background preloader

C

Facebook Twitter

La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli. L’ENFANT A LA CAMERA Premier regard, enfance du cinéma, enfance de l’art.

La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli

Lorsque ce film se dévoile, quelque chose de l’intime vibre en chacun de nous, spectateurs de cinéma pour qui cet imaginaire bigger than life, nous est tout aussi essentiel que l’air que nous respirons. Madiba, avec toute la violence poétique de sa jeunesse, rejoint tous les grands cinéastes, de Lumière à Godard, de Chaplin à Rossellini, pour qui le cinéma c’est la vie vingt-quatre images par seconde.

Il s’agit, à chaque regard, à chaque geste de cinéma, de capter la vie, d’en tracer sa beauté, et d’enregistrer le réel du monde comme si c’était toujours la première fois. Lorsqu’il s’arrime à sa caméra de bois, véritable extension de sa main, collée à son flanc, tel un homme caméra, Madiba devient un corps enregistreur, un corps capteur du monde, pour qui tout est à regarder. La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli.

La caméra de bois s’ouvre et se ferme comme un conte, sur le récit de la jeune sœur du héros.

La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli

Cette narration n’est pas le seul détail qui rapproche le film de la forme du conte. Le récit s’ouvre sur un symbolisme clair, qui ne se démentira pas par la suite. Deux adolescents découvrent en même temps un revolver et une caméra. Il s se partagent le butin. La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli. The Wooden Camera, le dernier film du réalisateur sud-africain.

La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli

Le Festival du film de Paris nous a fait découvrir The Wooden Camera (la caméra de bois) de Ntshaveheni Wa Luruli, récompensé au palmarès pour la photo. Le réalisateur sud-africain nous parle de son film, de son pays et de son engagement d’artiste. Ntshaveheni Wa Luruli a été l’élève de Milos Forman et travaillé aux côtés de Spike Lee. Son deuxième film, The Wooden Camera est une interpellation quant à l’avenir de son pays, l’Afrique du Sud. Deux amis, Madiba et Sipho découvrent un cadavre, un pistolet et une caméra. La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli. Par Nadia MEFLAH, Sorbonne Nouvelle, Paris Au Cap, en Afrique du Sud.

La Caméra de bois. Ntshaveheni Wa Luruli

Deux adolescents des townships, Madiba (surnom de Nelson Mandela) et Sipho (cela signifie cadeau en zulu), amis et frères de sang, découvrent un cadavre le long d’une voie ferrée. Sipho, plus entreprenant, le dépouillant de son argent, trouve un relvoler et une caméra vidéo. Madiba s’empare, hésitant et émerveillé, de la caméra tandis que Sipho s’amuse à tirer, s’imaginant déjà gangster. Capitaines d'Avril. Maria de Medeiros. Avec la fraîcheur des premiers films inspirés (vécu même) et l'intelligence d'un regard certain, Capitaines d'avril est une jolie surprise intéressante à deux égards : cinématographiquement le film n'a rien qui le rapproche du cinéma portugais ; on ressent l'occidentale Maria de Medeiros dans tout son découpage.

Capitaines d'Avril. Maria de Medeiros

Et surtout, le film s'offre une leçon d'histoire, une révolution méconnue, pacifiste, qui permet à tout le monde de comprendre l'âme de ce petit pays et ces deux jours qui ébranlèrent un régime innommable. Pédagogique et romantique, parfois épique, le film prend son sens dès les premières images, sobres. Rares sont des ouvertures aussi puissantes, significatives et bouleversantes.. Une série de clichés photographiques en noir et blanc, une dizaine ; atroces, cruelles, avec des corps nus, désossés, démembrés, pourris par le soleil. Carnets de voyage. Walter Salles. Carnets de voyage. Walter Salles. Diarios de Motocicleta - Carnets de voyages (Carnets de voyage - The Motorcycle Diaries) Sélection officielle - Compétition / sortie le 08.09.04 «- Putain on arrive où ?

Carnets de voyage. Walter Salles

On dirait la Suisse !» Casanova. Federico Fellini. Retour sur le "personnage" Casanova à l'occasion de la sortie en DVD du film Casanova de Frederico Fellini, aux éditions Carlotta Films, qui propose notamment en bonus et Il Casanova di Fellini (un document sur les préparatifs du film) un documentaire d'époque sur le tournage du film, des images d'archives et des interviews des collaborateurs de Fellini ...

Casanova. Federico Fellini

Qui est Casanova ? Un aventurier, un séducteur, un mondain qui a fréquenté toutes les cours d’Europe au XVIII è siècle, un homme sans profession réelle qui exerça tous ses talents au nom de l’illusion, de la tromperie et d’une recherche de lui-même sans fin. Né à Venise en 1725, fils d’une comédienne aux mœurs légères et d’un père absent, livré à la solitude sans repères affectifs, Jacques de Casanova devint un monstre de séduction et de parade après avoir touché à toutes sortes d’études en passant par le droit, la théologie, l’économie l’astronomie, l’occultisme et les mathématiques sans oublier la musique.

Casanova. Federico Fellini. Cat People. Jacques Tourneur. Tabou, hystérie et mélodrame CAT PEOPLE et la représentation mélodramatique Ce que nous projetons [...], tout comme le primitif, dans la réalité extérieure, ne peut guère être autre chose que la connaissance que nous avons qu'à côté d'un état dans lequel une chose est perçue par les sens et par la conscience, c'est-à-dire à côté d'un état où une chose donnée est présente, il existe un autre état dans lequel cette même chose n'est que latente, tout en pouvant redevenir présente.

Cat People. Jacques Tourneur

-Sigmund Freud, Totem et tabou, p.144 Cette citation tirée de Freud, bien que s'intéressant d'abord à définir les bases psychologiques du totémisme et de l'animisme chez ceux qu'il appelle les peuples primitifs, atteint une résonance particulière lorsque replacée dans le contexte du mélodrame, ou plutôt de ce que nous désignerons comme la représentation mélodramatique. Hystérie et organisation langagière du monde Ainsi, l'objet-tabou est constitué de cette indistinction ou ambiguïté entre deux catégories. Central do Brazil. Walter Salles. Blackjag, le 20 décembre 1998 : (NOTE : cet article contient des révélations sur le film, préjudiciables à une heureuse découverte en salle !)

Central do Brazil. Walter Salles

ARE DE RIO DE JANEIRO. C'est un monde dur et impitoyable. La Chambre des officiers. François Dupeyron. "Bien respirer.

La Chambre des officiers. François Dupeyron

Bien manger. " Annonçons le dès maintenant. La Chambre du fils. Nanni Moretti. "Je veux revenir en arrière... " Même s'il explore toujours le territoire intime du Moi, Nanni Moretti s'offre le rôle du psychanaliste pertubré dans son propre subconscient. La Chambre du fils est de loin son meilleur film, à la fois personnel et enfin généreux, moins égocentrique et plus émotionnel. Cela tient à peu de chose. Le film est d'une sobriété étonnante, avec peu d'artifices mais une mise en scène et un montage impeccable, produisant l'effet voulu sans surenchère de moyens. Chat noir, chat blanc. Emir Kusturica. Le Château dans le ciel. Hayao Miyazaki. Laputa, le Château dans le Ciel, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki est le premier long-métrage sorti des studios indépendants Ghibli.

Si cet ancien de la Toei Animation, à qui l’on doit quelques dessins animés diffusés en France, souvent avec succès (Heidi en 1974, Sherlock Holmes en 1982), est aujourd’hui distribué par Buena Vista c’est qu’après le succès international de Mon Voisin Totoro en 1988, et plus récemment encore de Princesse Mononoké (1997) et de Le Voyage de Chihiro (2001), les studios Disney, propriétaires de Buena Vista et en perte de vitesse depuis plusieurs années, souhaiteraient s’ouvrir à un public plus large, y compris au public adulte, avec des dessins animés dont la poésie, et un certain sens du réalisme, tranchent radicalement avec la production américaine contemporaine. C’est donc près de vingt ans après sa réalisation que Laputa, le Château dans le Ciel arrive sur les écrans français. Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. Profitant de la notoriété acquise grâce à Princesse Mononoke et Le voyage de Chihiro, arrive sur nos écrans ce 2ème long-métrage de Hayao Miyazaki, réalisé en 1986.

Le Château dans le ciel, c’est avant tout ces lieux mythiques qui font rêver les enfants, les romantiques et les conquistadors. Des villes ou civilisations légendaires, vestiges et dépositaires de tout ce que l’on aurait perdu, et en premier lieu la magie de l’ancien monde. Le Chemin de la liberté (Rabbit-Proof Fence). Philip Noyce. NE PAS ABÎMER LES TRACES par Alexandre Tylski Dans l’Australie du 19ème siècle, l’histoire vraie du périple de 2000 kilomètres à pied de trois fillettes aborigènes fuyant une mission destinée à anéantir leurs racines métisses et leur langue natale: « Parlez anglais ! » Un film fort et intimiste qui sonne tragiquement juste à l’heure de nos guerrières hégémonies Phillip Noyce, cinéaste australien (et non américain), était connu pour ses films Hollywoodiens tels que LE SAINT (1997), SILVER (1993) ou JEUX DE GUERRE (1992). LE CHEMIN DE LA LIBERTE nous rappelle le parfum de ses premiers films (une carrière entamée dans les années 70) notamment CALME BLANC (1989), avec Nicole Kidman, Sam Neil et Billy Zane dans un trio meurtrier perdu au milieu de l’océan (film cousin du COUTEAU DANS L’EAU de Polanski).

C’est en effet dans cette veine-là, plus intimiste, que Noyce réalise LE CHEMIN DE LA LIBERTE. Le Chien, le Général et les oiseaux. Francis Nielsen. Le Cirque. Charlie Chaplin. Retour sur The Circus / Le Cirque à l'occasion de la sortie en DVD, chez MK2, de la collection des films de Charlie Chaplin. Dès les premiers plans du film, une forme semble s’imposer d’emblée : le rond, le cercle, le cyclique. Le rond même de la piste du cirque, des anneaux, des lampes, des estrades en forme de disque, de la bague de Merna, ou bien de la boucle de répétition de ce même plan du générique où Merna se balance de façon cyclique sur un trapèze, mais aussi le rond de l’ouverture à l’iris, du cerceau que transperce Merna, le rond de lumière qui suit les évolutions de la jeune fille, ou encore les cercles que décrit Merna en tournant autour de son père, le directeur du cirque, etc…

Le Cirque. Charlie Chaplin. Le Cirque. Charlie Chaplin. Le Cirque. Charlie Chaplin. Citizen Kane. Orson Welles. La Classe de neige. Claude Miller. Le Colonel Chabert Balzac / Yves Angelo. Le Colonel Chabert Balzac / Angelo. Comme une image. Agnès Jaoui. Moonfleet. Moonfleet2. Corto Maltese. Pascal Morelli. Corto Maltese vs Tombeau des Lucioles & Château dans le Ciel. La Couleur pourpre. Steven Spielberg. Le Couteau dans l'eau. Roman Polanski. Cyrano de Bergerac. Jean-Paul Rappeneau.