background preloader

Reunions

Facebook Twitter

Travail: des réunions nombreuses… mais pas toujours jugées productives - Chal... Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d'être toujours productives, selon une étude publiée mardi 6 juin qui pointe aussi la "faible autonomie" des salariés, même cadres, sur leur charge de travail.

Travail: des réunions nombreuses… mais pas toujours jugées productives - Chal...

Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1.012 salariés d'entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres. Entreprises : une étude épingle la "réunionite aiguë" qui est loin d'être pro...

EN RÉUNION - Voilà une étude qui risque de vous faire percevoir votre meeting de la matinée d'un autre oeil.

Entreprises : une étude épingle la "réunionite aiguë" qui est loin d'être pro...

Une étude OpinionWay pointe du doigt la multiplication des réunions et ce qu'en pensent les salariés. La rédaction de LCI Non, ne baissez pas les yeux, tout le monde a déjà vu cette invitation à une réunion apparaître dans sa boîte mail. Une invitation à participer à des échanges dont on ne voit pas toujours l'intérêt et que l'on estime souvent être une perte de temps. Il est possible que vous vous soyez déjà demandé ce que vous faisiez là, entre deux collègues, attablés devant vos ordinateurs portables. Celle-ci, menée du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1.012 employés d'entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, démontre que les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres.

Brain Games : Une expérience sociale folle sur l'influence du groupe. Voici une vidéo particulièrement étonnante qui est en train de refaire surface sur Facebook.

Brain Games : Une expérience sociale folle sur l'influence du groupe

Celle-ci présente une expérience sociale réalisée en caméra cachée dans le cadre de l’émission Brain Games sur le National Geographic Channel. Pour cette expérience, un groupe de complices est installé dans une salle d’attente. À chaque retentissement d’un « bip », le groupe se lève et se rassoit. Le poison de la "réunionite", et comment en guérir. Les réunions peuvent faire perdre un temps considérable pour une efficacité souvent contestable.

Le poison de la "réunionite", et comment en guérir

D'où vient cette habitude et quels moyens mettre en oeuvre pour s'en sortir ? Tous les matins, Hélène assiste à une réunion pour faire le point sur les projets en cours et les « points de blocage ». « Chacun expose son point de vue et on ressort en se demandant ce pour quoi on est venu », soupire cette cadre dans une grande entreprise de télécoms. « Les managers ne viennent même plus aux réunions et nos remarques restent lettre morte ». Il ne se passe pas quelques mois sans qu'une nouvelle étude mette en évidence la perte de temps et d'argent générée par les réunions inutiles. Estimate the Cost of a Meeting with This Calculator. Don’t End a Meeting Without Doing These 3 Things. When a sports team finishes a game, they usually don’t gather up their gear and immediately leave the court, rink, field or locker room.

Don’t End a Meeting Without Doing These 3 Things

The players and coaches take a few minutes for a post-game meeting – a ritual that’s just as important as the pre-game warm-up. In our view, participants in business meetings can benefit from the same exercise. A quick post-meeting wrap-up with attendees before they leave the room goes a long way to ensuring the gathering achieved what it set out to, and that future get-togethers will also prove successful. Here are three steps to take at the end of each meeting though you can, of course, dial up or down each component as the situation warrants. Once you’ve done this in person, make sure to follow up in writing, as well. Confirm key decisions and next steps.

Pour en finir avec les réunions! Réunions et réunionite constituent un rite pathologique.

Pour en finir avec les réunions!

Les salariés, les cadres en particulier, passent leur temps en réunion. Ce temps permet de rêvasser, trier son courrier électronique, envoyer des réponses à des invitations à d’autres réunions, tenter vaguement de briller. Alors qu’hier il aurait été inconcevable d’ouvrir le journal, tout le monde, ou presque, plonge en réunion dans la lecture des tablettes et téléphones portables. En France, pour les cadres, le temps de réunion représenterait presque la moitié d’une vie professionnelle. Top 9 des infographies sur les réunions, la vraie vie quand on s’emmerde au boulot. Soyons honnêtes : la plupart du temps on y va, mais surtout parce qu'on est obligé et on s'y emmerde un peu, même si on essaie de montrer le contraire en rigolant trop fort à des blagues pas drôles.

Top 9 des infographies sur les réunions, la vraie vie quand on s’emmerde au boulot

Et si vous n'en n'avez pas conscience, c'est peut-être que vous souffrez de réunionite aigüe. 74% des Français s’ennuient en réunion. Europe 1R.D.

74% des Français s’ennuient en réunion

Les réunions, une perte de temps pour les salariés français ? Oui et non, selon une étude réalisée par la TNS pour Bruneau, spécialiste en fournitures de bureau, et relayée par Le Parisien de mardi. 74% des personnes interrogées s’ennuient. Oui, car si 87% des Français interrogés assurent participer activement aux réunions, 74% confessent s’y ennuyer et avoir l’impression de perdre son temps.

Et non, car ce fameux temps, perdu, justement, est utilisé pour d’autres activités pas toujours en rapport avec lesdites réunions. SMS, appels, mails… Et pour s’occuper, rien de tel que le téléphone portable, Ainsi, plus de la moitié des travailleurs, interrogés, et 60% des cadres, admettent envoyer régulièrement des SMS. 52 minutes : le temps maximum de concentration des cadres en réunion - Les Echos. Sandrine Fouillé sur Twitter : "[#Infographie] Les #réunions en France... le ...

Tools: Better Meetings - Harvard Business Review. This pricing is for PDFs that are purchased and downloaded from our website and printed copies that ship from our warehouse to your requested shipping location. 1-4 = $8.95 each 5-10 = $8.75 each 11-49 = $8.50 each 50-499 = $8.25 each 500+ = $8.00 each Note: Quantity pricing discounts will be reflected at Checkout, prior to submitting your order.

Tools: Better Meetings - Harvard Business Review

How to Make Your Business Meetings Better — Active Presence. Too many business meetings descend into pointless slanging matches.

How to Make Your Business Meetings Better — Active Presence

Individuals, teams and divisions are often all too capable of describing problems (and purporting blame), but what is actually achieved? Sondage IFOP & Wisembly. Barometre_Ipsos_Edenred_2014_FR. Au-delà de 52 minutes de réunion, les cadres décrochent - cadreo.com. Au bout de combien de temps passé en réunion les cadres ne sont-ils plus concentrés ? Un sondage Ifop vient d’apporter une réponse à cette question. La réunionnite c’est le quotidien des cadres, ou presque. D’après un sondage réalisé par l’Ifop et Wisembly, les cadres assistent en moyenne à 3 réunions chaque semaine. Réunions déléguées: des rôles délégués pour plus d'efficacité et de circularité.

La technique des Réunions déléguées nous vient d’Alain Cardon. Son intérêt dans le champ du coaching d’Equipe est indéniable. L’idée de départ était de décharger le leader du cumul des rôles pour l’aider à se concentrer sur sa prise de décision et de favoriser la circularité d’énergie au sein de l’Equipe. Entre coaching et facilitation, c’est une belle approche… Paradoxalement, j’ai longtemps hésité à utiliser cette technique avec les Equipes Agiles (Scrum), préférant miser sur le ScrumMaster pour les aspects facilitation… Et puis, j’ai pu constater de visu l’intérêt de l’approche avec des Equipes Scrum bien rôdées (merci Guillaume Duquesnay !).

Aujourd’hui dans mes missions de coaching et quand le contexte s’y prête, je n’hésite plus à me tourner vers cette technique, et à l’introduire auprès des Equipes ; d’autant qu’elle a le mérite de monter l’ensemble des personnes sur des compétences en facilitation. Truc de coach agile Archives. Les estimations agiles sont avant tout relatives (les items sont estimés les uns par rapport aux autres) et collectives (les items sont estimés par l’Equipe dans des sessions de planning poker). Encore à ce jour, elle sont encore considérées comme un point difficile tant du côté de l’Equipe que du côté du management. Leur caractère collectif et… Avec toi, les choses sont toujours positives… … l’Equipe tourne bien et le Feedback que j’ai pu donner, en fin de réunion, sur ce que j’ai pu observer était donc plutôt positif… J’imagine aussi avoir ponctué mon intervention avec des encouragements de type « Bravo…etc » Donc oui, comme à l’issue de cette réunion de travail,… Hack your Culture – HACK YOUR MEETINGS from Jc Grosjean La présentation, en anglais, associée à l’article « Hacker la culture – Hacker vos réunions » Jean Claude GROSJEAN – COACH d’Organisation.

Coach d’Equipes – Coach Agile. La technique des Réunions déléguées nous vient d’Alain Cardon. La réunion déléguée - Blog Pygmalion. Pour animer autrement vos réunions d’équipe vous pouvez également utiliser un outil de coaching d'équipe : l’animation déléguée. Les principales composantes habituelles des fonctions de l'animateur sont réparties en quelques rôles-clés. Les cinq fonctions clés sont :Faciliteur, Hôte, Cadenceur, Pousse-décission et observateur (méta) La fonction de faciliteur :il est là pour rendre plus fluide et plus productif le travail du groupe.Il s'assure que chacun tient sa place et que chacun puisse s'exprimer. La fonction d’hôte:Il assure toute la logistique de la réunion : convocation, salle, matériel ... COACHING D'EQUIPE ET POCESSUS DELEGUEES.

Téléchargez au format PDF Un court article, en introduction sur le sujet, paru dans l'Economiste, au Maroc Cet article présente un ensemble d'outils d’abord élaborés dans le contexte peu ou pas systémique qu’est le Développement des Organisations (O.D.). Il acquiert aujourd’hui une efficacité plus grande encore dans une vision stratégique du coaching d'équipes et d'organisations. Cette approche pratique a été expérimenté et développé depuis plus de quinze ans au sein de nombreuses équipes multiculturelles, dans plusieurs pays et dans des secteurs d’activité très différents. Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme. INFOGRAPHIE - Avec la crise, les employés sont plus enclins à venir travailler en toutes circonstances.

Or un salarié présent à son poste mais fatigué ou malade est peu productif, ce qui a un coût considérable pour l'entreprise. Le surinvestissement au travail est néfaste à la santé des employés et la productivité des entreprises. Pour lutter contre ce phénomène, le Japon a décidé de forcer les travailleurs à prendre un minimum de 5 jours de vacances par an. How To Be Productive During A Day Of Endless Meetings.

Few things can sap productivity like a day filled with meetings and conference calls. Conventional wisdom says to work on eliminating them, but sometimes, the organizational culture or nature of the work just lends itself to having a lot of meetings. Sept conseils pour abréger une réunion. Why You Should Doodle More. Doodling, long frowned upon as a symptom of boredom or inattention, may be a more productive use of your time than previously contended. Recent scientific research indicates that seemingly absent-minded tracings can help the brain process and retain information and solve problems.

According to the Wall Street Journal: Some researchers suspect doodling may help the brain remain active by engaging its "default networks"—regions that maintain a baseline of activity in the cerebral cortex when outside stimuli are absent, [a 2011] Lancet study says. Comment réduire le coût des réunions ?, Directions ressources humaines. Magic.piktochart. Découvrez CatchBox, le micro à lancer qui réveille l’auditoire ! En réunion, conférence ou formation, il est parfois nécessaire d’utiliser un micro. Fil trop court, intervenants obligés de se faufiler entre les sièges pour passer la parole… Une start-up finlandaise a trouvé une solution à la fois ludique et technologique à ces problèmes : CatchBox, le micro à lancer.

Voici 5 bonnes raisons de l’utiliser. 1 / Il est pratique Un micro sans fil, rien de tel lorsque l’on doit le déplacer à travers la salle. Mais il reste le problème des temps morts, lorsqu’il faut faire passer l’appareil à l’autre bout de la pièce. MeetingsMag. Redirecting... Après avoir connu un développement important, les open-space pourraient se vider de leurs occupants Selon une récente étude de l’université britannique de Warwick, être heureux au travail augmenterait de 12 % notre productivité. La mauvaise organisation du travail coûte 12 000 euros par an et par salarié ... Mozart consulting et le groupe Apicil ont présenté les résultats de l’IBET 2014, un indice qui permet de mesurer le bien-être au travail. Un cadre sur trois s’est déjà assoupi pendant une réunion. Et si on cassait le U en formation. Le U, c’est un peu le totem du formateur ! Il se sent bien devant ou dans son groupe disposé en U. Il maîtrise son groupe du regard, il peut le tenir en haleine, le faire rire, comme lui en imposer.

La minute management : Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail - L'Express. Augmenter l'efficacité des réunions. Il n'y a jamais trop de réunions dans les entreprises. Sans titre. Gestion réunion performante et plan d'actions dans le cloud. Un cadre passe en moyenne seize ans en réunion. Réunion. Cyprien - Les réunions. Pourquoi perdre son temps en réunion ? Les chiffres : Statistiques sur la conduite de réunion.

Les bons reflexes pour perdre moins de temps en réunion. La conduite de réunion.