background preloader

Présence sur le Web

Facebook Twitter

L'importance de l'identité numérique dans le recrutement des métiers du web. L’identité numérique est un marronnier quand on aborde l’employabilité.

L'importance de l'identité numérique dans le recrutement des métiers du web

La place importante prise par le web dans nos vies rend nos présences en ligne indissociables de notre savoir-faire et de notre savoir-être. Pour certains secteurs, cela reste plus théorique qu’autre chose. L’expérience et le diplôme peuvent parfois jouer un rôle si central que les traces numériques en deviennent accessoires. Les métiers du web, par contre, se confrontent pleinement à cette réalité. Une activité en ligne est fortement recommandée, voire indispensable pour postuler. La présence en ligne, un premier indice d’employabilité Les recherches de références en ligne sont de plus en plus courantes pour les recruteurs, et la tendance est encore plus appuyée dans le domaine du web.

Et attention aux mauvaises surprises ! Une vitrine de ses compétences L’avantage de nombreux métiers du web, c’est de pouvoir montrer ses compétences en présentant directement en ligne ses réalisations. Votre e-réputation peut-elle influencer le recruteur ? - Direct Emploi. Date de publication : 22/06/2016 Vous faites partie de la génération 2.0 et cherchez un emploi?

Votre e-réputation peut-elle influencer le recruteur ? - Direct Emploi

Direct Emploi vous aide à utiliser intelligemment les réseaux sociaux. Les RH – ressources humaines – sont traditionnellement en charge de la gestion du personnel. Une partie de leur travail consiste à recruter les candidats. Avec la révolution numérique et l’avènement du web 2.0, leur métier a été transformé. L’e-réputation, c’est l’image véhiculée par les contenus, images, produits diffusés sur le net. L'e-réputation est un soutien ou un frein pour vos candidatures. L’e-réputation est devenue primordiale pour les candidats et pour les employés. Conscient du rôle de l’e-réputation dans les procédures de recrutement, Direct Emploi vous délivre des astuces pour utiliser intelligemment les outils numériques. Identité numérique et e-réputation de votre candidature. Le concept d’e-réputation est destiné à l’origine aux sociétés.

Identité numérique et e-réputation de votre candidature

Pour des personnes, on parle plutôt d’e-réputation personnelle. C’est ce qu’on pense de vous, ce qu’on dit de vous ou ce qu’on écrit sur vous sur la toile. On parle aussi de réputation en ligne, de réputation numérique ou de cyber-réputation. Par opposition à l’identité numérique, vous ne pouvez pas la contrôler directement. Pour démarrer, vérifiez la teneur de votre identité numérique sur Internet. Sans titre. Les médias et les réseaux sociaux connaissent un développement formidable : ils offrent chaque jour de nouvelles perspectives de communication et d’interactivité entre les personnes, que ce soit dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou privée.

sans titre

Pour vous accompagner dans la compréhension de ces nouveaux usages, voici 4 notions incontournables du bon sens numérique. Web 1.0 et Web 2.0 Le Web 1.0 est principalement composé des sites Web d’information, des sites d’organisations et des sites d’entreprises qui diffusent des contenus comme celui d’AXA France : www.axafrance.fr. Dans le Web 1.0, une personne publie une information pour plusieurs personnes. Le Web 2.0 est composé de médias sociaux et de réseaux sociaux. Vie physique et vie numérique Pour désigner l’ensemble des actions que vous entreprenez dans l’espace virtuel qu’est Internet, nous parlons de "vie numérique". C'est décidé, je suis visible sur le Web !

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise. Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps.

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » ! [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter 2- répondez à 5 autres sujets lus sur votre compte Twitter et argumentez un minimum la réponse Facebook LinkedIn Blogs Statistiques En conclusion.