background preloader

Wikileaks et Anonymous

Facebook Twitter

Les Anonymous entrent "en guerre" aux côtés de WikiLeaks - Vu sur le web. WikiLeaks : un Français et cinq Britanniques appréhendés pour leurs liens avec Anonymous. La direction de la gendarmerie, à Paris, a indiqué, jeudi 27 janvier, qu'un adolescent français, soupçonné d'avoir participé à des attaques contre des sites Internet aux Etats-Unis en soutien à WikiLeaks, a été placé en garde à vue pendant quelques heures le 16 décembre 2010.

WikiLeaks : un Français et cinq Britanniques appréhendés pour leurs liens avec Anonymous

La division de lutte contre la cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation de la gendarmerie avait ouvert une enquête à la suite de ces agressions informatiques. Elle est parvenue à remonter jusqu'à ce jeune de 15 ans, habitant chez ses parents, en Auvergne, dans le centre de la France. L'adolescent serait membre du réseau Anonymous, qui était parvenu à prendre la main sur des sites Web d'entreprise (comme Mastercard et Visa) ayant privé WikiLeaks d'accès à ses moyens financiers, après publication de documents diplomatiques confidentiels américains. Les cinq jeunes gens, arrêtés à leurs domiciles, à Londres et en province, ont été placés en garde à vue. WikiLeaks, Anonymous, WikiLeaks. Il est poursuivi, menacé, détenu, mais une partie de son royaume est toujours intact.

WikiLeaks, Anonymous, WikiLeaks

Alors que Julian Assange, arrêté à Londres le 7 décembre, lutte pour ne pas être extradé d’Angleterre, ce bunker continue d’abriter certains serveurs de WikiLeaks. Situé dans un quartier branché de Stockholm, ce centre baptisé « Pionen » (la pivoine) a été construit en 1943, puis renforcé pendant la guerre froide, pour résister à toutes les attaques, y compris nucléaires... Pendant ce temps,Leur technique : bombarder de connexions les sites d’entreprises ou d’organisations ­accusées d’avoir trahi WikiLeaks, jusqu’à les rendre momentanément inaccessibles. Une pratique illégale, mais relativement simple pour qui dispose des logiciels adéquats.

Le nom de code de ce champ de bataille virtuel est « Operation Payback » : opération vengeance. C’est un homme à la voix grave et posée, qui ne veut pas donner son nom. L’homme, que nous nommerons John, refuse de parler sur un téléphone « classique ». Anonymous, quel impact pour Wikileaks? Alors que le collectif de hackers a lancé une vague de cyber-attaques contre des sociétés ayant lâché Wikileaks, le gouvernement américain n'a toujours pas pris une position claire sur le sujet.

Anonymous, quel impact pour Wikileaks?

Le chapitre actuel de la saga WikiLeaks m'aura finalement forcé à sortir de ma semi-retraite de blogging! Alors que je cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé ces dix derniers jours, voici quelques analyses sur Anonymous et les défis auxquels doit faire face un gouvernement Obama qui cherche en ce moment-même une réponse adéquate à WikiLeaks. L'impact de la récente vague de cyber-attaques lancée par les Anonymous à l'encontre des quelques sociétés qui ont évincé WikiLeaks de leur liste de clients –Amazon, EveryDNS, MasterCard, Visa et autres– est difficile à mesurer. Je ne pense pas que ces attaques vont pousser ces entreprises à réexaminer leur position, faire la paix avec WikiLeaks et leur offrir des bons de réduction pour compenser. Illégalité? Le silence de WikiLeaks Evgeny Morozov.