background preloader

Web Documentaire

Facebook Twitter

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture. De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 1 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail.

Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. L’idée était de faire un site didactique traitant des problèmes d’accessibilité à Internet pour un aveugle. Le challenge : faire en sorte que ce webdocumentaire soit accessible aux aveugles… Avant propos Le (web)documentaire, le (web)reportage, une affaire de morale L’écriture du projet L’idée originale, l’enjeu Notes. De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 2 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr L’idée, à ce stade, est de trouver la meilleure façon de raconter l’histoire. Va-t-on choisir l’option de la raconter avec des photos ou bien des vidéos ? Chaque webdocumentaire étant un projet unique, il mérite qu’on y apporte une réponse singulière, de trouver des procédés de réalisation spécifiques.

La structure narrative comme point de départ Le tournage d’un webdocumentaire n’est pas la transposition plan par plan d’un découpage établi à partir d’un scénario. Bernard Bloch(1), producteur et réalisateur de documentaires, me disait : « Ce n’est pas pour faire entrer la réalité dans ce qu’on a écrit ; le réel se dérobe, résiste et nous apprend quelque chose de sa résistance. » En somme, il s’agit d’être à l’écoute de ce qui se passe autour de soi, d’être vigilant, prêt à accueillir ce que l’on n’aurait jamais pu imaginer sur le papier. Fabrice devant son ordinateur Le tournage, les entretiens, le dispositif L’interface Notes Tagged 2. De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 3 | WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Pitch Fabrice Morandeau est aveugle, ce qui ne l’empêche pas de surfer sur Internet, de chatter avec ses amis, d’alimenter son site perso… non sans certains freins, il est vrai.

Il nous donne son point de vue sur l’accessibilité à Internet. L’intention Le site se veut didactique. Procédé narratif Il n’y a pas de véritable récit qui nous guiderait dans notre parcours sur ce site. Figure 1-Capture d’écran d’une page vidéo. Le site se voulant pédagogique, il possède une page de lexique ainsi qu’une page de liens utiles redirigeant vers les outils d’audiodescription, les labels et des associations d’aveugles. Rendre un webdocumentaire accessible À l’occasion de ce travail, je suis allé interroger Patrick Samacher, avec lequel j’avais fait Point de vue.

Les médias Il faut accorder une attention toute particulière aux médias qui « pris » dans une interface Flash ne sont pas manipulables. Le graphisme et l’interface Figure 2-Une page vidéo accessible.