background preloader

Fort McMoney

Facebook Twitter

Les meilleurs newsgames de 2013. Ok, ok, je vous fais le coup chaque décembre et c’est probablement le sujet de note de blog le moins original du monde.

Les meilleurs newsgames de 2013

Mais voici une confidence : j’aime bien ce petit rendez-vous, quand c’est l’heure, chez ThePixelHunt, de se pencher sur les meilleurs newsgames de l’année. C’est un peu l’occasion de faire le point sur l’évolution de la discipline, et en 2013, force est de constater qu’on a plutôt été gâtés. Diversité, qualité, quantité… Rien que dans le brouillon de cette note, qui me sert au fil de l’an à stocker les liens me paraissant vraiment intéressants, j’ai recensé 38 entrées. Descendre la sélection à 10 liens ne fut pas une mince affaire ! Mais voici donc, dans aucun ordre particulier, mes 10 « meilleurs » newsgames de 2013 Un truc que j’aime bien dans les jeux, c’est leur capacité de vous faire rencontrer des personnages et entrer en empathie avec eux, leur force pour vous proposer d’autres vies que la vôtre.

Le Pariteur, par WeDoData pour France Télévisions et Oups… Le Grand Nord (Fort McMoney. A cinq heures au nord d’Edmonton par "l’autoroute de la mort", au milieu des forêts, il y a Fort McMurray, la ville-champignon d’Alberta et ses 120000 habitants.

Le Grand Nord (Fort McMoney

Des sables bitumineux les compagnies pétrolières extraient des millions de barils d’hydrocarbures, au diable l’environnement et les conditions de travail, c’est la ruée vers l’or noir. David Dufresne, réalisateur du webdoc Prison Valley consacré à l’industrie carcérale américaine et auteur de l’excellent Tarnac Magasin Général sur l’affaire du même nom, nous emmène dans l’hiver canadien, à la rencontre d’habitants de la ville, simples citadins, lobbyistes ou responsables politiques. Pour cela il a choisi la forme insolite du jeu-documentaire : c’est Fort McMoney, lancé dans la journée de lundi. Une expérience qui ne manque pas d’audace, mais qui à chaud après une soirée de jeu, laisse l’étrange impression de voir un grand film documentaire englué dans un piètre jeu d’aventure. David Dufresne Les ramasseurs de canettes Point & doc.

« Fort McMoney » : présentation du jeu documentaire. Le Canada débarque en France !

« Fort McMoney » : présentation du jeu documentaire

Et accessoirement sur Le Blog documentaire… Deux événements d’ampleur coordonnés par nos soins se dérouleront coup sur coup ce lundi et ce mercredi à Paris. Avec d’abord l’avant-première mondiale de « Fort McMoney », pilotée par David Dufresne le 18 novembre dès 19h30 à la SCAM, avec Le Monde, ARTE et l’ONF. Puis la conférence exceptionnelle de l’Office National du Film du Canada, le 20 novembre à 20h à l’ENS, en présence de Dominique Willieme qui reviendra sur les programmes interactifs produits par cette structure. Un auteur et un producteur qui présentent ici le nouveau jeu documentaire de l’ONF… Comment ça s’écrit « Fort McMoney » ? David Dufresne s’est donc lancé ce pari fou de créer un "jeu documentaire".

Fort McMoney – ONF/interactif et ARTE.