternative » à la fois théorique et pratique aux conceptions classiques de la démocratie, et d’abord à la démocratie libérale. Sur ce point la démocratie radicale se distingue du républicanisme civique. Bibliographie ABENSOUR, M., 2004 (1997). AUDIER, Serge, 2005. L'idée libertaire ?