background preloader

Avenir et perspectives

Facebook Twitter

Communication financière sur Internet | Stratégies et réalisations | Perspectives Communication. Communiquer sur les nouveaux médias : agir plutôt que réagir Désormais, avec l'avènement des nouveaux médias, l'entreprise ne peut plus se contenter de diffuser ses informations de manière traditionnelle. Elle doit prendre en compte que sa réputation est fondée, non plus uniquement sur les informations qu'elle dispense, mais également sur les avis que les autres diffusent à son sujet(salariés, partenaires, fournisseurs, publics...). La notion d'interactivité devient très importante et doit être prise en considération. Qu'elle communique ou non sur Internet, l'entreprise est exposée.

Maîtriser Internet pour garder le contrôle de son information Dans l'environnement fortement concurrentiel qui est le nôtre, l'entreprise a beaucoup à gagner d'exploiter à son avantage la puissance et les facilités offertes par Internet. Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c'est quoi ? Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté.

Petit point sur la situation. RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données. Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ? R.B : La vision classique, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". Justement, où en est-on dans ce processus ?

Oui. Du Web 2.0 au Web 3.0. Comme en témoignent de nombreux articles et sondages, la compréhension de ce que recouvre le Web 2.0 est plutôt mitigée. Un grand nombre de personnes interrogées ne savent en effet pas ce que c’est, tandis que d’autres n’y voient qu’un phénomène de mode. Malgré ce flou, on commence déjà à parler du Web 3.0, la prochaine génération d’Internet, qui apporterait de nouvelles possibilités et davantage de services. La conférence Le web 3 organisée par Loïc Le Meur témoigne de ce phénomène.

Analyse. Souhaitant apporter un éclairage sur cette récente tendance, j’ai tenté d’expliquer de façon synthétique les apports successifs des différentes générations du Web par la cartographie ci-jointe. J’ai retenu cinq axes : la technologie, le contenu, le commerce, le pouvoir et l’influence, la dimension sociale. - Contenu : grâce aux progrès de la technologie, le contenu s’améliore A la fin des années 1990, le contenu était fourni par des sites Internet présentant des pages HTML. Il y a une vie après Ruby on Rails : Web 3.0 avec Pharo. Conférence Vous êtes un pro du web ? L'innovation autour d'internet et de ses applications vous passionne ? Venez découvrir exposés & démonstrations sur le langage open-source dynamique Pharo.

Des entreprises vous y présenteront leurs dernières applications web avancées ; une véritable vitrine de la technologie Pharo. Vous découvrirez comment développer, déployer et faire évoluer des applications complexes souvent en suivant des méthodologies agiles. Date : 6/06/2013 Lieu : EuraTechnologies, 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille Organisateurs : Inria Lille - Nord Europe, EuraTechnologies Programme de la conférence L'évènement débutera à 14h et se terminera à 17h.

Pharo c'est quoi ? Présentation par Stéphane Ducasse Pharo est un langage et environnement MIT extrêmement utile pour le développement web. Bio Stéphane Ducasse Stéphane Ducasse, Directeur de recherche pour l'équipe-projet Rmod (commune avec l'Université Lille1*) à Inria Lille, est l’un des auteurs du logiciel open source Seaside.

Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé. Bien que définir le web par une version ne soit techniquement pas juste, cela a le mérite de marquer, théoriser et vulgariser les grandes évolutions de la toile. Si de nombreuses visions du web du futur existent déjà (Web des objets, Web sémantique …), je me suis prêté à cet exercice que je souhaitais partager … Suite à la création du web (Web 1.0), la première grande évolution (Web 2.0) fut de donner au grand public la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir facilement : CMS, réseaux sociaux, blogs … Suite à quoi est apparue une deuxième évolution importante : celle où le web s’individualise pour s’adapter à chacun de ses utilisateurs. Concrètement, ce progrès permet aux internautes d’avoir des contenus différents et adaptés à leurs attentes en fonction de qui ils sont. 1.

Le constat 2. Si à ma connaissance cette idée n’a pas encore été théorisée, l’évolution est déjà lancée puisque plusieurs sites et systèmes s’adaptent aux internautes : 3. 4. Le Web 3.0, web sémantique. Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part.

Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir. Web 3.0, sémantique, 3d, oui mais encore… Il existe des études et des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web (web 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 2.B …, web 3.0), elles apparaissent parfois contradictoires.

Qu’est ce que le web 1.0, le web 2.0 ? A partir des années 1995, le Web 1.0 se construit de manière pyramidale. Au niveau de la technologie, la plupart des outils utilisés par le web 2.0 existaient bien avant que l’on proclame l’avènement du web 2.0. Que nous réserve encore le web 3.0 ? Après Prism, à l'Europe de créer un Web 3.0 responsable.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Sadin (écrivain et philosophe) A ce jour, les Etats-Unis représentent la puissance majeure de l'économie numérique. Après les innovations et productions développées par IBM au cours des années 1960, plus tard relayées par Microsoft et Apple, c'est au croisement du nouveau millénaire qu'auront émergé les futurs "géants de l'Internet", Google, Amazon, Facebook, Twitter, et tant d'autres sociétés fondées sur de nouveaux modèles industriels : la recherche de l'information par mots-clés, la vente en ligne ou la mise en place de réseaux sociaux structurées pour le Web. Activités distinctes qui toutes convergent en un point nodal stratégique : celui de la récolte et du stockage de données à caractère personnel, appelées à être traitées et exploitées en vue de multiples applications commerciales.

How Web 3.0 Will Work" You've decided to go see a movie and grab a bite to eat afterward. You're in the mood for a comedy and some incredibly spicy Mexican food. Booting up your PC, you open a Web browser and head to Google to search for theater, movie and restaurant information. You need to know which movies are playing in the theaters near you, so you spend some time reading short descriptions of each film before making your choice. Also, you want to see which Mexican restaurants are close to each of these theaters. And, you may want to check for customer reviews for the restaurants.

Some Internet experts believe the next generation of the Web -- Web 3.0 -- will make tasks like your search for movies and food faster and easier. That's not all. To und­erstand where the Web is going, we need to take a quick look at where it's been. Web 3.0 Ecommerce. Le e-commerce revu et corrigé par le Web 3.0 ! En quelques années, l’acte d’achat s’est transformé voire métamorphosé que ce soit en magasin ou via internet. L’offre se diversifie et s’étoffe dans de nouveaux concepts où l’ambiance ou l’accès compte presque plus que le produit… on peut citer l’exemple de « Nature et découvertes » un des pionniers du marketing sensoriel…séduit le consommateur tout en accroissant son bien être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis de leurs produits.

Sur la toile, la mutation n’est pas en reste, avec des animations et des vidéos. Une nouvelle forme de commerce voit le jour, immersif et connecté, lissant peu à peu la différence entre commerce et e-commerce. Démarrage chaotique de l’e-commerce L’e-commerce, considéré au départ comme un rival au commerce traditionnel a dû patienter faire ses preuves et atteindre que le marché soit mûr avant d’acquérir ses titres de noblesse et être reconnu comme un nouveau vecteur de vente. Et si le Web 3.0 était celui de la data ? Souvent annoncé, sans préciser son contour, le web 3.0 affole les amoureux de buzzword, pressés d’enterrer une terminologie de 10 ans d’âge. Pourtant, au delà des mots, la révolution annoncée de la Big Data semble bien préparer une nouvelle ère du web.

Depuis 10 ans, les nouvelles fonctionnalités du web ont ouvert une phase qui a placé les internautes dans une position d’acteur. Au web statique de consultation, se sont ajoutées des « couches » d’interactions qui ont justifié la nouvelle terminologie du web 2.0. Il recouvre non seulement des techniques, des fonctionnalités mais aussi des usages, qui permettent de façon simple d’interagir avec le contenu et surtout la structure du contenu. L’explosion du web social a achevé d’ancrer cette définition dans la dimension du partage de ces contenus, puis des conversations. Le web est ainsi devenu un média, composé de multiples typologies de médias, dont l’unité irréductible est l’individu.

De l’interaction à la personnalisation. Web-3.0. Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille.

J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. Web 1.0 = plateforme pour les documentsWeb 2.0 = plateforme pour les individusWeb 3.0 = plateforme pour les données Web² = Web 2.0 + World Pourquoi parler du Web Squared ? T2M - Salon du e-marketing et du web 3.0 à Lyon - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise. Le Web 3.0 s'en vient et il sera sémantique! Lundi, 18 Octobre 2010 00:00 Journal FORUM Alexandre Cayla-Irigoyen a travaillé sur un modèle d’organisation de l’information qui pourrait être une planche de salut pour les médias. Ceux qui se demandent encore à quoi peut bien correspondre le Web 2.0 seront bientôt dépassés par la dernière génération de sites Internet qui marquera l'arrivée du Web 3.0.

«Le Web 1.0 désigne les pages en code HTML et le Web 2.0 est celui des sites interactifs comme les blogues, les pages Wiki ou les sites de réseautage personnel tel Facebook, explique Alexandre Cayla-Irigoyen. Le Web 3.0 sera quant à lui sémantique, c'est-à-dire que, au lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens avec de l'information de même nature se trouvant ailleurs sur le réseau Internet.» Le Web intelligent Dans un premier temps, ce sont surtout les créateurs de contenu qui tireraient profit de telles applications, mais les consommateurs d'information y gagneraient également. Le Web 3.0 au service de l’entreprise. A l’origine était le Web 1.0 apparu et développé dans les années 1990. Les entreprises ont vite compris le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau support de communication. Les sites étaient alors constitués d’un ensemble de pages liées les unes aux autres, sur lesquelles l’entreprise chargeait de l’information.

L’internaute avait une position passive et son action se limitait à parcourir ces pages en cliquant sur des hyperliens. Mais, c’était déjà une grande avancée dans l’accès à l’information. Petit à petit l’internaute a pris le pouvoir, au début des années 2000, à la faveur du développement d’un certain nombre d’outils lui permettant d’interagir et d’éditer des contenus en ligne, on a alors parlé de Web 2.0.

Et voici du web 3.0, du web 4.0… Depuis quelques temps, on entend même parler de Web 3.0. Les blogs professionnels où l’entreprise peut mettre en ligne de nombreuses informations et recevoir éventuellement les commentaires de ses clients. De nouveaux développements. Ouvrage : Franck Rebillard, Web 2.0 en perspective. Une analyse socio-économique de l’Internet (L’Harmattan, 2009). Recension par Laurent Gago. Le titre de cet ouvrage, Web 2.0 en perspective, pourrait prêter à confusion et en décourager plus d’un.

Or, loin des - nombreux - écrits techniques et descriptifs (voire prospectifs) du web, l’auteur propose une approche des plus audacieuse : une déconstruction des discours technophiles liés aux usages du web 2.0, dont la formule datant des années 2000 prophétise une « révolution », mais aussi une démarche méthodologique critique permettant d’appréhender les transformations médiatiques. Franck Rebillard livre en effet une démonstration très éclairante, mettant d’une part en avant la notion de « convergence » entre les industries des télécommunications, de l’informatique et les industries de la culture et des médias, faisant d’Internet « un dispositif de communication total » et défendant d’autre part l’idée d’une continuité des supports médiatiques, en voie d’hybridation, et non inscrits dans une logique de substitution.

Laurent Gago. Web 2.0 : risques et perspectives. Un an après ma première intervention sur le Web 2.0 à sparklingPoint et la publication de mon article Web 2.0 mythes et réalités, j'ai retrouvé l'ambiance conviviale de sparklingPoint pour faire le point sur les évolutions du Web 2.0, ses risques et ses perspectives. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 1er décembre 2006 Table des matières Retour sur le Web 2.0 Confirmations Bureautique Modèle économique Data lock-in Tendances et perspectives Outils de développement L'entreprise 2.0 Web 3.0 Références Et sur XMLfr Retour sur le Web 2.0 La définition du Web 2.0 telle que je l'ai esquissée il y a un an est désormais assez généralement admise. Une dimension dite « sociale » qui transforme le Web en média à double sens dans lequel une part importante du contenu est produit par les utilisateurs.Une dimension architecturale : le Web devient une plateforme autonome.

Confirmations Je ne pense pas que le Web 2.0 ait évolué de manière marquante en 2006. Bureautique Modèle économique Web 3.0. Le Web 2.0 dans une perspective interculturelle et intergénérationnelle. Preface: Critical Perspectives on Web 2.0 | Zimmer | First Monday. Le Web 2.0 en perspective : une analyse socio-économique de l'Internet, de Franck Rebillard. Web 3.0 : réalité ou fiction, quelles opportunités ? Les perspectives de la curation de contenu dans le Web 2.0. Le Web 2.0 en perspective – Une analyse socio-économique de l’internet. Web 2.0 et pratiques documentaires. Understanding Web 2.0 service models: A knowledge-creating perspective. Le passé et l'avenir du Web 2.0 en carte. L avenir du web au prisme de la resource.

Le web sémantique est-il l'avenir du web 2.0 ? Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. L’avenir du Web 2.0, vu par Microsoft. Web 3.0. Web 3.0. Hypothèses sur l'avenir du Web.