background preloader

Qu'est ce que le Web 2.0

Facebook Twitter

Information Web 2.0

Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/35/71/PDF/web2.0.pdf. KmProject - La petite histoire du Web 2.0. Source En 1995, Tim Berners-Lee avait pour objectif de trouver un moyen simple et efficace de communiquer par ordinateur à l'échelle mondiale. Il a réalisé son rêve en créant le World Wide Web. A lire (ou à relire) le célèbre interview "J'ai fait un rêve" "Dans sa conception originale, le Web (nommé dans ce contexte le « Web 1.0 ») comprenait des pages statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais". Le contenu et l'hébergement était assuré par les entreprises.Lire l'article de Wikipédia : //Le Web 2.0// (A droite, vous pouvez visualiser le logo historique du WWW réalisé par Robert Caillau).

La notion du Web 2.0, créé par Tim O'Reilly, est très controversée. Certains informaticiens envisagent déjà l'avenir et décrivent les avancées possibles du Web 3.0. Au contraire, pour Anh-Tuan Gai, informaticien, les améliorations techniques que pourraient représenter le Web sémantique ou d'autres outils ne changeront pas fondamentalement la nature du Web. Lire l'article Retour au sommaire. Emerit57.pdf. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?

Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : « On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. Hubert Guillaud.