art multimédia

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Color High-Definition video triptych, two 65” plasma screens, one 103” screen mounted vertically, six loudspeakers (three pairs stereo sound) Emergence , 2002 The Getty website also features a short documentary film on the making of The Passions exhibition by Mark Kidel. Please click here to view the film. http://www.billviola.com/

Welcome to the official BILL VIOLA website

http://www.olats.org/livresetudes/basiques/3_basiques.php

olats.org

L'art des nouveaux médias s'inscrit dans une histoire de l'art des médias technologiques mais aussi dans un ensemble de courants et de mouvements artistiques autour des années 60 dont il a fait partie et dont sont issus des concepts qu'il a contribué à définir et que nous retrouvons aujourd'hui. L'objectif n'est pas ici de reprendre en détail l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle mais d'indiquer quelques points de repères et éléments clés. Pour une base de départ nous renvoyons à l'excellent Groupes, Mouvements, Tendances de l'Art Contemporain depuis 1945 (MAC) , publié par l'Ensba sous la direction de Mathilde Ferrer.
http://www.olats.org/livresetudes/basiques/9_basiques.php

olats.org

Autrement dit, ce ne sont pas les objets pris isolément qui déterminent l'installation, mais la relation qui s'établit entre eux. C'est pourquoi, même si l'installation comporte des images, ce qui est le plus souvent le cas, celles-ci ne sont pas la finalité de l'œuvre. Entre objet et architecture, l'installation est une des nouvelles formes majeures de l'art depuis la seconde moitié du XXe siècle, qu'elle repose ou non sur les technologies contemporaines. Au sein des installations d'art technologique, on peut distinguer les "installations-sytèmes de présentation" telles que EVE (Extended Virtual Environment) développée par Jeffrey Shaw et les équipes du ZKM à Karlsruhe et le système CAVE élaboré à l'Electronic Visualization Laboratory de l'Université de l'Illinois à Chicago. Ce ne sont pas des œuvres mais des systèmes de présentation dans lesquels des œuvres différentes peuvent être montrées. Ce ne sont pas non plus des espaces indépendants.