background preloader

Plaisir au travail

Facebook Twitter

La Maif instaure la « tolérance à l'erreur » pour ses salariés. Depuis le début de l'année à la Maif, la « tolérance à l'erreur » est actée noir sur blanc dans un glossaire nourri, en annexe d'un copieux accord sur la « Qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux (RPS) », signé pour trois ans par cinq syndicats sur six.

La Maif instaure la « tolérance à l'erreur » pour ses salariés

Une quasi-unanimité plutôt rare dans l'entreprise. « Avant de discuter du fond, nous souhaitions avoir un vocabulaire partagé entre tous autour de la table, afin de s'entendre sur les mots, savoir de quoi on parle », explique Frédéric Duflos, secrétaire de la section CFDT de l'entreprise. 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner. Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*.

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes. J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule. 10 façons de se faire plaisir au travail.

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 façons de se faire plaisir au travail

Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un !

Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Oui, nous pouvons travailler avec plaisir. 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail. En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail

Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Chroniques du plaisir au travail: halte à la morosité! Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Entre concept vite estampillé gentillet et héritage judéo-chrétien, le plaisir au travail peine à trouver ses lettres de noblesse, autant en termes de faisabilité qu’en termes de légitimité.

Chroniques du plaisir au travail: halte à la morosité!

C’est vrai, quoi, on n’est pas là pour rigoler! Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes. Si votre organisation quotidienne vous pose quelques petits soucis et que vous êtes amateurs de jeux vidéo, voilà un petit outil qui pourrait bien changer le cours de vos journées !

Habit RPG, un serious game pour gérer ses tâches quotidiennes

Le temps, c’est quelque chose de précieux Comment gagner du temps, aussi bien dans sa vie personnelle que dans son quotidien professionnel ? On a vu fleurir sur le web pas mal d’outils de gestion de tâches, répartis en deux catégories : les applications de rappels ou de prise de notes, et les outils de gestion de projet à destination des entreprises (mettant surtout l’accent sur l’aspect collaboratif). Loin de moi l’idée de jeter la pierre à ces logiciels, mais en dehors d’un petit rappel lorsqu’une tâche à effectuer arrive à échéance, ces applications sont loin d’être addictives. Make Your Work More Meaningful - Monique Valcour. By Monique Valcour | 12:00 PM August 16, 2013 Have you noticed the rising chorus in the management literature proclaiming that work must have meaning?

Make Your Work More Meaningful - Monique Valcour

On this very site, for example, several authors have published research-based blog posts on how managers can create the conditions that support meaningful work. This is a very positive development, because work is a huge part of life, and meaning in life is not just a “nice-to-have”. We need it in the way we need oxygen. There are few things more life-enriching and life-prolonging in human experience than a sense of meaning. Critically important to performance and well-being, meaning is what makes people thrive. But how many people truly experience their work as meaningful?

So what do you do if you’re not in a setting where meaning is obvious — because your organization, for example, exists to provide life-saving technology or to raise people out of poverty? You learn to make your work more meaningful yourself. Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales. Les 10 compétences psychosociales définies par l’OMS sont autant d’aptitudes considérées comme essentielles et trans-culturelles qui permettent de “répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne”, tout en maintenant “un état de bien-être mental”.

Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales

Étonnamment, ces compétences ont été cantonnées à l’éducation, alors qu’elles nous concernent tous et font partie des facteurs déterminants du bien-être et du plaisir au travail. « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.