background preloader

Revolution technologique ?

Facebook Twitter

Interdiction de Facebook au bureau : pourquoi c’est contre-productif. Selon une étude de la société américaine Panda Security (qui vend des antivirus…), citée par Jean-Nicolas Reyt dans son blog, 62% des PME interrogées interdiraient l’usage personnel des médias sociaux au travail.

Interdiction de Facebook au bureau : pourquoi c’est contre-productif.

Face à la réalité du risque, baisse de la productivité, introduction de virus ou coût de la bande passante, n’y-a-t-il pas une opportunité ? Depuis l’arrivée de la micro-informatique domestique et le développement de l’usage des smartphones, les utilisations « privées » du numérique font grimper rapidement la compétence de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Au point que les plus technophiles et les plus jeunes commencent à avoir du mal à comprendre pourquoi le monde du travail ne marche pas comme leur « vraie » vie. Et ils ont sans doute raison! La différence entre la vie domestique et celle du travail, c’est que l’on est entièrement libre de ses choix numériques dans la première, et le plus souvent contraint dans la seconde. Memology 2011 : les sujets les plus populaires sur Facebook en 2011. 2011 selon Facebook et Twitter. Twitter et Facebook ont publié leur liste annuelle des thèmes les plus discutés sur les réseaux sociaux.

2011 selon Facebook et Twitter

On y découvre que l'année 2011 des internautes a été marquée par le printemps arabe ou la catastrophe de Fukushima, bien évidemment, mais que les utilisateurs des réseaux sociaux ont encore davantage parlé, sur Facebook, du départ de Charlie Sheen de la série Mon oncle Charlie, que Wayne Rooney est le footballeur qui aura le plus fait parler de lui sur Twitter et que Thor est le film de l'année... Le classement des Hashtags de TwitterLe classement des statuts Facebook Partager le dessin : Cette entrée a été publiée dans Internet, Technologies.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. S 2011 Year in review. Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel. Publié le : 20/12/2007 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.

Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel

La numérisation qui se généralise avec les réseaux rend possible un nouvel âge industriel qui rompt avec le modèle qui reposait sur les oppositions entre producteur et consommateur, client et fournisseur, concepteur et usager. ITW Geek Politics Bernard Stiegler. Michel Serre 1/3. Michel serre à un parcours atypique puisqu'il est ancien élève de l'école navale et de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur ès lettres. Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres.

Vers une économie de la contribution

Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Étude du petit monde. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales.

Étude du petit monde

Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation », formulé par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929. Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. En revanche, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte. Les réseaux sociaux raniment les intranets. DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0.

Les réseaux sociaux raniment les intranets

De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Panorama des réseaux sociaux d'entreprise. Réseau Social d’Entreprise : Le Block Buster de 2011 ! Mark Granovetter. Mark Granovetter (born October 20, 1943) is an American sociologist and professor at Stanford University[1] who has created theories in modern sociology since the 1970s.

Mark Granovetter

He is best known for his work in social network theory and in economic sociology, particularly his theory on the spread of information in social networks known as "The Strength of Weak Ties" (1973).[2] Background[edit] Granovetter earned an A.B. in History at Princeton University (1965) and a Ph.D in Sociology at Harvard University (1970). At Harvard he studied under the supervision of Harrison White. He is currently the Joan Butler Ford Professor in the School of Humanities and Sciences at Stanford and is the chair of the Department of Sociology. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

-M.