background preloader

Technique

Facebook Twitter

Un web s?mantique pour l'utilisateur - 2004-12-08. Boris, suite à de nombreuses discussions que nous avons eues récemment sur les système de fichiers sémantique (en anglais, je dirais plutôtSemantic Desktop ou Semantic filesystem ou encore RDF filesystem) ainsi que sur la gestion des catalogues de photographies ou encore de musique en MP3, a publié une entrée intitulée Tags, ontologies, community and feedback. Revenons un peu plus en détails sur certaines des suggestions faites. Les métadonnées, un acquis ! Comme il le fait remarquer, nombre des données qui sont sur notre ordinateur ou sur le Web possède déjà une quantité d'information impressionnante.

Un fichier HTML contiendra un titre et peut-être des balises meta intéressantes. Un ficher MP3 contiendra de nombreuses données quant à l'auteur, le titre, des informations périphériques. Un fichier d'un appareil photo numérique aura des informations EXIF détaillées sur la prise de vue, le type de l'appareil, la date, etc. Un océan d'étiquettes (tags) J'en ai déjà parlé récemment.

Web sémantique : quand le Web devient données : Introduction. Quand la donnée prend le dessus. C’est ainsi que pourrait être, très vulgairement, résumé le Web sémantique. Un vaste projet qui a éclaté aux yeux de tous suite à l‘intervention de Tim Berners-Lee, patron du W3C - et également père du Web -, le consortium en charge de définir les standards du Web. Dans un entretien réalisé par le Courrier Unesco en 2000, il est parvenu à transmettre sa vision d’un autre web.

Non pas le web 2.0, qui aujourd’hui bouleverse les usages du Web en donnant la parole aux internautes, en rendant le web plus participatif, non pas le Web 3.0 dont les contours restent encore aujourd’hui à géométrie variable - on parle notamment d’Internet des objets. Mais, bien un principe qui doit doter le Web d’une part d’intelligence qui lui fait défaut aujourd’hui.

“J’ai un double rêve pour le Web. D’une part, je le vois devenir un moyen très puissant de coopération entre les êtres humains. RDF pour les poètes - 2004-08-05. RDF pour les poètes RDF est une des technologies dont je parle souvent sur ce site. Elle est une des briques fondamentales du Web sémantique et est très souvent mal comprise ou mal aimée à cause de sa syntaxe XML peu compacte. Je vais tenter comme je l'ai dit il y a quelques jours d'expliquer RDF et son modèle de graphe pour tous, même les poètes qui vivent dans la forêt. Je reprends la citation de Hamish et nous allons explorer chacune des phrases. Le modèle de donnée RDF est structuré en graphe et RDF/XML est un des formats de sérialisation. Démystifions le graphe Quand j'ai fini de traduire ce paragraphe, j'ai tout de suite noté que si l'on avait jamais vu un graphe, il était fort probable que tout le monde décroche à la première phrase.

Par exemple, dessiner une flêche d'une image représentant une poule ou un cochon vers une image représentant une ferme et une autre flêche représentant un cerf ou un ours vers une image de forêt. Explorons la sérialisation. Le narrateur est dans un bus. RDF et OWL pour donner du sens au Web - JDNet Développeurs. Le Web Sémantique s'est enrichi en 2003 de deux "Recommandations" du W3C, concernant les spécifications Resource Description Framework (RDF) et Web Ontology Language (OWL).

L'occasion d'aborder ce vaste sujet d'une manière plus pratique. Avant de les appliquer dans un cadre sémantique, il nous faut d'abord apprendre à connaître ces deux spécifications. RDF Resource Description Framework (RDF) est au centre de la plupart des travaux du Web Sémantique, et pour cause : il s'agit de la "glue" permettant de relier les ressources (pages, images…) entre elles - c'est un vocabulaire XML pour décrire des ressources, ou des relations entres ressources, en leur affectant des méta-données. Les machines peuvent dès lors classer ces ressources et modéliser les liens entre elles (s'ils existent).

RDF permet ainsi de définir les règles qui relient les informations entre elles. Le terme "ontologie" vient de la philosophie, où il signifie "explication systématique de l'existence". Page 1 | 2. Blogabriel » How to Publish Linked Data on the Web / Comment publier des données liées sur le Web ? (1/10) Chris Bizer (Web-based Systems Group, Freie Universität Berlin, Germany), Richard Cyganiak (Web-based Systems Group, Freie Universität Berlin, Germany) et Tom Heath (Knowledge Media Institute, The Open University, Milton Keynes, UK) ont écrit ce beau tutorial de référence dont je veux donner ici une traduction pour en faciliter la diffusion dans l’espace francophone.

Je publierai cette traduction en 10 fois, respectant ainsi la découpe en section de l’original. Résumé Ce document fournit un tutoriel sur la façon de publier des données liées sur le Web. Après un aperçu général de la notion de données liées, nous présentons plusieurs recettes pratiques pour la publication d’information sous forme de données liées sur le Web. 1 – Introduction : les données liées sur le Web L’objectif des données liées est de permettre aux gens de partager des données structurées sur le Web aussi facilement qu’ils peuvent partager des documents d’aujourd’hui.