background preloader

Webdoc : c'est quoi ?

Facebook Twitter

Le webdocumentaire reste à inventer. Cet article est le troisième article d’une série intitulée: « Un nouveau dispositif d’information sur Internet », publiée sur notre blog « WEBDOCUS à l’Etude ».

Le webdocumentaire reste à inventer

Lire le premier-Lire le deuxième. 1. Chemin balisé, narration subjective, un auteur omniprésent L'omniprésence du narateur dans Thanatorama Une terminologie floue, des définitions propres à chacun. C’est le cas notamment dans Thanatorama. . « Nous avons beaucoup tergiversé sur le qualificatif de nos contacts/ personnages.« Contact » a un défaut : il est administratif, froid. Même si la narration peut parfois être troublante, ces webdocumentaires sont avant tout des documentaires, bien loin de la fiction en dépit de la forme parfois utilisée. 2.

Le portfolio sonore "Le corps incarcéré", du Monde.fr L’utilisation de plusieurs médias (sons, photos, vidéos, textes) plonge l’internaute en immersion totale dans le récit. . « Avec une photographie, chaque internaute fabrique le hors champ. [...] 3. Léa Baron – WEBDOCUS à l’étude. La journée du webdocumentaire de la Communauté française - une v. Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation. Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vient le temps de décrire la route à prendre pour l'industrie du documentaire: nébuleuse, floue, jalonnée de sables mouvants, etc.

Nouvelles technologies - Le documentaire est en mutation

L'incertitude semble être la seule certitude. Bousculés par de nouvelles technologies qui imposent une redéfinition des paramètres de production et de distribution des oeuvres, les artisans tentent de s'adapter et d'évoluer, le plus souvent à tâtons, mais toujours avec conviction. «Après quinze ans de production, l'industrie du documentaire arrive à la fin d'un cycle, celui de la télévision. Nous en sommes à une croisée des chemins», soutient Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF. Finis les temps fastes des heures de gloire de la télévision câblée, où la demande de documentaires, stimulée par l'appétit vorace des chaî-nes spécialisées, excédait l'offre.

Documentaire participatif Car rien n'est encore définitif, de l'aveu d'Hugues Sweeney: «Nous sommes en phase exploratoire. Le web-documentaire, raconter la réalité version multimédia. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit.

Le web-documentaire, raconter la réalité version multimédia

Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au fil des conquêtes technologiques l’homme peut retranscrire de plus en plus de sens. Commençant par l’image, avec la peinture puis la photographie, puis le son, avec le phonogramme puis la radio, et ensuite les images animées, avec le cinématographe et la télévision, petit à petit rendre compte de la réalité n’est qu’une question de choix.

Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Web-documentaire. 23 nov 2008 Vous vous rappelez de ces livres où on pouvait choisir les actions du personnage : « les histoires dont vous êtes le héros » et si on ne choisissait pas les bonnes actions, on pouvait mourir et fallait tout recommencer… Oui ?

web-documentaire

Ça y est, ça vous rappelle des souvenirs ? C’est le principe de certains web-documentaires : l’internaute peut agir sur ce qu’il est en train de regarder. Le web-documentaire offre un regard différent sur le monde et sur les docu en invitant les internautes à participer. Contrairement au documentaire, on joue, ici, beaucoup plus sur l’interactivité. A l’heure où la presse va de plus en plus mal, les webdocu vont permettre aux journalistes de s’exprimer autrement, de faire passer des informations autrement que par la simple écriture, en impliquant le spectateur.

A lire ici , quels sont les types de web-documentaires ? Qui utilisent le réseau avec la participation des internautes, comme « Madmundo » ou « JournalE » ou « Boderland » Lire la suite…