background preloader

Les tablettes et les jeunes enfants

Facebook Twitter

Expérimentation de tablettes (iPad) ville de Belfort. Ce matin, j’ai animé une formation à l’utilisation d’iPad à l’école primaire et maternelle, au CDDP de Belfort, en donnant quelques pistes pour utiliser de manière efficiente des iPad qui arrivent dans une classe, afin qu’ils soient au service d’une pratique pédagogique quotidienne.

Expérimentation de tablettes (iPad) ville de Belfort

Les objectifs de cette 1⁄2 journée étaient les suivants : -­ connaître les avantages d’un outil mobile et tactile, -­ apporter confiance et autonomie aux élèves en difficulté avec un iPad (remédiation), -­ apprendre à utiliser la tablette pour qu’elle soit au service des objectifs pédagogiques de l’enseignant, et non l’inverse, -­ découvrir des différentes possibilités d’utilisation de l’iPad, iPad et éducation sont des mots qui ne vont pas bien ensemble. Le site OpenSource.com étant soutenu par Red Hat qui soutient également le projet OLPC, il n’est guère étonnant de les voir réagir lorsque l’on se permet d’affirmer que l’iPad pourrait être meilleur que le petit ordinateur vert pour enfants pour lutter contre la fracture numérique.

iPad et éducation sont des mots qui ne vont pas bien ensemble

Difficile de leur donner tort. Il faut dire que d’un côté on a un produit pensé pour les enfants (cf cet extrait vidéo de Télématin et l’interface pédagogiquement révolutionnaire Sugar) et de l’autre un énième produit Apple aussi beau dehors que totalement vérrouillé dedans[1] iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home.