background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

★ Mieux que gratuit : le business model réinventé. Voici une traduction d'un texte pointé par Karl intitulé Better than free et écrit par Kevin Kelly.

★ Mieux que gratuit : le business model réinventé

Je trouve la réflexion très intéressante et arrivant à point nommé dans ma réflexion sur le financement des applications web libres. Je vous laisse lire et on en parle ensuite. L'Internet est une machine à copier. À son niveau le plus bas, il copie chaque action, chaque caractère, chaque pensée que nous faisons lorsque nous surfons dessus. Lorsque vous envoyez un message d'un bout à l'autre de l'internet, les protocoles de communication exigent la copie complète du message en de nombreux points. Notre réseau de communication numérique a été conçu de façon à ce que le flux de copies circule avec le moins de frictions possibles. Ce système de super-distribution est devenu le fondement de notre économie et de la richesse. J'ai une réponse. Lorsque les copies sont très nombreuses, elles perdent leur valeur.

Soit, qu'est-ce qui ne peut être copié ? Huit génératrices meilleures que gratuit. Les modèles d’affaires du web 2.0. Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services.

Les modèles d’affaires du web 2.0

Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. L’occasion, à travers la modularité de ces différentes combinaisons, de mieux identifier et comprendre les modèles d’affaire du web 2.0. On peut identifier quatre modalités distinctes de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs. Pour la plus répandue d’entre elles, la publicité, on peut en outre distinguer quatre façons très différentes de faire de la réclame en ligne, dont deux sont spécifiques aux univers du Web 2.0. Le retour de la revanche du contenu. Cela fait 15 ans que je travaille dans le domaine du web, et la seule vérité absolue que je connaisse est la suivante : le contenu est roi.

Le retour de la revanche du contenu

Vous pourriez me dire que je fais une fixation sur les contenus, car j’ai déjà abordé ce sujet dans d’autres articles, soit, mais je reste absolument persuadé que les contenus sont la matière première du web (avec les données). Ces derniers temps, avec l’avènement des médias sociaux, certains ont essayé de nous faire croire qu’en faite les communautés sont reines. Mais l’un ne remplace pas l’autre, n’est-ce pas ? Qui se souvient de l’époque de “les auditeurs ont la parole” ? Pendant une période, certaines radios ne diffusaient même plus de la musique et se contentaient d’enchainer les émissions de discussion avec les auditeurs. Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’il est simple de produire du contenu que tout le monde peut en profiter.

Le brand content pour augmenter la valeur d’usage Nouveaux outils et nouveaux supports Idem pour Yahoo! Les forums, nouveaux piliers des médias sociaux ? D’un site mobile à une véritable application Web. La navigation mobile (smartphone ou tablette) s’est sans conteste accaparée une partie non négligeable du trafic Internet, et son augmentation ne fait pas de doute.

D’un site mobile à une véritable application Web

Pour répondre à l’arrivée de ce nouveau support de consultation, nombres de sites ont commencé par adapter leur présentation pour une lecture agréable. Aujourd’hui, le mobile fait l’objet d’une véritable stratégie d’entreprise et ce sur de nombreux fronts : organisationnel, marketing et technologique notamment. Ce dernier point amorce aujourd’hui un virage naturel mais peu évident à négocier, tiré par la démocratisation des usages et donc d’attentes plus élevées de l’utilisateur : il ne cherche plus seulement une déclinaison mobile d’un site web, mais une véritable expérience comme attendue dans une application native.

Tribune libre 'Génération Y : s'éloigner sérieusement des préjugés' La success-story très accidentelle de l'arobase. 15 thèmes Wordpress gratuits pour monter son premier blog. Avoir un joli thème lorsque l’on souhaite lancer un blog est presque primordial, comme vous le savez tous le contenu joue un rôle très important mais la première impression peut être décisive pour l’avenir de votre projet. Donc merci à Alex du site wordpress thèmes pro pour cette liste de 15 thèmes wordpress gratuits ! Lorsque l’on commence à utiliser WordPress, on ne peut pas échapper à la fastidieuse séance de recherche DU thème qui comblera toutes ses attentes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une mince affaire ! En lançant mon premier blog, j’ai dû passer quelques heures à trouver un thème gratuit qui réponde à mes attentes.

J’ai ensuite décidé d’investir dans un thème WordPress professionnel afin de pouvoir bénéficier de fonctionnalités plus avancées.