background preloader

WEB 2.0

Facebook Twitter

Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle. Il me semble important de préciser que le découpage de cette série d’articles consacrée à la lecture numérique ne doit pas faire oublier les interactions avec l’écriture numérique d’une part, ainsi que le chevauchement des tâches de navigation et d’annotation d’autre part.

Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle

Il ne s’agit ici que de dégager des entrées qui constituent, à mon sens, une matière pour concrétiser des séquences pédagogiques. Je vous renvoie, pour qui souhaite aborder cette littératie dans toute sa complexité, aux contributions, limpides, de Pierre Fastrez, que vous préfériez un format vidéo ou texte. La lecture hypertexte structure le web En ce qu’elle est une introduction à l’hypertexte, ou hyperlien, la lecture numérique apporte sans doute les conditions de structurer le web dans l’esprit des élèves.

Ε-ƒountaın rεsourcε locator Licence Creative Commons photo credit : jef Safi\pictosophizing La notion d’hypertexte porte par ailleurs en elle les conditions d’une « cartographie » du web. Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos.

Quels outils pour écrire ?

Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire.

En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. 1- S'organiser.

WIKI

Reseaux sociaux - i numerique. Outils en ligne pour bibliothécaires. Projet réseaux sociaux et etab scolaire. Serious games. Usages pédagogiques de Wordle. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés. Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris.

Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking. Classemapping. Comment créer une carte du monde avec une feuille de calcul google doc. Si vous avez un compte gmail, vous avez également accès à l’équivalent de la suite office de microsoft.

Comment créer une carte du monde avec une feuille de calcul google doc

Cette suite bureautique est gratuite et en ligne. Certes pour des calculs poussés, google document n’a pas encore la puissance nécessaire. Mais, au fil du temps, les choses se sont améliorées grandement et pour mon usage personnel j’en suis plutôt content. Ici j’explique comment réaliser une carte du monde en couleur à partir d’une feuille de calcul de google doc. Créer une feuille de calcul ( cliquez sur , « Créer », « Feuille de calcul ». Vous allez arriver sur une feuille de calcul vierge. Afin de créer un carte mondiale avec tous les pays du monde, j’ai créé une page déjà pré-remplie avec une grande partie des pays. cliquez sur Cartemonde. Dans votre feuille de calcul, sélectionnez toute la plage des pays que vous voulez afficher. Sélectionner « Insertion » puis « Graphique« Vous allez arriver sur l’éditeur de graphique.

Voilà votre carte est terminée :

Zotero

LEARN THE NET en français: un guide Web et tutoriel Internet. L'organisation des connaissances et web 2.0 : historique, jalons, perspectives. Introduction aux Cahiers du numérique, 3/2010. Education medias.