background preloader

Articles et billets

Facebook Twitter

De l'importance de la culture pour migrer vers l'entreprise 2.0 - blog TIC, entreprise 2.0, travail collaboratif, communication et green IT - Orange Business Services. La frontière entre temps privé et temps professionnel a la vie dure. Résumé : on nous dit que la frontière entre les temps personnels et professionnels s’estompe, que les outils désormais ubiquitaires vont rendre cette distinction obsolète. On nous dit également que c’est un bien car nombre de salariés le demandent à corps et à cri, sans parler des jeunes générations pour qui cette séparation est digne d’un autre âge.

En fait le problème est plus profond : si tout le monde veut pouvoir agir n’importe quand, personne ne veut être l’objet d’une action dans les moments qu’ils considère comme personnels. Et cela change tout…et peut contribuer à dégrader les rapports humains si on continue à regarder la chose avec un angélisme béat. Il est une idée communément répandue selon laquelle la frontière entre le temps dédié à la vie privée et le temps dédié à la vie professionnelle tend à s’estomper, voire à disparaitre. La seconde est qu’avec la technologie qui est disponible ainsi que l’évolution des outils mobiles, l’environnement de travail devient ubiquitaire. Pourquoi en Europe les projets de médias sociaux échouent ? Le Brand Science Institute (BSI) a produit fin août une étude sur sur les raisons des échecs des entreprises européennes dans la mise en place de leur stratégie de présence sur les médias sociaux. Cet article met en exergue les principales raisons de ces échecs pointés dans cette étude.

Cette étude de 7 mois dans 12 pays (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède, Pologne…) a été menée auprès de 563 personnes du marketing de 52 grandes marques. En voici les principaux enseignements : 81 % n’ont pas une vraie stratégie définie Un temps trop long pour la prise de décision et un sur-contrôle, notamment des services juridiques 7% seulement perçoivent la valeur ajoutée d’une interaction avec les clients 27 % seulement ont une bonne compréhension de leurs clients Une demande de ROI extrêmement rapide et des mesures traditionnelles de la performance des projets 11% seulement ont mis en place une charte de présence sur les médias sociaux pour leurs collaborateurs No Related Post. L’entreprise 2.0, ou la complétude du modèle Lippi. Tout ceux qui suivent le blog de l’ami génial Billaut connaissent sa passion pour le modèle Lippi, et les excellentes vidéo qu’il a réalisées, ici et là. On ne peut que le remercier d’avoir déniché cette pépite. Ceci dit, il y a eu beaucoup d’entreprises qui prétendent se mettre en mode 2.0.

Il suffit de regarder le blog d’un consultant français « célèbre » pour s’apercevoir que l’approche généralement utilisée pour justifier la mise en mode 2.0 est l’adoption d’outils de travail collaboratif. C’est de toute évidence absurde, croire en 2009 qu’il suffit d’introduire un nouvel outil dans une entreprise pour qu’elle soit moderne et deux point zéro est du dogmatisme. Barenton déjà disait en 1938 « le chef comptable s’imagine qu’il dirige l’entreprise, comme si les phares conduisaient la voiture parce qu’ils éclairent la route ». Ce qui est intéressant chez Lippi, c’est que la révolution s’est effectuée sur trois axes. Et puis, le troisième axe, c’est la formation.

Campagne 2.0 pour la Bretagne et la Haute Bretagne (1/2) - Florence Sinoir, communicante 2.l'0uest. Du Web 2.0 à l’entreprise, de G. Balmisse et A. Ouni. Du Web 2.0 à l'entreprise, de G. Balmisse et A. Ouni, chez Hermes Lavoisier Du web 2.0 à l’entreprise livre une description des outils du 2.0, de leurs avantages et des domaines d’application du 2.0 en entreprise. Gilles Balmisse et Ali Ouni insistent dans un second temps sur l’accompagnement des projets, le cadrage opérationnel (ex. les chartes d’utilisation), la facilitation du partage et la collaboration, avant de traiter de l’entreprise 2.0 (ch. 4) et des fonctionnalités principales, comme SLATES (search, links, authorship…) et FLATNESSES, de leur utilité en entreprise ainsi que des écueils, entre autres managériaux, à leur mise en place.

Le web 2.0 en entreprise clairement expliqué Les auteurs nous présentent ensuite deux applications du web 2.0 en entreprise : la veille 2.0 (139) et la gestion de la relation client 2.0 (171) avec nombre de concepts et outils comme idéagoras, crowdsourcing, communautés de clients. Le coin du mesquin Pas d’index ni de lexique. Entreprise 2.0 > L’entreprise 1.0, 2.0 et 3.0 en un schéma. Info: L’entreprise 2.0 à la croisée des chemins. Entreprise 2.0 : l'adoption est une affaire de confort. Les temps changent. Après avoir passé des années à évoquer le “quoi” et le “pourquoi”, le petit monde de l’entreprise 2.0 s’intéresse désormais beaucoup au “comment”, ce qui est plutôt une bonne chose. On parle donc beaucoup des “stratégies d’adoption”, un terme avec lequel je ne suis pas spécialement à l’aise, mais que nous allons garder ici faute de mieux.

L’enjeu est à la fois simple et complexe. Il s’agit d’intégrer de nouvelles manières de collaborer au quotidien, de les positionner et les articuler par rapport à l’existant, tout en prenant en considération la dimension “outils” qui va avec. On sait en général d’où on part (quoique faire un état de lieux permet d’éviter les biais dus à la fausse représentation qu’on peut avoir de la manière dont sa propre entreprise fonctionne), avec une bonne méthodologie et des personnes avisées on peut sans trop de problème déterminer où l’on va. Reste donc le chemin qui n’est pas la plus mince affaire de l’histoire.

Google+ Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises en 2010. Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 07:41 Voici les résultats d'une étude menée par l'agence de relations publiques Burson-Marsteller auprès de 100 des plus grandes sociétés du classement Global 500 de Fortune entre novembre 2009 et janvier 2010 sur leurs usages des médias sociaux. Parmi ces 100 grandes entreprises 48 sont en Europe, 29 aux USA, 20 en Asie Pacifique et 3 en Amérique du sud, l'étude présente les résultats globaux et par continent. Les chiffres qui ont retenu mon attention : Via : Emilie Ogez News - Source : B.Mindedn Billets en relation : Partager l'article ! InShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Marketing 1.

« L’Entreprise 2.0, ce n’est plus un gagdet mais une réalité »